Print

Allons-nous tous devenir bientôt des terroristes ?
Par Global Research
Mondialisation.ca, 26 juin 2002
Parti du Travail de Belgique 21 juin 2002
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/allons-nous-tous-devenir-bient-t-des-terroristes/1531

La liste européenne des organisations terroristes : allons-nous tous devenir bientôt des terroristes

L’Union européenne a annoncé que les brigades palestiniennes Al Aqsa et le Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP) ont été ajoutés à la fameuse  » liste des organisations terroristes « .

Cette liste a été établie en concertation avec les Etats-Unis, depuis que le mot d’ordre « lutte contre le terrorisme  » est la nouvelle appellation désignant une politique militaire agressive de recolonisation. De même, la résistance populaire colombienne et le PKK kurde figurent également sur cette liste, outre bien d’autres.

Au Moyen-Orient, on criminalise la résistance radicale des Palestiniens alors que l’on soutient dans les faits la terreur étatique de cette nation colonisatrice qu’est Israël. Quand l’Europe se décidera-t-elle à cataloguer de terrorisme d’Etat la politique israélienne d’assassinats, d’enlèvements, de tortures, de destruction de logements, d’apartheid et de famine économique ? Jamais, car Israël est un allié important sur le plan des intérêts économiques et pétroliers. La terreur coloniale israélienne est appelée  » autodéfense « , alors que la lutte courageuse et juste du peuple palestinien est qualifiée de terrorisme.

Le Parti du Travail de Belgique s’oppose avec véhémence contre de telles  » listes « , qui prouvent uniquement à quel point la fascisation de l’Europe progresse à grands pas. Et à quel point également l’Europe _ à la suite et sous la direction des Etats-Unis _ pousse à la guerre contre tous ceux qui osent s’en prendre à la globalisation capitaliste.

L’hypocrisie a atteint son paroxysme lorsque, le 16 juin, à Bruxelles, socialistes et verts ont reçu Madame Fadoua Barghouti avec tous les honneurs, alors que, le lendemain, ces mêmes partis politiques cataloguaient son mari, Marwan Barghouti, de terroriste. En effet, il dirige le Tanzim, le front armé dont les brigades Al Aqsa et le FPLP font également partie.  » Mon mari est le symbole de 8.000 détenus politiques palestiniens. Nous devons exiger leur libération immédiate « , a déclaré Fadoua Barghouti dimanche. Les applaudissements n’avaient pas encore cessé que les dirigeants européens (par lesquels nombre de socialistes et de verts) cataloguaient comme terrorisme le juste combat de ces prisonniers.

Israël a parfaitement compris le message européen : il peut tranquillement poursuivre l’occupation de la Palestine. L’Union européenne rouspète bien un peu mais, dans les faits, elle continue à voir en Israël son allié.

Le PTB appelle tous les démocrates et anti-impérialistes à continuer d’exiger la libération des 8.000 détenus politiques palestiniens, à renforcer la solidarité avec la lutte de libération des Palestiniens et à continuer de combattre la politique de guerre et de répression des Etats-Unis et de l’Europe. Nous ne voulons pas de ces  » listes de terroristes  » !  » Nous sommes tous des Palestiniens « , scandions-nous dimanche dernier afin d’exprimer notre solidarité avec la résistance palestinienne. Allons-nous tous devenir bientôt des terroristes ?

Copyright © PTB 2002 . Pour usage équitable seulement

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.