Aucune complicité avec l’intervention militaire contre la Libye

Communiqué

Avec la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies, il est désormais évident que pour les (gouvernements des, NdT) Etats-Unis et pour les puissances européennes ce ne sont pas les droits du peuple libyen mais les abondants gisements et les fournitures de pétrole et de gaz qui sont en jeu. Objectif retenu comme stratégique face à l’aggravation de la crise économique internationale et à l’inévitable escalade des prix énergétiques des prochains jours.

Face aux avions et aux navires militaires qui font chauffer leurs moteurs pour aller bombarder la Libye afin de « protéger les civils », on ne peut que s’indigner en se souvenant comment rien de tout cela ne fut déclenché quand les forces armées israéliennes bombardaient sans pitié la population palestinienne enfermée dans la cage de Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009, avec 1.400 morts, presque le quadruple des victimes de ces dernières semaine en Libye. Deux poids, deux mesures ?  Non, complicité avec les crimes de guerre, et intérêts stratégiques pour le gaz et le pétrole qui prévalent systématiquement sur tous les droits des hommes et des peuples.

 

L’intervention militaire des puissances de l’OTAN en Libye -dont les avis avaient déjà été anticipés sur le terrain par une guerre de commandos et par des conseillers militaires occidentaux- raisonne en outre comme un avertissement et une menace aussi contre les mouvements populaires en Tunisie, Egypte et Algérie : ces mouvements ont mis en marche des processus de changement importants mais dont les issues représentent encore une inconnue pour les intérêts des multinationales étasuniennes et européennes et pour les intérêts géopolitiques des diverses puissances.

  

L’avenir de la Libye pourra aussi se passer de la direction de Kadhafi et de son inconséquent « anticolonialisme », mais il est absolument inacceptable que cet avenir  soit hypothéqué par les intérêts matériels et stratégiques des Etats-Unis et de l’Union européenne pour les ressources énergétiques du pays, et non par la décision de la population et par ses aspirations démocratiques.

 

Nous affirmons ici que nous n’entendons être en aucune manière les complices de l’agression militaire des USA, des puissances européennes ou de l’ONU contre la Libye.

 

Préparons la mobilisation dans toutes les villes contre la nouvelle guerre en Méditerranée et contre les complices de l’intervention « humanitaire » en Libye.  Non à l’utilisation des bases militaires en Italie pour l’agression contre la Libye.

Rome, 18 mars 2011,

La Rete dei Comunisti

(le Réseau des Communistes)

www.contropiano.org  



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]