Argentine: Condamnation ferme d’Israël par le gouvernement argentin
Un communiqué émis hier par le ministère des affaires étrangères argentin condamne « l’incursion terrestre menée par Israël dans la bande de Gaza » a généré évidemment un échange avec l’ambassadeur israélien Daniel Gazit.
Bien que dans le communiqué, le ministère des affaires étrangères exprimait aussi sa « réprobation du lancement de missiles de la part des groupes palestiniens en territoire israélien », Gazit a affirmé que « manque la condamnation des attaques du Hamas contre la population civile israélienne », de même il a dit avoir demandé qu’on lui donne « l’opportunité » de pouvoir exprimer sa position.
Face aux déclarations du diplomate, la charge conduite par Jorge Taiana a répondu et réaffirmé que « face à l’aggravation dramatique de la situation au moyen orient qui a pris place aujourd’hui (hier), le Gouvernement argentin condamne l’incursion terrestre faite par Israël dans la bande de Gaza de même que l’usage disproportionné de la force de la part de ce pays » et l’action des miliciens palestiniens.
Elle affirme aussi « que l’Argentine demande à Israël de se retirer » de la région dominée par les islamistes du Hamas et a ajouté comme « principale préoccupation » du pays la « situation humanitaire » dans la zone du conflit.
Gazit a répondu que « aide humanitaire continue à entrer » dans la bande et garantit que « Israël s’est toujours préoccupé de cette question. Nous entrons en zone de guerre (avec l’aide humanitaire), mais devant cette situation, il y a beaucoup de centres où nous ne pouvons arriver, ou bien où cela nous est difficile d’arriver »
Article original en espagnol: Página 12. Buenos Aires, 5 de enero de 2008.
Traduction de l’espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi.