Antisémitisme : l’aveuglement révélateur des responsables politiques français

Région :

Lors d’un discours le 02 octobre dernier devant des représentants de la communauté juive à la synagogue de la rue Buffault à Paris, le 1er ministre E. Philippe a annoncé que l’Etat poursuivrait le travail entamé par son prédécesseur M. Valls – présent dans la salle – par un nouveau plan de 100 millions d’euros sur la période 2018-2020 pour la lutte contre l’antisémitisme, « cette bête immonde qui, quand on la croit disparue, réapparaît encore ». En termes de formule, c’est vrai qu’il y avait longtemps qu’on n’avait pas entendu l’expression !

Malgré une baisse substantielle des actes antisémites en 2016 (- 58%) cités par le 1er ministre lui-même, celui-ci s’est cru obligé d’énumérer le nom de quelques victimes d’antisémitisme, question de prouver à quel point il connaissait son dossier sans doute, en soulignant de la plus navrante façon que l’antisémitisme trouvait ses causes dans « l’ultra violence du terrorisme islamiste ».

Le point d’orgue de la confusion venant comme il était à craindre dans l’amalgame du 1er ministre reprenant la formule du président Macron et avant lui à l’époque de M. Valls, déclarant que malgré le recul des actes antisémites, il ne fallait pas oublier une autre réalité : « … celle de la banalisation de l’antisémitisme et de sa forme réinventée […] qu’est l’antisionisme ». Patatras… le petit nouveau emboîte ainsi les pas de ses pairs, sans sourciller ni les fâcher.

Le plus navrant d’une telle intervention est que loin de s’en réjouir la communauté juive devrait plutôt s’en alarmer. Car confondre une énième fois les fondements du judaïsme avec ceux du sionisme me paraît surtout révéler une sérieuse carence en connaissances historiques, doublé du fait que ceux qui profèrent de telles bêtises n’ont pas encore fait le travail nécessaire à clarifier la question. Et à ce stade, il n’est pas déplacé de penser qu’une certaine forme de racisme refoulé, inconscient sans doute, traîne encore dans quelques esprits…

Même Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais que beaucoup considèrent comme ennemi juré de tout ce qui s’apparente à la judéité vient d’inviter les juifs d’Israël à quitter le pays avant qu’ils ne soient entraînés dans les aventures guerrières de la bande sioniste à Netanyahu. Et Abdel Bari Atwan, historien et analyste arabe confirmé revient sur ce discours dans le site Raï al-Youm, écrivant :

« C’est la première fois que H. Nasrallah fait la distinction entre le judaïsme et le sionisme, une secte raciste qui fait l’ombre à l’une des plus respectables religions monothéistes qui soit. Nasrallah a affirmé n’avoir rien contre les juifs qu’il ne veut surtout pas voir finir au “bûcher” lors d’une guerre à venir. Certes, entendre le chef du Hezbollah parler de la guerre n’est pas chose nouvelle ; ce qui est nouveau par contre, c’est le ton de son discours. Nasrallah a évoqué la guerre comme si elle était imminente. Il a pointé du doigt Netanyahu pour “ chercher à faire échec à l’accord nucléaire (Iran/5+1) et pousser à une guerre totale au Moyen-Orient” sans avoir la moindre idée vers où “risque de conduire cette guerre” ».

Et plus loin, Atwan de conclure :

« Au crépuscule de sa carrière politique, Netanyahu est sur le point de commettre l’irréparable : pousser Trump à déclarer la guerre à l’Iran, à inciter les Kurdes d’Irak à faire sécession, et tout cela pour sauver son image. C’est pousser les Israéliens à un suicide collectif. Mais Netanyahu sait-il un seul instant que la guerre qu’il tente de déclencher pourrait être de loin la plus sanglante de toutes les guerres, pour ne pas dire la dernière d’entre celles qu’ait connues le Moyen-Orient ? »

L’amalgame entre antisémitisme et antisionisme a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le 1er ministre qui avait commencé son intervention en disant qu’il entendait faire respecter par tous « le principe de discernement » aurait mieux fait de commencer par se l’appliquer à lui-même et de réfléchir à deux fois avant de répéter comme un âne, de telles inepties. Peut-être que dans son entourage, quelqu’un pourrait-il lui souffler de prendre quelques leçons sur la question et éventuellement de rencontrer ceux qui manifestement savent mieux que lui de quoi ils parlent… avec le discernement nécessaire !

Et pour commencer, je l’invite à prendre connaissance de l’interview (lien ci-dessous) du rabbin Yisroel Dovid Weiss, l’une des plus célèbres figures du judaïsme antisioniste et qui dirige le mouvement antisioniste Neturei Karta. Une telle référence a assurément plus de poids que les bêtises formulées par quelques obséquieux en mal de reconnaissance auprès d’une communauté devant laquelle ils se sentent obligés de ramper :

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/10/05/537557/Qui-sont-ces-israliens-proNasrallah

Daniel Vanhove



Articles Par : Daniel Vanhove

A propos :

Daniel Vanhove, France / Belgique : observateur civil l en Palestine 2001 - 2004. Il est l'auteur de plusieurs livres : co-auteur de "Retour de Palestine", 2002 - Ed. Vista ; "Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes", 2004 (Préface de Ilan Halevi - Ed. M. Pietteur) ; co-concepteur du DVD "Au bord de la mort, nous cultivons l'espoir", Témoignages in situ accompagnant le livre, La Démocratie Mensonge, 2008 – Ed. Marco Pietteur – coll. Oser Dire. Administrateur du blog Mouvement Citoyen Palestine (MCP).

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]