Print

Appel aux armes, l’OTAN mobilisée…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 15 janvier 2020

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/appel-aux-armes-lotan-mobilisee/5640572

Sélection d’articles :

FRANCE: Ce que l’histoire retiendra de 2019

Par Jean-Yves Jézéquel, 09 janvier 2020

Le régime macronien accorde toute latitude aux grandes entreprises et aux puissants du CAC40, pour le motif que les grandes entreprises « créent de l’emploi». Pour le réaliste, c’est un contresens économique en plus d’un droit illimité accordé aux grandes entreprises qui pourront ainsi faire ce qu’elles veulent et comme elles veulent.

 

Vers une guerre ouverte des États-Unis contre l’Iran?

Par Collectif Échec à la guerre, 10 janvier 2020

Le 3 janvier dernier, l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par des drones étasuniens, sur ordre du président Trump, a fait passer la politique étasunienne envers l’Iran à un autre niveau, particulièrement inquiétant. À la campagne de démonisation et aux sanctions draconiennes, s’est maintenant ajouté un acte de guerre délibéré ciblant une des figures dominantes du régime iranien…

 

Origines des États-Unis d’Amérique, le Joker et la fin de la suprématie blanche

Par Franklin Frederick, 10 janvier 2020

Le film ‘Joker’ nous montre un phénomène contemporain présent dans plusieurs pays, mais qui ne peut être compris dans sa complexité qu’à travers l’histoire des origines des États-Unis. L’historien afro-américain Gerald Horne affirme dans son livre  » The Counter-Revolution of 1776 : Slave Resistance and the Origins of the United States of America  » que le mouvement d’indépendance américain est né, d’une part, de la peur des classes aisées de la colonie d’un mouvement abolitionniste croissant dans la métropole anglaise…

 

Teaser de « Temps de lutte », un film de Jesús Reyes et Victor Hugo Rivera

Par Thierry Deronne, 10 janvier 2020

« Temps de lutte » (90 min. ST FR) de Jesús Reyes (image) et Víctor Hugo Rivera (son) montre le « barrio » populaire invisibilisé depuis vingt ans par les grands médias alors qu’il est un des sujets centraux de la révolution bolivarienne.

 

La dictature du temps et le rituel annuel de passage dans les cultes et les cultures

Par Chems Eddine Chitour, 11 janvier 2020

Que veut dire passer à une nouvelle année ? Est-ce une rupture annuelle calquée sur le cycle des saisons ou est-elle indexée sur une construction humaine sous-tendue par un récit religieux . Ainsi Le Nouvel An dans les religions et civilisations marque le début d’un nouveau cycle des saisons qui est vécu différemment dans le monde. Ainsi est enregistré dans le monde musulman dans l’indifférence la plus totale un évènement structurant dans la vie du croyant musulman, à savoir le début de l’année hégirienne …

 

L’Europe face à la mort de Qassem Soleimani

Par Antoine Charpentier, 12 janvier 2020

Le 02 janvier 2020, l’armée américaine a, sur ordre direct du président Donald Trump, lâchement assassiné le général iranien Qassem Soleimani, et le vice-président du Hached Al-Chaabi Abou Mahdi Al-Mouhandis, ainsi que plusieurs de leurs compagnons, dans les environs de l’aéroport de Bagdad en Irak. Le monde entier a vivement réagi, pendant que l’Europe est restée quasiment silencieuse, donnant l’impression d’être embarrassée par ce qu’il venait de se produire.

 

Retraites en France: Dix questions et dix réponses sur le projet de réforme 

Par Salim Lamrani, 12 janvier 2020

L’universitaire Salim Lamrani répond à dix questions sur les conséquences de la réforme des retraites de Macron sur le système actuel. Un décryptage qui prouve que derrière l’étrange formule du « retrait provisoire » de l’âge pivot annoncé par le Premier ministre, c’est bien le fond de la réforme qui n’est pas acceptable.

