Avènement d’ensembles mondiaux: Quel avenir pour le Monde Arabe?

«Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.»(Guillaume d’Orange)

Résumé :

L’Algérie a le grand  privilège d’abriter le sommet arabe. Manifestation d’envergure internationale qui sera certainement analysée par les grands ensembles mondiaux   C’est une prouesse  que de réunir les pays arabes  au sortir du Covid dans une conjoncture où à côté des dossiers classiques qui n’ont pas trouvé de solution satisfaisante, c’est peut être de mettre en œuvre une realpolitik  capable d’arriver à un consensus sur les grands dossiers   Matières premières,  énergie, changement climatique mais par-dessus  tout la nécessité de se convaincre que ce qui nous unit est de loin plus important que ce qui nous divise.

Nous sommes dans  un siècle ou les identités et  les territoires ne sont plus gravées dans le marbre mais sont en soumise des  adaptations permanentes Dans ce nouveau siècle en perpétuelle recomposition il est important que les pays arabes, réfléchissent  à une  Nahda technologique œcuménique pour des peuples partageant  en commun une langue  , une espérance religieuse et une culture   A non point douter, elle sera  un facteur d’équilibre dans un monde qui a grand besoin de stabilité.

Qu’est ce qu’être Arabe au XXIe siècle ?

Les premiers usages du terme « arabe » se trouvent dans les annales du royaume assyrien, qui dominait la Mésopotamie entre le Xe et le VIIe siècle avant Jésus-Christ : en 853 av. J.-C., lors d’une bataille, un certain Gindibou l’arabe (arbâya) soutint un roi syrien en lui apportant mille chameliers – il choisit alors le mauvais camp, et fut vaincu par les Assyriens  Bien plus tard Malgré l’apparition de dynasties rivales, sunnites ou shiites, en Espagne (Omeyyades), en Égypte (Fatimides), en Iran, les IXe et Xe siècles sont souvent considérés comme un âge d’or pour le monde islamique. Néanmoins, plusieurs vagues d’invasions affaiblissent le pouvoir : Selon les régions, des dirigeants berbères, turcs, mongols exercent le pouvoir sur des populations qui parlent la langue arabe. À partir du XVe siècle, la nouvelle dynastie ottomane impose progressivement sa domination sur le monde méditerranéen. Enrichie par la découverte de l’Amérique et le développement du commerce au long   l’Europe cherche à étendre sa puissance sur le monde ». (1)

Une interrogation qui a traversé les siècles des peuples et ou pays dits arabes est de définir le degré « d’arabité »  si on peut s’exprimer ainsi. Est on arabe par la naissance ? l’identité ethnique ? l’usage de  la langue arabe, la nationalité ou tout simplement le partage d’une civilisation qui a connu son heure de gloire à l’ombre de l’Islam ? Les pays dits « arabes » sont souvent définies selon un critère linguistique (l’arabe comme langue officielle ou co-officielle) ou ethnique (population arabe dominante, principalement dans la péninsule Arabique) Tout d’abord l’argument de la nationalité qui ne peut être invoqué car plusieurs pays du golfe et non des moindres  ( Arabie Saoudite, Emirats..) octroient la nationalité saoudienne ou émirati  à toute compétence allogène  le seul critère étant la science

Les appellations sont nombreuses concernant la zone de localisation des pays dits « arabes » : Monde arabe, Nation arabe, Communauté des arabes et, si on désigne cette zone du point de vue géopolitique, on parle alors de Moyen Orient, de Proche Orient, de Maghreb, etc.   Les Arabes   privilégient plutôt celui de « Nation Arabe » (al-Watan l-’Arabi) ou celui de « Communauté Arabe » (al-ʾUmmah al-ʿArabīah) ayant une connotation religieuse. ,    Certes la langue arabe est présente dans la littérature ainsi que dans les médias mais elle diverge dans la vie quotidienne par l’usage de langues propres à chacun de ces 23 pays notamment au  Maghreb avec l’amazighité. » (2)

De nos jours, l’islam est la religion majoritaire du monde arabe, mais les Arabes ne représentent qu’une petite minorité des musulmans dans le monde : à peine 20 % !  Les arabes  chrétiens d’Orient, présents en Égypte et au Proche-Orient, se caractérisent par une grande diversité d’Églises. Nous trouvons des arabes musulmans dans des pays chrétiens et même en Israël  mais aussi des arabes chrétiens.

