Agents iraniens en Irak: ‘permis de tuer’ pour les soldats américains (Washington Post)

L’administration Bush a autorisé les soldats américains à tuer ou à capturer les agents iraniens opérant en Irak, a rapporté le Washington Post de vendredi.

L’autorisation concerne les Gardiens de la Révolution iraniens et les agents du renseignement présents en Irak, mais elle exclut les civils et les diplomates iraniens, selon le journal.

Le quotidien décrit cette mesure comme « faisant partie d’une nouvelle stratégie pour affaiblir l’influence de Téhéran au Moyen-Orient et l’obliger à renoncer à son programme nucléaire ».

Selon le Washington Post, ces derniers temps, le commandement américain applique en Irak une politique « d’arrestation et de libération » de suspects iraniens destinée à les intimider, tout en évitant une spirale de violences dans le pays.

Auparavant, dans le courant de ce mois de janvier, des militaires américains avaient fait irruption dans la représentation de l’Iran à Erbil dans le Kurdistan irakien et en avaient arrêté six collaborateurs. Après avoir désarmé la garde, les Américains avaient retiré du bureau tous les ordinateurs et les documents et ce, sans donner aucune explication.



Articles Par : Ria Novosti

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]