 

L’Armée nationale libyenne a répondu à l’initiative d’Erdogan et de Poutine

Par Hassan Mansour, 12 janvier 2020

Les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimire Poutine ont publié une déclaration conjointe, en appelant le premier ministre du gouvernement d’accord national, Fayez Al-Sarraj, et le chef de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, à un cessez-le-feu.

 

Il y a dix ans: La militarisation de l’aide d’urgence à Haïti, une opération militaire ou invasion ?

Par Prof Michel Chossudovsky, 12 janvier 2020

Haïti a une longue histoire d’interventions militaires et d’occupation étasuniennes qui remonte au début du 20e siècle. L’interventionnisme des États-Unis a contribué à la destruction de l’économie nationale d’Haïti et à l’appauvrissement de sa population. Le tremblement de terre dévastateur est présenté à l’opinion publique mondiale comme la seule cause de sa situation difficile. Un pays a été détruit, ses infrastructures démolies. Son peuple a été précipité dans une pauvreté et un désespoir épouvantables. L’histoire d’Haïti, son passé colonial, a été effacée…

 

L’attaque du Boeing ukrainien pourrait être la conséquence d’une cyber-attaque

Par Pepe Escobar, 13 janvier 2020

Radars iraniens désactivés. Les coordonnées d’un avion civil ukrainien ont changé – il passerait donc pour un avion ennemi. L’abattage du Boeing ukrainien pourrait avoir été le résultat d’une cyber-attaque américaine. (…)  le discours de Hajizadeh, Commandant de la Force aérospatiale du CGRI l’affirme. Il a dit qu’une énorme « anomalie » avait altéré le système de défense aérienne de Téhéran, donnant l’impression qu’un avion ennemi s’approchait d’un centre militaire sensible – la racine de « l’erreur humaine » subséquente.

 

L’Irak sera le prochain champ de bataille

Par Elijah J. Magnier, 14 janvier 2020

Des sources bien informées et établies au bureau du premier ministre Adel Abdel Mahdi à Bagdad croient que « les USA refusent d’entendre raison et de coopérer avec le gouvernement ou le parlement irakien. Ils ont l’intention de se faire entraîner dans une guerre et de transformer l’Irak en un champ de bataille, en refusant de respecter la loi et de retirer leurs forces armées. Les US seront confrontés à une résistance armée populaire forte et légitime, même si certains Irakiens (au Kurdistan) violeront la loi et accepteront la présence des USA dans leur région, mais ils vont le payer cher ».

 

Appel aux armes, l’OTAN mobilisée sur deux fronts

Par Manlio Dinucci, 14 janvier 2020

NATOME : voilà comment le président Trump, qui se vante de son talent pour créer des acronymes, a déjà baptisé le déploiement de l’OTAN au Moyen-Orient, qu’il a requis par téléphone au secrétaire général de l’Alliance Stoltenberg. Celui-ci a immédiatement accepté que l’OTAN doive avoir “un rôle accru au Moyen-Orient, en particulier dans les missions d’entraînement”. Il a donc participé à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Ue, en soulignant que l’Union européenne doit rester à côté des États-Unis et de l’OTAN…

 

MH17 : Le récent documentaire du lanceur d’alerte du SBU dévoile des vérités troublantes

Par Andrew Korybko, 15 janvier 2020

Le tout récent documentaire sur le MH17, « MH-17, recherche de la vérité », réalisé par Vasily Prozorov, le lanceur d’alerte du SBU ukrainien, évoque des vérités qui dérangent quant à la tragédie, et étaye fortement l’idée selon laquelle le Royaume-Uni aurait conspiré avec Kiev pour faire tomber cet avion civil, dans le cadre d’un complot de guerre hybride, établi à l’avance, contre les rebelles du Donbass. L’opération aurait également visé à compromettre la Russie, du fait de son statut de principale rivale géopolitique de l’Occident.

 

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.