Print

Ankara et Riyad auraient conclu un contrat d’armement « unique »
Par Alexandre Lemoine
Mondialisation.ca, 15 juin 2021
Observateur continental
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/ankara-et-riyad-auraient-conclu-un-contrat-darmement-unique/5657393

La Turquie a récemment notifié le Registre des armes classiques des Nations unies (UNODA) d’avoir exporté trois drones en Arabie saoudite. Ces drones ne sont pas identifiés dans ce rapport, mais ils sont énumérés dans la catégorie IV b, qui inclut des drones de combat.

Selon la revue britannique Janes spécialisée dans le domaine militaire, la Turquie fabrique deux types de drones: Bayraktar TB2 de la compagnie Baykar et un plus grand Anka (Turkish Aerospace, TUSAŞ), et les deux peuvent utiliser des munitions guidées de la compagnie locale Roketsan.

Si cette transaction a effectivement eu lieu, elle deviendrait « unique » entre ces deux pays, qui font partie des alliances différentes au Moyen-Orient. Tandis que la Turquie est à la tête de la coalition sunnite belliqueuse qui inclut également le Qatar et le gouvernement reconnu de la Libye, l’Arabie saoudite dirige le camp sunnite modéré pro-occidental. La transaction rapportée soulève également la question de savoir si nous assistons aux premiers signes d’effondrement de la structure de coalition en la personne du camp chiite radical avec l’Iran en tête après le rapprochement entre l’Arabie saoudite et le Qatar en début d’année, ainsi qu’à la levée du boycott décrété par la plus grande monarchie du Golfe contre l’émirat il y a quatre an, écrit Israel Defense.

Cette transaction entre Ankara et Riyad est d’autant plus « unique » que ces deux puissances sunnites entretiennent officiellement des relations extrêmement tendues après le meurtre résonnant du journaliste d’opposition Jamal Khashoggi au consulat général d’Arabie saoudite d’Istanbul en octobre 2018. Le gouvernement turc avait appelé à l’époque à un « procès international » sur les plus hauts représentants de la dynastie au pouvoir Al-Saoud pour leur implication dans ce crime, ce qui a incité Riyad à réduire au minimum ses relations avec Ankara et à lui déclarer un boycott officieux dans le royaume.

En octobre dernier, le chef de la Chambre de commerce de l’Arabie saoudite, Ajlan al-Ajlan, a appelé à boycotter « tout ce qui est turc », y compris les opérations d’importation, d’investissement et de tourisme avec ce pays. L’appel au boycott a été fait quand le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que certains pays du Golfe « visaient » la Turquie et menaient une politique déstabilisante dans la région.

Quoi qu’il en soit, Recep Erdogan a déclaré en mars que « l’Arabie saoudite avait de la demande pour des drones de combat turcs ». Le dirigeant turc n’avait pas dévoilé d’autres détails à l’époque. Par la suite, il a été révélé que deux fabricants saoudiens avaient entamé une production conjointe de drones turcs. Les compagnies Intra Defense Technologies et Advanced Electronics (AEC) construiront le drone Karayel-SU selon la licence de la compagnie militaire turque Vestel Savunma.

Alexandre Lemoine

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.