Alors que plus de 10 000 personnes ont été tuées à Gaza, CJPMO demande à Trudeau de soutenir un cessez-le-feu immédiat
Montréal, 08 novembre 2023 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont envoyé une lettre officielle au Premier ministre Justin Trudeau cette semaine, l’exhortant à se joindre à la communauté internationale pour demander un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Le Canada s’est jusqu’à présent opposé aux appels au cessez-le-feu et semble soutenir l’escalade militaire indéfinie d’Israël dans le but d’« éliminer » le Hamas. Cependant, avec plus de 10 000 Palestiniens tués dans l’offensive israélienne, et le siège sur la nourriture, l’eau et l’électricité créant un bilan humanitaire catastrophique, CJPMO demande instamment à Trudeau de reconnaître que l’échec de son approche ne fait que perpétuer la souffrance humaine.
« Au cours des deux dernières semaines, Trudeau a docilement supplié Israël de « faire une pause » dans ses bombardements aveugles de civils afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire, et cela n’a pas fonctionné », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Le Canada a la responsabilité de protéger les civils palestiniens de l’enfer qu’Israël a créé à Gaza. Notre approche diplomatique échoue parce que nous ne faisons que demander gentiment. Il est maintenant temps de retirer notre soutien à cette guerre genocidaire ».
La lettre de CJPMO explique qu’il n’y a pas de solution militaire à Gaza et demande au Canada de décourager Israël et les États-Unis de s’engager dans cette voie destructrice. La lettre exhorte le Canada à :
• Exiger la cessation immédiate et inconditionnelle de toutes les hostilités.
• Appeler à la fin du siège israélien de Gaza et au rétablissement de l’aide humanitaire et de l’accès aux produits de première nécessité. Il faut un afflux rapide, suffisant et inconditionnel d’aide et d’autres fournitures pour éviter des morts massives.
• Demander à Israël d’annuler l’ordre d’évacuation du nord et d’œuvrer pour éviter le déplacement forcé et massif de la population de Gaza. CJPMO craint qu’Israël ne convainque le Canada d’être complice de son plan de nettoyage ethnique centré sur le déplacement de tous les habitants de Gaza vers l’Égypte.
• Suspendre le commerce militaire bilatéral du Canada avec Israël. Cette mesure est d’autant plus nécessaire que les exportations canadiennes risquent fort d’être utilisées par Israël pour cibler des civils à Gaza, ce qui impliquerait la politique canadienne dans des crimes de guerre.
• Soutenir les enquêtes internationales sur les éventuels crimes de guerre, afin que tous les contrevenants répondent de leurs actes. Il s’agit notamment de soutenir la compétence de la Cour pénale internationale, qui a confirmé qu’elle était compétente pour enquêter sur les actions menées actuellement par Israël et le Hamas.
• Exiger la fin du blocus illégal d’Israël et de l’occupation du territoire palestinien depuis 56 ans, et œuvrer pour garantir le droit au retour des réfugiés palestiniens.
« Le Canada doit utiliser tous les moyens matériels dont il dispose pour forcer Israël et les États-Unis à poursuivre leur invasion irresponsable de Gaza », a déclaré M. Woodley. « Nous devons suspendre tous les échanges militaires et de sécurité avec Israël pour nous assurer que nous ne sommes pas complices de crimes de guerre et pour pousser Israël à cesser de prendre les civils pour cible. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, en nous reposant sur nos mots, alors qu’Israël poursuit le nettoyage ethnique de Gaza ».
###
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Michael Bueckert
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: 613-315-7947
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO