Print

Assassinat de Melchior Ndadaye – Pierre Buyoya, coupable: Patrick Mbeko
Par Patrick Mbeko et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 29 octobre 2020
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/assassinat-de-melchior-ndadaye-pierre-buyoya-coupable-patrick-mbeko/5650614

Melchior Ndadaye, premier président élu démocratiquement au Burundi, a été assassiné le 21 octobre 1993; justice a été enfin rendue 27 ans moins un jour plus tard lors de la condamnation par la Cour suprême burundaise de Pierre Buyoya, ancien président et auteur de coups d’État ainsi que 18 autres haut gradés militaires et civils.

Patrick Mbeko, auteur et conférencier d’origine congolaise, rappelle les faits entourant l’assassinat du Président Ndadaye et le rôle de Pierre Buyoya, aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine au Mali et aus Sahel.

Il souligne aussi l’importance de cet événement dans la grande tragédie des pays des Grands lacs africains qui avaient commencé avec l’invasion du Rwanda le 1er octobre 1990 par le Front patriotique rwandais issu des rangs de l’armée ougandaise.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.