Ahmadinejad autorise à nouveau CNN après les excuses de la chaîne

Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné mardi que la chaîne de télévision américaine CNN soit à nouveau autorisée en Iran après les excuses présentées par la chaîne pour une erreur de traduction qui avait fait dire au président que l’Iran voulait la bombe atomique.

« En tenant compte des excuses de la chaîne, nous demandons que la chaîne soit autorisée à reprendre ses activités », a écrit le président iranien au ministre de la Culture, qui avait interdit les activités de la chaîne, a rapporté mardi la radio D’Etat.

Lors de la conférence de presse retransmise en direct par CNN, l’interprète de la chaîne a fait dire au président iranien: « Nous croyons que toutes les nations doivent être autorisées à posséder des armes nucléaires » et que l’Occident ne devrait pas « empêcher l’Iran d’avoir des armes nucléaires ».

Or, le président, qui parlait en persan, a utilisé un mot signifiant « technologie » et non « arme ».

M. Ahmadinejad a aussi déclaré que son pays « ne voulait pas maîtriser l’arme atomique » et que la « possession et l’utilisation de la bombe était contraire à la religion » musulmane.

A Atlanta (Etats-Unis) siège de CNN, la chaîne de télévision américaine a offert ses excuses pour cette « erreur de traduction » en se déclarant « très déçue » de voir qu’une « telle mesure » ait été prise.

« En fait, le président Ahmadinejad a dit que l’Iran avait le droit à l’énergie nucléaire », souligne un communiqué de la chaîne diffusé lundi. Il a aussi dit qu’une « Nation qui a la civilisation n’a pas besoin d’armes nucléaires » et que « notre (sa) nation n’en a pas besoin », ajoute le texte.

« CNN s’est excusée sur toutes ses chaînes qui ont fait mention de l’erreur de traduction, dont CNN International, CNNUSA, et CNN.com, et a aussi exprimé ses regrets au gouvernement iranien et à l’ambassadeur iranien à l’Onu », ajoute le communiqué.

« Nous pensons que la diffusion de l’information juste dans le monde est la base du développement politique et l’entente entre les peuple et les médias en sont les principaux vecteurs », a écrit le président Ahmadinejad.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]