Apocalypse nucléaire : minuit moins cinq

Selon le Bulletin des Savants Atomistes (BAS)

Mercredi 17 janvier à 23 heures GMT, les directeurs du Bulletin des Savants Atomistes (Bulletin of Atomist Scientists) ont tenu une conférence de presse simultanée à Washington et Londres. C’est un fait sans précédent. Le Bureau des directeurs du BAS a annoncé qu’il avançait de 2 minutes la grande aiguille de « l’horloge du Jugement Dernier » (Doomsday Clock), après consultation des membres du Conseil du BAS, qui comprend 18 prix Nobel. Cette décision reflète l’incapacité globale à résoudre les problèmes posés par les armes nucléaires et par le dérèglement du climat.

Les Savants Atomistes ont reçu en 1985 le prix Nobel de la Paix pour l’autorité de leurs analyses.

Oeuvre de l’artiste Martyl Langsdorf, située à Chicago, l’horloge du Jugement dernier a été créée en 1947 à l’initiative de savants ayant participé au « Projet Manhattan », qui aboutit aux bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. Depuis cette date, elle marque symboliquement la façon dont l’humanité se rapproche ou s’éloigne de la catastrophe nucléaire qui risque de détruire la planète. En 1947, première année de la guerre froide, les aiguilles marquaient minuit moins 7. Depuis cette date, la position de la grande aiguille a été changée 17 fois par le bureau des directeurs, en fonction de la diminution ou de l’augmentation des risques d’apocalypse. Elle a pu reculer jusqu’à minuit moins 17. Elle est revenue à minuit moins 7 en février 2002. En l’avançant de deux minutes, le bureau du BAS nous avertit que nous ne sommes plus qu’à cinq minutes de la catastrophe nucléaire et que nous n’en avons jamais été aussi près depuis Hiroshima et Nagasaki.

C’est pourquoi l’association internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre nucléaire a déjà fait savoir qu’elle va lancer en mars 2007, avec les « Maires pour la Paix » de 1600 villes dans plus de cent pays (dont Paris), une Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires. En janvier 1986, Mikhaïl Gorbatchev avait, pour la première fois, réclamé l’élimination de toutes les armes nucléaires. C’est ce que réclament maintenant des responsables américains du temps de la guerre froide, républicains ou démocrates, comme Henri Kissinger, George Schulz, William Perry et Sam Nunn.

Il va sans dire que le réseau « Abolition 2000 », qui réunit à travers le monde plus de 2000 ONG ou municipalités pour l’abolition des armes nucléaires, ne manquera pas de s’associer à cette campagne.

Membre de ce réseau, ACDN appelle les responsables politiques français et particulièrement les candidats aux élections présidentielle et législatives à s’associer à cette campagne, et notamment à prendre les engagements du questionnaire citoyen qui leur a été ou leur sera soumis.

Acdn, 17 janvier 2007.


Articles Par : ACDN

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]