Appel à la Paix : Organisation Québécoise de Solidarité Internationale pour les Droits Humains

Ce qui se passe en Ukraine a de très graves implications géopolitiques. Cela pourrait nous conduire à un scénario de troisième guerre mondiale.
Il est important qu’un processus de paix soit engagé afin d’éviter une escalade.
Mondialisation.ca n’est pas en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un accord de paix bilatéral est nécessaire.
***
Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation en Ukraine. Pendant une guerre, les droits humains passent plus ou moins au second rang quel que soit le camp militarisé. Nous sommes préoccupés parce que la diabolisation issue de la propagande de guerre empêche toute considération objective des forces en présence particulièrement si on fait des deux côtés appelle au respect des droits humains pour promouvoir ses propres ambitions sur le champ de bataille.
On invective chacun des camps respectifs comme étant un nouvel Hitler ou un néonazi. Il est bien difficile sans une perspective historique de faire la part des choses. Armés, on dirait que les dirigeants perdent la raison qui pourrait leur faire n’avoir plus aucune considération pour les droits humains. Autrement dit, on instrumentalise purement la question sans se préoccuper des morts qui n’ont ainsi plus accès à aucun droit humain, y compris celui de vivre en paix.
Ce qui nous tient à cœur dans le contexte actuel de propagande de guerre, c’est que la situation en Ukraine soit instrumentalisée contre les droits en général et que la militarisation actuelle du monde s’étende à la planète. Dans ce contexte, nous cherchons ce qui peut entraver l’extension du conflit qui entrainerait une mise au rencart des droits humains dans les deux camps par une atmosphère respective d’engagement extrême envers la guerre.
Nous ne saurions qu’appeler à la paix qui seule est garante d’une capacité de défendre ultimement le respect des droits. Mais nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que chacun se drape du camp de la paix et nous ne souhaitons pas être utilisés par un camp ou l’autre. Nous voulons tout simplement que l’on considère que cette guerre n’est en fait utile qu’au militarisme dans le monde actuel et que derrière un campa ou l’autre, on peut être instrumentalisés.
C’est donc un appel à la raison et un souhait que des négociations de paix soient initiées dans les deux camps pour que s’apaise au plus tôt le climat. Nous portons singulièrement attention à la manière dont nos propres gouvernements se retiendront de fournir à qui que ce soit des moyens militaires d’envenimer le conflit.
Puissiez-vous vous joindre à nous dans ce mouvement pour une désescalade des tensions et un apaisement qui aille en faveur d’un respect du droit à la paix de tous les peuples concernés.
Guy Roy, directeur d’OQSIDH
Image en vedette : Jean-Pierre Chambard, état d’urgence #peAce (Paix). Flickr.com