Attaque contre les églises orthodoxes russes en Ukraine

Le président ukrainien Zelinsky, récitant le scénario écrit par Washington, annonce comme condition pour l’ouverture d’une négociation avec la Russie que celle-ci rétablisse l’intégrité territoriale de l’Ukraine, c’est-à-dire remette dans les mains de Kiev la Crimée et le Donbass habités par des populations russes, paye à Kiev les dommages de guerre et se soumette à un procès international pour crimes de guerre. En même temps Washington, récitant le rôle de médiateur de paix, déclare vouloir maintenir la porte ouverte aux négociations de paix, alors qu’il continue à alimenter la guerre par de massives fournitures d’armes à Kiev d’une valeur, jusqu’à présent, de 18 milliards de dollars.

En Ukraine le chef de l’Église orthodoxe de Kiev, qui a rompu avec le Patriarcat de Moscou, déclare que celui qui tue les Russes est pardonné et que Vladimir Poutine est l’antéchrist. Sur cette base est en cours dans toute l’Ukraine une attaque contre les églises des paroisses orthodoxes russes, restées liées au Patriarcat de Moscou, attaque effectuée par des formations armées néo-nazies qui défoncent les portes des églises et tabassent les fidèles. Alors que tout cela est en cours en Ukraine, un des principaux représentants néo-nazis du bataillon Azov, présenté comme un héros, est en tournée dans les écoles aux États-Unis et reçoit des prix internationaux.

C’est sur ce fond que se déroule l’entretien, effectué à Moscou par Jeannie Toschi Marazzani Visconti pour Grandangolo, avec Olga Zinoviev, responsable du Centre international de recherche et formation Zinoviev à l’université d’État de Moscou,  co-présidente du Club Zinoviev.

Manlio Dinucci

Brève présentation de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi  11 novembre 2022 à 20h30 sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2022/11/11/attacco-alle-chiese-ortodosse-russe-in-ucraina-grandangolo-pangea/ 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]