Amira Hass, célèbre journaliste israélienne des droits humains, maintenant en tournée au Canada

Amira Hass, la seule journaliste israélienne juive à avoir vécu à temps plein dans les territoires palestiniens occupés, est la fille de deux survivants du camp de concentration Bergen-Belsen.
Amira Hass offre un point de vue original à la fois de l’expérience des Palestiniens sous occupation et de la perception des Israéliens du conflit israélo-palestinien.
Montréal, le 28 septembre 2011 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) et KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice sont heureuses d’annoncer qu’elles organiseront de concert une tournée de conférences par la journaliste israélienne de renom Amira Hass, du 27 septembre au 8 octobre. Mme Hass, qui travaille pour le populaire journal israélien Haaretz depuis 1989, couvre la vie au quotidien dans les territoires palestiniens occupés depuis 1991. Elle est la seule journaliste juive israélienne à avoir vécu à temps plein dans les territoires palestiniens occupés, soit à Gaza de 1993 à 1997, et en Cisjordanie depuis 1997.
La tournée, intitulée Palestine / Israel: Fear of the Future (Palestine-Israël : la crainte du futur), offrira aux Canadiens un point de vue important et invitera au dialogue continu dans l’espoir de la paix. Mme Hass parlera des préoccupations israéliennes et palestiniennes et du vécu des Palestiniens sous l’occupation israélienne, et partagera ses analyses des événements en cours. Le détail des conférences restantes est comme suit :
Mer. 28 sept.: Vancouver (Hebb Theatre, UBC)
Jeu. 29 sept. : Calgary (Science Theatre, Univ. of Calgary)
Ven. 30 sept.: Winnipeg (Manitoba Hall, U. Winnipeg)
Sam. 1er oct.: Saskatoon (Arts Bldg, Univ. of Saskatchewan)
Mar. 4 oct.: London (London Public Library, 251 Dundas St.)
Mer. 5 oct.: Toronto (Medical Sci. Bldg, 1 King’s College Circle, U of T)
Jeu. 6 oct.: Hamilton (Health Sciences Center Rm. 1A1, McMaster U.)
Ven. 7 oct.: Ottawa (Montpetit Hall, Salle 203, U of O)
Sam. 8 oct.: Montréal (River’s Edge Church, 5567 Ch. Côte St-Antoine)
«Il s’agit d’un moment opportun pour les Canadiens d’entendre une journaliste israélienne aux propos mordants analyser la dynamique entre Israël et la Palestine de même que la réaction d’Israël à la perspective d’un État palestinien», affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. Mary Corkery, directrice générale de KAIROS, déclare : «Amira Hass, en tant que citoyenne israélienne ayant fait la couverture des préoccupations à la fois des Palestiniens et des Israéliens, offrira au public canadien la chance d’entendre une perspective dont on fait rarement état chez nous.»
Mme Hass est lauréate du prix Word Press Freedom Hero de l’Institut international de la presse (2000), du Prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano de l’UNESCO (2003), du Lifetime Achievement Award de la International Women’s Media Foundation (2009), et de plusieurs autres prix. Née à Jérusalem, elle est la fille de deux survivants du camp de concentration Bergen-Belsen. Elle est l’auteure de Boire la mer à Gaza et la co-auteure de Correspondante à Ramallah.
Pour plus d’informations veuillez communiquer avec :
Patricia Jean pour CJPMO, 438-380-5410
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO ou
Adiat Junaid pour KAIROS, 416-463-5312, poste 223
Courriel KAIROS – Site Web
À propos de CJPMO: Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
À propos de KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice – KAIROS travaille depuis plus de 10 ans avec des partenaires palestiniens et israéliens sur les questions des droits humains et de la paix équitable. KAIROS regroupe onze Églises et organisations religieuses dans une réponse de foi pour la justice écologique et les droits de la personne.