Alors que le Canada coupe son financement de l’UNRWA, les États-Unis annoncent une contribution de 40 millions de dollars
Des élèves de l’UNRWA. 30 millions de dollars de la contribution américaine de 2010 sont allés au fonds général de l’UNRWA, pour soutenir les principaux services de l’UNRWA en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie et à Gaza.
Montréal, 5 février 2010 – Jeudi, le Département d’État américain a annoncé une contribution initiale de 40 millions de dollars en 2010 à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de soutenir le budget général de l’UNRWA et ses programmes d’urgence. L’annonce survient quelques semaines seulement après que le Canada ait annoncé des coupures et une redistribution de sa contribution annuelle à l’UNRWA, pour des raisons soi-disant de « valeurs canadiennes ».
30 millions de dollars de la contribution américaine sont allés au fonds général de l’UNRWA, pour soutenir les principaux services de l’UNRWA en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie et à Gaza. Les 10 millions restant ont été alloués au fonds d’urgence de l’UNRWA pour la Cisjordanie et Gaza, incluant l’aide alimentaire d’urgence et les programmes de création d’emplois. Curieusement, alors que les États-Unis ont commencé l’année 2010 en réaffirmant leur attachement aux programmes de développement humain gérés via le fonds général de l’UNRWA, le Canada a récemment exprimé ses inquiétudes quant à l’obligation de l’UNRWA de rendre des comptes et sur la façon dont l’argent est dépensé dans le cadre du fonds général. Vic Toews, président du Conseil du Trésor du Canada, qui a fait ces déclarations en place de Bev Oda (la ministre de la Coopération internationale), a insinué que l’UNRWA avait rendu cela « difficile » de faire le suivi sur la manière dont les contributions du Canada ont été utilisées. Toews n’a fourni aucune justification quant à ses affirmations.
« La faiblesse des affirmations du gouvernement au sujet de l’UNRWA sont mises en évidence par cette récente annonce des États-Unis », a déclaré Thomas Woodley, le président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). Dans ses fiches-info sur l’UNRWA, CJPMO a cité deux récents rapports de l’US Government Accountability Office (GAO) sur l’UNRWA qui avaient confirmé la conformité de l’UNRWA avec les contrôles américains sur l’utilisation responsable des fonds. Dans l’ensemble, le Canada a réduit ses contributions à l’UNRWA de 32 millions de dollars en 2007 à seulement 20 millions de dollars en 2009. En outre, pour la première fois dans son histoire, le gouvernement canadien n’a fourni aucune contribution au fonds général de l’UNRWA en 2009. « Si le gouvernement canadien a une justification par rapport à sa nouvelle approche quant au financement de l’UNRWA, il ne l’a cependant pas encore révélée », a poursuivi Woodley.
Les États-Unis sont le plus important donateur bilatéral de l’UNRWA, versant 267 millions de dollars à l’UNRWA en 2009, dont 116,2 millions à son fonds général. La contribution initiale des États-Unis au début de 2010 contraste avec le don de dernière minute fait par le Canada à l’UNRWA en 2009, en versant 75 pour cent de sa contribution globale seulement qu’à la mi-décembre. Contrairement à l’appui étudié des États-Unis envers l’UNRWA, les changements récents du Canada quant à son financement de l’UNRWA incitent à penser qu’encore plus de changements sont imminents.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.