Print

Arrêté en Espagne ce mardi, le ressortissant belge a été libéré ce mercredi par un tribunal espagnol en échange d’une caution de 10.000 euros.
Par Mondialisation.ca à la Une
Mondialisation.ca, 19 juin 2013
Le Soir (Belgique)
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/arrete-en-espagne-ce-mardi-le-ressortissant-belge-a-ete-libere-ce-mercredi-par-un-tribunal-espagnol-en-echange-dune-caution-de-10-000-euros/5339698

e Tribunal de grand instance de Madrid était appelé à statuer sur l’extradition de Bahar Kimyongur, ce ressortissant belge réclamé par la Turquie. Il a décidé de le libérer sous caution. Le tribunal a donné 45 jours à la Turquie pour préciser les faits dont elle charge le Belge. Une manifestation de soutien est prévue ce mercredi à 16h30 devant le ministère des Affaires étrangères, à Bruxelles.

L’état ottoman réclame depuis des années son extradition pour des « faits de terrorisme ». Le mandat d’arrêt transmis par Interpol avait été suspendu avant d’être réactivé le 28 mai dernier, soit quelques jours avant son départ en vacances. Ce mandat d’arrêt international se fonde sur son intervention lors d’une comparution à Bruxelles de l’ex-ministre de la Justice turc qui avait été verbalement vilipendé par Bahar Kimyongur et ses sympathisants, sans qu’aucune violence n’ait été commise.

Autrefois poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste (le mouvement d’extrême-gauche Dhkp-c », Bahar Kimyongur avait été acquitté en cassation.

M.M. (édité par C.D.P.)

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.