L’apport des Arabes à la civilisation universelle

Quand on se rend compte de toute l’étendue des domaines que la civilisation musulmane initiée par les Arabes,  embrasse dans les expérimentations scientifiques, les pensées et les écrits, on voit que, sans les musulmans la science et la philosophie européennes ne se seraient pas développées à l’époque comme elles l’ont fait. Les califes faisant figure de despotes orientaux éclairés    ne se contentèrent pas de transmettre simplement la pensée grecque,  Ils en furent les authentiques continuateurs. Lorsque vers 1100, les Européens s’intéressèrent à la science et à la philosophie de leurs ennemis sarrasins, ces disciplines avaient atteint leur apogée. Les apports de  la civilisation islamique se retrouvent dans les techniques, l’art, la philosophie…  les mathématiques, la médecine, l’astronomie.  Les savants furent arabes mais aussi, perses, turcs, maghrébins, Ils purent donner la pleine mesure de leurs talents à l’ombre d’un despotisme éclairé et d’une religion qui appelait ai savoir même « s’il fallait en Chine ».

C’est à Bagdad, au début de l’ère abbasside, que se produit une extraordinaire floraison intellectuelle. Al Andalus est l’autre grand foyer de transmission à l’occident chrétien de la pensée gréco-arabe. En 756, l’Umayyade Abel ar-Rahman fonde l’émirat de Cordoue.  .Cordoue rivalise avec Le Caire   et Bagdad Une nouvelle valeur s’impose : la nécessité de la culture. Les sciences religieuses et profanes se déploient, les controverses sont fréquentes »

Eloge de la langue arabe.

Quelle était cette langue  vulgate planétaire – pour reprendre le mot de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France , il y a une vingtaine d’année parlant de l’invasion de la langue anglaise-  revendiquée par toutes celles et ceux qui avait des choses à offrir à l’humanité dans les différents domaines de la science, de la technique; de l’astronomie, de la  mathématique  de la poésie   de la prose ? Elle fut la langue du savoir :

« L’âge d’or de la langue arabe c’est aussi l’âge d’or de la science et de la technologie musulmane  dont les plus grands auteurs étaient arabophones sans être arabes. Maïmonide écrivit son livre Dellalat el haïrin, (Le guide des égarés) en arabe et non en hébreu Bagdad était illuminée quand l’Europe émergeait aux temps historiques. On raconte que Haroun Er Rachid envoya comme présent à Charlemagne vers l’an 800 une horloge à eau ; une clepsydre. Charlemagne lui aurait envoyé en retour des lévriers. D’un côté, les premières horloges du monde révolution technologique majeure s’il en est, de l’autre des lévriers… ! Non, les Arabes n’étaient pas des barbares ! » (3)

De nos jours, la langue arabe ne peut pas et ne doit pas être considérée, comme une langue « rare »  certes elle a accumulé un  retard dans son utilisation marginale dans les sciences, mais elle est toujours parlée par plus de 450 millions de personnes dans le monde Jacques Berque    professeur au Collège de France  né en Algérie fait l’éloge de   la langue arabe :

« La fonction de la langue, pour les Arabes, est différente, supérieure à celle qu’elle remplit pour les Occidentaux La langue   chez les Arabes, exprime et suggère,  guide, et transcende. »   Il y a absence de lien logique entre les syllabes d’un mot et leur signification. Ainsi, en arabe, les mots se rapportant à l’écrit dérivent tous de la racine k.t.b.: Maktûb, maktab, maktaba, kâtib, kitâb. En français, ces mêmes mots sont: écrit, bureau, bibliothèque, secrétaire, livre. Les mots français sont tous les cinq arbitraires, mais les mots arabes sont, eux, « soudés, par une transparente logique, à une racine, qui seule est arbitraire ».

« Alors que les langues européennes solidifient le mot, le figent, en quelque sorte, dans un rapport précis avec la chose, que la racine n’y transparaît plus, qu’il devient, à son tour, une chose, « signifiant » une chose, le mot arabe reste cramponné à ses origines. Il tire substance de ses quartiers de noblesse. » » (4)

Les pays arabes et le développement économique et humain, selon le PNUD

Il y a 20 ans le 24 juil. 2002, le PNUD publiait le premier rapport sur le développement humain dans les pays arabes, en stigmatisant une pauvreté récurrente, de très grandes disparités et un retard dans les objectifs de développement. Les pays arabes ont fait des efforts en ce début du XXIe siècle. En 2021, le taux de chômage a atteint 12,6 % dans la région des États arabes,  Le taux d’activité des femmes était  estimé à 20,3 %  en 2019. La « région arabe » ne manque pourtant pas d’atouts, humains en particulier, avec une population beaucoup plus jeune que la moyenne mondiale (38 % des personnes ont moins de quatorze ans).. Au chapitre des acquis, « des progrès considérables, souligne le rapport, ont été enregistrés dans les services sociaux de base : santé, logement et éducation », l’éducation des jeunes est « quantitativement » plus importante, l’espérance de vie à la naissance s’est sensiblement améliorée,   En 2020, 69 millions de personnes souffraient  encore de malnutrition dans le monde arabe, où un tiers des 420 millions d’habitants n’ont pas accès à une alimentation adéquate, rapporte  l’Organisation des Nations unies   FAO. » (5)

Les atouts des pays arabes et les opportunités post Covid

Comme le souligne le rapport des Nations Unies du 21 juin 2022, il existe des opportunités à saisir notamment en développant lune transition verte.  Le relèvement post-Covid, une opportunité pour stimuler le développement dans la région. Une gouvernance réactive, des économies plus diversifiées, des sociétés inclusives et une transition verte sont essentielles pour parvenir à un développement durable et inclusif et prévenir les chocs et les catastrophes futurs. Alors qu’ils explorent des voies pour se remettre des impacts de la pandémie de Covid-19, les États arabes doivent agir rapidement, de manière décisive et à une plus grande échelle pour évaluer et renforcer leurs capacités et mettre en place des structures institutionnelles efficaces et dignes de confiance qui peuvent soutenir un nouveau contrat social et permettre aux sociétés de faire face aux chocs et catastrophes futurs. » (6)

« Le RADH 2022 envisage avec optimisme une dynamique croissante dans la région pour se diversifier au-delà de l’économie des combustibles fossiles et accélérer la transition vers les  énergies renouvelables et les solutions à haut rendement énergétique  Le rapport souligne que l’énergie solaire est un atout stratégique pour diversifier la consommation d’énergie, renforcer la sécurité énergétique et construire une économie du futur, basée sur la connaissance, la haute technologie et la création d’emplois pour les jeunes. L’intégration de solutions vertes dans les stratégies de relèvement des États arabes est une opportunité importante, qui peut aider la région à ralentir les changements écologiques négatifs et à renforcer sa résilience face aux chocs futurs » (6).

Cependant le rapport souligne que les rapports gouvernants –gouvernés devaient changer pour permettre aux citoyens libres de donner la mesure de leur talent :

« Les pays de la région ont besoin de nouveaux contrats sociaux qui ouvrent la voie à la paix, à la justice et à la stabilité, en ne laissant personne de côté, en mettant en place des institutions plus résilientes, inclusives, responsables et fiables, et en développant les capacités et les libertés humaines. Veiller à ce que les voies du relèvement soient vertes, en accélérant et en développant les initiatives de transition vers une énergie propre, en développant les investissements dans les transports et les infrastructures écologiques, en comblant les lacunes dans les services d’approvisionnement en eau et de traitement des déchets, en intégrant des solutions d’économie circulaire dans le développement local et en faisant progresser la restauration écologique et la protection des systèmes biologiques. Dans la région des États arabes, où environ 60 % de la population a moins de 30 ans, la crise climatique exacerbe les vulnérabilités environnementales et expose un nombre croissant de communautés à l’insécurité hydrique et alimentaire, et aux déplacements. Parmi ces défis de taille, de nombreux jeunes s’engagent dans le leadership climatique. »

Une nouvelle Nahda scientifique avec les Contraintes du XXIe siècle ?

