Au sujet de la réunion secrète de Banff (Canada)

Le pétrole mexicain dans le collimateur

A peine Felipe Calderon était-il déclaré Président élu du Mexique le 5 septembre dernier qu’il envoya son coordinateur pour les affaires internationales, Arturo Sarukhan, assister à une rencontre privée très discrète, du 12 au 14 septembre, dans le somptueux hôtel Fairmont Banff Springs de Banff, dans la province d’Alberta au Canada. L’événement, sur le thème « La prospérité continentale dans le nouvel environnement sécuritaire », était co-présidé par George Shultz, le sponsor du régime de Pinochet, Pedro Aspe (ministre des Finances du gouvernement de Carlos Salinas de Gortari, et membre de PlaNet Finance aux côtés de banquiers de haut rang comme Felix Rohatyn) et l’ancien Premier ministre d’Alberta, Peter Lougheed.

La session portant sur « une stratégie nord-américaine pour l’énergie », où il était question de la privatisation de Pemex (Petroleos Mexicanos), réunit l’un de ses directeurs, Vinicio Suro, ainsi que des représentants de Chevron et d’autres groupes énergétiques internationaux, des spécialistes du Council on Foreign Relations et divers membres de l’administration Cheney. Bien qu’attendue, la présence du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld n’a pas été confirmée. Selon la presse, les discussions étaient centrées sur les liens en Amérique du Nord entre systèmes de défense, militarisation, sécurité nationale, frontières, immigration, production militaire et ressources énergétiques. En gros, il s’agit du plan énergétique que Dick Cheney avait ébauché pour l’administration Bush il y a plusieurs années.

Une semaine plus tard, le 21 septembre, des banquiers, hommes d’affaires et membres du gouvernement mexicain se réunissaient sous l’égide du magazine Forbes pour discuter d’un « Mexique nouveau » dans lequel, espèrent-ils, l’industrie pétrolière serait privatisée.

 

http://www.solidariteetprogres.org

Pour en savoir plus sur la réunion secrète voir l’article de Michel Chossudovsky (original en anglais):  Secret Banff Meeting of CEOs and the Defense Establishment : Militarization and the Deconstruction of North America, http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20060919&articleId=3274

Version française: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20061011&articleId=3453



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]