Amazon s’associe à Fred Hutchinson pour créer un vaccin contre le cancer – mais l’« intégrité » de la société de recherche sur le cancer est remise en question

Un nouveau dépôt auprès des National Institutes of Health révèle qu'Amazon collabore avec Fred Hutchinson pour mettre au point un vaccin contre le cancer de la peau et certains cancers du sein, ce qui lui permet de s'approprier une partie d'une industrie de plusieurs milliards de dollars.

15Amazon se lance plus avant dans le secteur de la santé, qui représente un milliard de dollars, en collaborant avec le Fred Hutchinson Cancer Center pour développer des vaccins contre le cancer dans le cadre d’un nouvel essai clinique approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Selon une demande déposée auprès des National Institutes of Health, Fred Hutch teste un vaccin « personnalisé » pour les patients atteints d’un mélanome de la peau à un stade avancé et de certains cancers du sein qui ont formé des métastases ou qui ne répondent pas aux autres traitements.

Le centre Fred Hutchinson, basé à Seattle, parraine et dirige l’étude, tandis qu’Amazon, partenaire du Forum économique mondial, est cité comme son unique collaborateur.

Amazon et Fred Hutch cherchent à recruter 20 participants de plus de 18 ans pour cet essai de phase 1, dont l’objectif est de développer des « vaccins personnalisés » capables de traiter le cancer du sein et le mélanome, rapporte CNBC.

Le vaccin est personnalisé avec une combinaison d’antigènes tumoraux propres à chaque patient, dans le but d’induire une activité des cellules T contre les tumeurs exprimant ces antigènes.

L’essai consiste à administrer les vaccins pendant 25 semaines – en l’absence de toute complication – et à assurer un suivi pendant les 12 mois suivants.

L’étude a été publiée sur ClinicalTrials.gov en octobre 2021 et a débuté le 9 juin. L’essai clinique devrait se terminer le 1er novembre 2023.

Selon Allied Analytics LLP, le marché mondial des vaccins contre le cancer était évalué à 4,18 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 7,30 milliards de dollars d’ici 2027.

Amazon fournit une « expertise scientifique et de ‘machine learning’ » à la dernière initiative de Fred Hutch, a déclaré un porte-parole de la société au journal The Hill. Le vaccin n’en est qu’à ses débuts, et « on ne sait pas s’il sera efficace ».

La réalisation de ce projet prendra plusieurs années. « Si le projet devait progresser, nous serions disposés à travailler avec d’autres organisations du secteur des soins de santé et des sciences de la vie qui pourraient être intéressées par des efforts similaires », a déclaré le porte-parole.

Un représentant de Fred Hutch a confirmé la collaboration avec Amazon et a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel:

“Fred Hutch travaille avec Amazon pour explorer le développement d’un traitement personnalisé pour certaines formes de cancer. Fred Hutch a récemment reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine de procéder à un essai clinique de phase I, qui est actuellement en cours. Il s’agit du tout début d’un processus long et pluriannuel, et le succès n’est en aucun cas garanti. Ce programme est un exemple important de la manière dont Fred Hutch travaille avec ses collaborateurs pour développer de nouvelles thérapies ».

Fred Hutch a précédemment collaboré avec Merck pour développer son vaccin controversé contre le papillomavirus humain (HPV) et son médicament COVID-19, le molnupiravir (MOV).

Comme The Defender l’a rapporté en mars, des avocats du cabinet Baum Hedlund Aristei & Goldman et Robert F. Kennedy Jr, président de Children’s Health Defense, ont déposé leur 14e plainte contre Merck, alléguant que le fabricant de médicaments a sciemment dissimulé des effets indésirables associés à son vaccin anti-VPH Gardasil.

« Je m’interroge sur l’intégrité d’un vaccin impliquant le groupe Fred Hutch après avoir plaidé des blessures dévastatrices liées au vaccin Gardasil, dont ils ont été les pionniers », a déclaré l’ avocat Michael Baum au Defender dans un courriel.

« Le Gardasil a été approuvé à la hâte, sans contrôle de sécurité adéquat et avec des essais cliniques bâclés, selon les preuves et les allégations que mon cabinet intente actuellement contre Merck ».

MOV est indiqué pour une utilisation chez les adultes atteints de COVID-19 léger à modéré qui sont à risque de maladie grave ou d’hospitalisation.

« L’efficacité de ce produit [MOV] n’est pas extraordinairement bonne », a déclaré le Dr David Hardy, médecin spécialiste des maladies infectieuses au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, lors d’une réunion consultative de la FDA consacrée à l’autorisation du médicament.

Les membres du Comité consultatif sur les médicaments antimicrobiens de la FDA qui ont voté contre l’autorisation du MOV pour un usage d’urgence ont déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires sur la sécurité du médicament.

« Le risque d’effets généralisés sur les anomalies congénitales potentielles, en particulier les effets différés sur les hommes, n’a pas été suffisamment étudié », a déclaré le Dr Sankar Swaminathan, chef du service des maladies infectieuses de l’université de l’Utah.

Selon une analyse intermédiaire d’une étude clinique présentée par Merck, le MOV réduit de moitié le risque d’hospitalisation ou de décès.

Parmi les personnes ayant reçu le médicament, 7,1 % ont été hospitalisées ou sont décédées, contre 14,1 % pour le placebo. Cependant, l’analyse finale publiée le 26 novembre 2021 n’a montré qu’une réduction de 30 % du risque d’hospitalisation ou de décès.

Le résumé de la FDA a montré que les patients du groupe traité avec le MOV pendant la deuxième moitié de l’étude étaient plus susceptibles d’être hospitalisés ou de mourir que ceux qui avaient reçu le placebo.

Interrogé sur cet écart par le président du comité, le Dr Lindsey Robert Baden, vice-président de la recherche clinique au Brigham and Women’s Hospital, le Dr Nicholas Kartsonis, vice-président senior de la recherche clinique chez Merck, a répondu : « Je n’ai pas de réponse satisfaisante à votre question ».

L’arrivée subtile d’Amazon dans le secteur milliardaire de la santé

Amazon, géant de la vente au détail en ligne, s’est lancé dans le secteur des soins de santé depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Fin 2020, Amazon a publié une application pour faciliter les soins médicaux virtuels et a ouvert une pharmacie en ligne. Elle a également ouvert des installations médicales présentielles dans 20 villes à la fin de 2021 et prévoit d’établir des centres dans d’autres zones métropolitaines américaines, selon Business Insider.

Amazon Care est une branche du titan du commerce électronique créée en 2019 et qui fournit des soins de santé aux employés d’Amazon et à leurs dépendants. Elle s’est ensuite étendue à ses employés de l’État de Washington en 2020.

En 2021, Amazon a étendu les soins virtuels à ses employés dans les 50 États américains et, en 2022, les employés de 20 grandes villes américaines pourront accéder à des services de soins de santé en personne, notamment des visites à domicile ou au bureau et des services de télésanté.

Cette année, Amazon prévoit de s’aventurer subtilement dans les soins primaires et d’utiliser Alexa, l’assistant numérique virtuel de la société, pour fournir un « modèle de soins à domicile » à la population âgée.



Articles Par : Children's Health Defense

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