La nécessité d’une Nahda a été longtemps la préoccupation des penseurs de l’Islam En son temps  Dans une conférence en 1883 Ernest Renan décrivait les Musulmans comme installés dans les temps morts ;

« Pendant qu’Averroès arrive dans les écoles latines à une célébrité presque égale à celle d’Aristote, il est oublié chez ses coreligionnaires » (7) Djamel Eddine Al Afghani  lui répondit : les raisons du déclin  à savoir l’étouffement de la science  sont de la responsabilité des pouvoirs temporels .L’Islam ayant toujours encouragé le savoir. »

Quel serait  la solution? Pour l’historien libanais Georges Corm ancien ministre, il ne faut pas singer l’Occident il faut mettre en valeur ses valeurs et faire son anamnèse :

« Les problèmes du Monde arabe sont différents. C’est pour cela que j’appelle au rétablissement d’une autonomie de la pensée arabe. Cette pensée doit se tenir sur ses pieds, cesser d’être focalisée, ou dans la haine, ou dans l’admiration de la culture européenne et s’intéresser aux Japonais, aux Chinois et aux Coréens pour savoir comment ils s’en sortent. Qu’elle aille regarder ailleurs! Je ne crois pas qu’on soit fatigué de ce dialogue inutile avec la pensée européenne. (…)Aujourd’hui, on est tombé dans la passion, positive ou négative. Il y a les démocrates béats et des islamistes béats. Il n’y a pas de pensée critique. Cela peut être lié au système scolaire et à l’importation de programmes de sciences humaines prêts à l’emploi ». (8)

« On a remplacé Ibn Khaldoun par Max Weber. Pour moi c’est terrible, car j’ai une opinion négative de Weber. Il est le cristallisateur du narcissisme européen et protestant  On a remplacé les grands philosophes Ibn Rochd et Ibn Sina par Hegel. On a oublié Tahtaoui. C’est aberrant! (…) Il y a eu des ouléma d’Al Azhar, Ibn Badis, Kheireddine El Tounsi. (…)  L’indépendance de l’esprit arabe a été kidnappée par la culture orientaliste européenne. (…) Après tout, Arabes et Berbères, Arabes et Kurdes ont vécu en symbiose pendant des siècles. Nous avons importé les problématiques minorité/majorité que la géopolitique a employées pour démanteler l’Empire ottoman. Cela est éclatant en Irak: Kurdes-Arabes, Turkmènes-Arabes, chiites-sunnites, etc.»( 8)

 Comparaison Monde arabe et Union Européenne

 Pour nous permettre d’étudier globalement les chances de mutualisation des savoirs  et des avoirs des pays arabes dans une Nahda technologique, il nous  a paru utile de prendre exemple sur l’Union Européenne. La surface des pays partageant en commun une civilisation une culture une langue  est de  13 166 235 km2 soit trois fois les 27 pays européens (4,233 millions de km2).  Surface forestière (% du territoire) ne représente que 2,8 (2020) contre 39,8%  La population est du même ordre  en 2021 , 444, 5 millions d’habitants contre  446,9 millions d’européens. L’espérance de vie est de 72 ans contre 80 ans en 2020. La croissance est par contre plus importante dans les pays arabes, 1 ,9% en 2021  contre -0,1 ce qui veut dire que la population  européenne est sur le déclin. » (9)

La production céréalière   des pays arabes en 2020   était de 52 690 063 millions de tonnes  dont : Algérie 2020 : 4 393 322  Arabie saoudite :  1 180 993 Egypte :   22 320 185 contre 286 millions  tonnes  en 2020 pour l’Union Européenne avec La France 53 millions de tonnes  qui produit autant que tout les pays arabes et même un pays qui n’est pas dans l’union européenne l’Ukraine produit 86 millions de tonnes. (9) Les pays arabes sont en déficit du point de vue céréales  Ils dépendent de trois grands pays l’Ukraine, la Russie et la France.

