Print

Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils, dont plusieurs enfants
Par al Akhbar
Mondialisation.ca, 08 octobre 2013
al-akhbar.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/afghanistan-lotan-commet-un-nouveau-massacre-de-civils-dont-plusieurs-enfants/5353561

Au moins cinq civils, dont trois enfants, ont été tués dans un raid aérien de l’OTAN dans l’est de l’Afghanistan, après ils allaient à la chasse aux oiseaux avec des fusils à air comprimé, ont annoncé des représentants locaux ce samedi .

Les habitants en colère sur les lieux de la frappe près de la ville de Jalalabad, la capitale de la province de Nangarhar, ont crié « Mort à l’Amérique » et « Mort à Karzaï », tandis qu’ils transportaient les corps des victimes, rapporte un journaliste de l’AFP.

Un porte-parole de l’OTAN a prétendu que les forces afghanes et de la coalition avaient répondu à une attaque avec une « frappe de précision » et que « les premiers rapports indiquent qu’il n’y avait pas de victimes civiles. »

Les meurtres de civils ont depuis longtemps été une source de friction entre le gouvernement afghan et les troupes de l’OTAN sous commandement américain, qui se préparent à se retirer d’ici la fin de l’année prochaine .

« La nuit dernière, vers 23 heures , cinq civils âgés entre 12 et 20 ans et portant des fusils à air comprimé voulaient aller à la chasse aux oiseaux à quelque huit kilomètres (de cinq miles) du centre de la ville de Jalalabad. Ils ont été pris pour cible et tués par un raid aérien des forces étrangères , » a déclaré à l’AFP Hazrat Hussain Mashreqiwal, porte-parole de la police provinciale.

Le Lt Col Will Griffin a pourtant oser prétendre : « bien que nous évaluons toujours la situation, nos rapports initiaux indiquent qu’il n’y avait pas de victimes civiles. »

Mohammad Atif Shinwari , un porte-parole du département de l’éducation de Nangarhar a déclaré à l’AFP que trois des victimes étaient des enfants de l’école, et que les deux autres étaient des frères.

Le mois dernier, une frappe aérienne de l’OTAN a massacré au moins 16 civils, dont des femmes et des enfants dans la province voisine de Kunar dans l’est de l’Afghanistan, selon des responsables locaux.

Le raid avait frappé une camionnette et tué tous ses passagers, selon les autorités afghanes . L’OTAN a comme à l’accoutumé prétendu que la frappe avait tué des combattants.

Des dizaines de milliers de civils ont été tués en Afghanistan depuis que les Talibans ont lancé leur insurrection en 2001 après avoir été renversés par une invasion américaine .

Ce samedi, une bombe a détruit un véhicule civil dans la province occidentale de Farah, tuant au moins trois personnes, dont un chef de tribu.

JPEG - 47.1 ko

Des Afghans portent le cercueil d’un civil tué dans une frappe aérienne de l’OTAN à la périphérie de Jalalabad, dans la province de Nangarhar le 5 Octobre 2013 – Photo : AFP – Noorullah Shirzada

« Hélas, trois civils, dont un chef tribal influent, son fils et un parent ont été tués dans l’explosion, » a déclaré à l’AFP le porte-parole provincial, Abdul Rahman Zhawandai.

Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque , mais des bombes artisanales sont l’arme de prédilection des Talibans.

Plus de 1000 civils ont été tués et environ 2000 autres ont été blessés dans la première moitié de 2013, selon un rapport de l’ONU, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à la même période l’an dernier.

Article original en anglais :  – Al-Akhbar, 4 octobre 2013
http://english.al-akhbar.com/conten…
Traduction : Info-Palestine.eu

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.