ALERTE – L’accord de libre-échange Canada-Colombie ne doit pas être ratifié

Bonjour,

Depuis des mois, les mouvements sociaux et syndicaux de Colombie et du Canada se mobilisent contre l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. Celui-ci aura des répercussions dramatiques sur l’ensemble des droits fondamentaux et des luttes sociales des peuples de Colombie et du Canada. Malheureusement, malgré une forte opposition, le gouvernement Harper veut n’en faire qu’à sa tête, et ce en dépit de la violence incessante et des crimes contre la personne, notamment l’assassinat de plusieurs syndicalistes, qui ont cours en Colombie.

Le 26 mars dernier, le gouvernement Harper a ainsi déposé au parlement le texte de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie ainsi que la loi d’implémentation l’accompagnant. À partir du jour du dépôt en chambre, les députés ont un maigre 21 jours pour examiner et débattre de l’accord (plus d’info sur la procédure ici)… Cela veut dire que nous avons maintenant seulement 17 jours pour faire pression et les persuader de tout tenter pour qu’il ne soit pas ratifié!

Voici ce que vous pouvez faire :

1.       Écrire ou voir votre député. Un modèle de lettre que vous pouvez utiliser se trouve ici : http://cdhal.org/fr/blog/2009/03/30/accord-de-libre-echange-canadacolombie-lettre-aux-deputes.
Vous cherchez les coordonnées de votre député? http://www.parl.gc.ca/common/index.asp?Language=F

2.       Signer cette pétition et la faire circuler :
<http://www.mesopinions.com/Violations-des-Droits-humains-en-Colombie-Refusons-le-Traite-de-Libre-echange-Canada-Colombie-petition-petitions-c5d70bd81d26758cb8cd130f4c9401d3.html>

3.       Participer à des activités de mobilisation qui seront annoncées dans les prochains jours
Consulter le site de la coalition SOS COLOMBIE : 
http://cdhal.org/fr/campagnes/sos-colombie-contre-laccord-de-libre-echange-canadacolombie

Mercredi 8 avril 2009 : rassemblement de 12 h à 13 h avec point de presse à 12 h 15 au 200 boul. René-Lévesque (métro Place d’Armes) à Montréal.

Merci de contribuer activement à cet effort important pour la démocratie, les droits humains et la vie de plusieurs personnes.
                                                                      
Solidairement,

L’équipe d’ATTAC-Québec



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]