Alerte: Mars attaque. Branle-bas de combat aux Emirats Arabes Unis.

Le haut conseil des affaires islamiques et des biens religieux des Emirats arabes Unis a émis une fatwa interdisant les vols spatiaux vers Mars, en ce qu’ils portent menace sur la vie des passagers, rapporte vendredi 20 février le journal Al Qods Al Arabi : http://www.alquds.co.uk/?p=136026

Docteur Farouk Hamadé, président de cette instance religieuse, a justifié sa décision par le fait que «le voyageur qui s’expose à la mort sans raison est assimilable à un suicidé dont il subira la même sanction dans l’au-delà».
«Le voyageur n’est pas sûr de revenir en vie de son périple martien et la protection de la vie est un impératif de toutes les religions», a-t-il ajouté selon le quotidien transarabe.

Cette fatwa a été émise pour contrecarrer une campagne de la firme hollandaise «Mars One» cherchant à recruter des volontaires pour un voyage spatial vers la planète Mars, en 2023, en vue d’y édifier une colonie de peuplement.

Plusieurs milliers d’arabes et de musulmans ont répondu favorablement à l’offre de «Mars One» et se sont portés volontaires pour cette aventure, précise le journal.

Un internaute, répondant au nom de Restom Chouani, a critiqué la Fawta émiratie en ces termes dans un post figurant en bas de l’article: «Ceci n’est pas une Fatwa. Quelle mascarade. A quand une fatwa prohibant les bases américaines dans les principautés et les porte-avions qui ont tué des milliers de personnes en Irak, en Afghanistan et au Yémen.

Un deuxième internaute du nom de HIKMAT USA, laconique: «Sommes la risée du Monde».
Le 3eme, Yassine Hariri, ironique: «Et si quelqu’un glissait en se rendant aux WC et qu’il meurt, ne faudrait-il pas édicter une Fatwa pour interdire les toilettes?».

A chacun ses ennemis. Pour les pétromonarchies du Golfe, qui abritent la plus forte concentration militaire occidentale hors Otan, le danger ne vient pas des sept bases américaines, anglaises ou françaises qui les maintiennent en état de dépendance, mais de l’au-delà. Toutes sortes de Fatwa ont été émises au plus fort du «printemps arabe», mais aucune Fatwa, à ce jour, n’est venu prohibée la sujétion à l’ordre israélo-américain.

René Naba



Articles Par : René Naba

A propos :

Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe. Auteur de “L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres” (Golias), “Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français” (Harmattan), “Hariri, de père en fils, hommes d’affaires, premiers ministres (Harmattan), “Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David” (Bachari), “Média et Démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXIme siècle (Golias). Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l’Association d’amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève. Depuis le 1er septembre 2014, il est Directeur du site Madaniya.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]earch.ca