Print

Attaque militaire US sur l’Iran avant avril 2007
Par Ahmed Al-Jarallah
Mondialisation.ca, 16 janvier 2007
Arabtimes, Planète non-violence 16 janvier 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/attaque-militaire-us-sur-l-iran-avant-avril-2007/4485

Derrière la Nouvelle Stratégie de Bush en Irak: Un Vrai Plan d'attaque de L'Iran Avant Avril 2007

 

Kuwait City : Washington va lancer une attaque militaire sur l’Iran avant avril 2007, selon certaines sources. L’attaque sera lancée par mer et des missiles Patriot protègeront les pays producteurs de pétrole dans la région, ont-elles ajoutées.

Des déclarations récentes venant des US indiquent que la nouvelle stratégie de l’Administration Bush pour l’Irak ne comprend aucune proposition de compromis et de négociation avec la Syrie et l’Iran. Selon une source fiable, le président Bush s’est récemment entretenu lors d’une rencontre avec le Vice Président Dick Cheney, le secrétaire à la défense Robert Gates, la secrétaire d’état Condoleezza Rice et d’autres assistants de la Maison Blanche, et ils ont discuté du plan d’attaque contre l’Iran dans le moindre détail.

Selon cette source, le Vice Président Dick Cheney a mis l’accent sur la menace posée par l’Iran non seulement à l’Arabie Saoudite mais à toute la région. « Téhéran ne jouent pas avec la politique. Les dirigeant iraniens utilisent l’influence religieuse de leur pays pour soutenir les ambitions expansionnistes agressives du régime, » a dit la source citant les propos tenus par Dick Cheney. Indiquant que les participants à cette réunion se sont mis d’accord pour imposer des restrictions aux ambitions du régime iranien avant avril 2007 sans mettre en danger les autres pays dans la région, la source a dit : « ils ont choisi avril car le premier ministre britannique Tony Blair a dit que ce serait pour lui son dernier mois en poste. Les US doivent agir contre l’Iran et la Syrie avant avril 2007. »

Affirmant que l’attaque sera lancée par mer et non pas d’un autre pays de la région, il a dit : « les US et ses alliés cibleront les installations pétrolières et les centres nucléaires de l’Iran faisant en sorte qu’il n’y ait pas de catastrophe environnementale ou d’effets après coup. » « Les US ont déjà commencé à envoyer des navires de guerre dans le Golfe et les préparatifs vont continuer jusqu’à ce que Washington ait le nombre de navires suffisant à la fin de ce mois ci, » selon la source. « Les forces US déployées en Irak et dans d’autres pays de la région seront protégées contre toute attaque de missile iranien par les systèmes de missiles avancés Patriot. »

Il a continué en disant : «bien que le secrétaire d’état à la défense Robert Gates et la secrétaire d’état Condoleezza Rice aient suggéré de repousser l’attaque, le Président Bush et le Vice Président Dick Cheney ont insisté pour attaquer Téhéran sans négocier suivant les leçons tirées récemment de l’Irak. » L’Administration Bush pense que d’attaquer l’Iran créera un nouvel équilibre dans la région, calmera la situation en Irak et ouvrira la voie à leur projet démocratique qui a du être suspendu à cause des interférences de Téhéran et Damas en Irak,  » a-t-il continué. L’attaque contre l’Iran affaiblira le régime syrien, qui éventuellement s’écroulera, selon la source.

Ahmed Al-Jarallah Editeur en Chef The Arab Times, 15 janvier 2007.

http://www.arabtimesonline.com/arabtimes/kuwait/view.asp?msgID=9548 

Traduction: Mireille Delamarre pour Planete non-violence.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.