Élections en Argentine, communiqué: Pour défendre nos conquêtes et pour un avenir meilleur

Communiqué des Argentins résidant en France face à l’échéance de l’élection présidentielle du 22 Novembre

Communiqué des Argentins résidant en France face à l’échéance de l’élection présidentielle du 22 Novembre

Le 22 novembre prochain à l’Ambassade de la République Argentine
Pour défendre nos conquêtes et pour un avenir meilleur

Nous, Argentins résidant en France, face à l’enjeu du deuxième tour de l’élection présidentielle en Argentine, nous nous prononçons pour la défense des progrès difficilement obtenus dans notre pays.

Nous soulignons que les conquêtes en matière de Droits de l’Homme ont inspiré une politique exemplaire qui a su gagner le respect et la reconnaissance en France et dans le monde. Nous qui avons subi la persécution et l’exil, nous sommes profondément choqués par les déclarations irresponsables du candidat conservateur Mauricio Macri qui affirme vouloir «en finir avec l’escroquerie des Droits de l’Homme».Nous soutenons les politiques sociales d’insertion, certes perfectibles, développées par l’État et ayant entraîné une réduction mondialement reconnue de la pauvreté, auxquelles le parti du candidat conservateur s’est systématiquement opposé en votant contre. Aujourd’hui, avec un programme de politique revancharde, ses porte-parole espèrent mettre à bas le régime de retraite, les allocations familiales, les acquis en droits civiques, les emplois et le service public.Nous saluons les politiques de démocratisation de l’enseignement ainsi que la mise en valeur de l’Université publique gratuite, garantes de l’accès de tous au savoir et à la culture. Nous tenons à souligner la politique exemplaire en matière de science et technologie qui a permis et permet à plusieurs d’entre nous, jeunes scientifiques expatriés, de réintégrer la recherche scientifique nationale dans le cadre d’une volonté de développement autonome.Nous récusons la soumission du candidat conservateur face aux fonds vautours et son projet de revenir aux politiques ultralibérales d’austérité et d’endettement, éprouvées actuellement en Europe et qui ont déjà sévi en Argentine, générant misère et émigration économique en 2001 : c’est ainsi que nombre d’entre nous se retrouvent aujourd’hui en France.Nous dénonçons la manipulation de l’information par les conglomérats médiatiques qui dissimulent, derrière des scénarios «apolitiques» et prônant le «changement», en apparence inoffensifs, la véritable intention de rétablir une politique au service des pouvoirs économiques dominants.

Par conséquent, au-delà de nos préférences idéologiques et partisanes, et même de notre choix au premier tour, nous appelons à faire barrage à la restauration conservatrice de Mauricio Macri qui tourne le dos à l’Argentine profonde et à l’intégration latino-américaine, en votant et en invitant à voter le binôme Scioli-Zannini.

(Pendant la signature de cette déclaration, des attentats sanglants ce sont produits à Paris ce vendredi 13. Nous répudions cette barbarie et nous exprimons toute notre solidarité envers les victimes et leurs familles.)

Déclaration en espagnol : http://goo.gl/forms/leijoAABvw


Articles Par : Collectif

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]