« Le PIB des pays arabes ($ US) 2,85 billions en 2021   soit un PIB par habitant de  6 412,4 $ en 2021 contre 17,09  billions en 2021  et un PIB de 38 234,1$ par habitant. Là encore la richesse est  en moyenne 6 fois plus importante. Le chômage, total   11,6 $ contre 7,0 (2021). Pour les pays arabes les émissions de CO2 (tonnes métriques par habitant) 4,4 tonnes en 2019 L’Accès à l’électricité (% de la population)  est de 90,3 (2020). Pour les pays européens les émissions sont légèrement plus élevées  6,1% en 2019  Par contre l’électrification des pays de l’Union Européenne est totale (100% en 2020. Par contre la part des énergies renouvelables est marginales dans les pays arabes 0,5% en 2015 contre 18 % en 2015. Ce qui indique qu’il n’y a pas encore de détermination  à sortir des énergies fossiles pour les pays pétroliers ou il  y a manque de financement pour les pays non pétroliers Enfin les retraits  annuels d’eau douce, sont préoccupants pour les pays arabes  total     197 % des ressources internes (2018) contre à peine  14 % en 2018 pour les pays européens  Le dernier paramètre concerne la visibilité de la femme et sa participation au développement des pays.  au sein des parlements 18% contre 33% pour l’Union Européenne » (9)

Le grand drame des pays arabes est un système éducatif non performant qui fait souvent dans la massification.  S’agissant de la recherche, le retard est abyssal  C’est là le nœud gordien ou tout se joue :

« Les pays du Mena[ Moyen Orient-Afrique du Nord]  avaient  une population de presque 335 millions d’habitants (MH). Le nombre de livres traduits est 5 par MH, et ce chiffre est de 930 pour l’Espagne.  Le nombre d’articles scientifiques cités par MH selon l’indicateur SCI : 0,02 en Egypte;  0,07 en Arabie Saoudite. Il est de 43 pour les Etats-Unis, La production scientifique de 1,4% de la production mondiale avec 14.000 publications (l’équivalent de la Belgique). La production technologique: les pays du Mena ont déposé un total de 836 brevets et Israël 16.805, Les taux du PIB engagés dans la recherche   s’établissent  entre 0,2% pour la plupart des pays. Les Etats-Unis d’Amérique à 2,7% du PIB, l’Allemagne à 2,6%, le Royaume-Uni 1,7%.   Sur le plan mondial, les dépenses sont comme suit les Etats-Unis d’Amérique avec 1205,9 dollars par habitant, le troisième le Japon avec 1153,3 dollars par habitant, etc. Les pays arabes occupent les rangs après la 100ème place avec 14,7 dollars par habitant »(10).

Les pays arabes   à la croisée des chemins

Au vue de la comparaison des deux grands ensembles l’Union Européenne avec 26 pays différents que beaucoup de données objectives séparent il y a 24 langues officielles , il y a dix espérances religieuses qui  vont des chrétiens 45% aux orthodoxes aux musulmans 2,2¨% aux juifs 0,2%   Pratiquement autant de cultures que de pays.  En fait il n’y a pas d’atomes crochus entre un Portugais et un Allemand, un Suédois et un Espagnol, et pourtant ils sont arrivés à mutualiser leur savoir leurs atouts et leurs ambition autour de l’utopie de l’Union Européenne. En face les pays  arabes ont globalement une langue principale, une espérance religieuse avec des minorités. Pourquoi pas après avoir essuyé tous les échecs ?

C’est l’utopie qui est le moteur des ruptures pour une nouvelle vision du futur  on sait que tout les grands ensembles se consolident ils ont connu des fortunes diverse les pays arabes ont touts les atout devant eux et si une utopie mobilisatrice de la jeunesse filles et garçons est dès maintenant mise en œuvre,  il n’est pas interdit que le wake up des pays arabes ( réveil, Nahda) des peuples maghrébins et du Moyen Orient cimentés par la culture,   la langue et la religion ne s’affirme dans un monde où les faibles nations qui n’arrivent pas à prendre le train de la quatrième révolution industrielle  et sa menace de ré-initialisation du monde  ( great reset) par les architectes du chaos   et ceci s’ils ne sautent pas dans la future arche de Noé des sauvés  seront broyés par les futurs maîtres  qui feront des esclaves consentants Nous devons montrer qu’il y a un autre chemin que celui qui est imposé  et ceci par la quête du savoir à marche forcée Plus globalement  le monde musulman fort de 1,5 milliard d’habitants apportera sa part d’humanité    d’une façon apaisée en  mettant l’humain au centre de cette révolution silencieuse sans arme  si ce n’est celle de la conviction  d’appelr à un monde ud partage et non à un partage du monde . C’est cela l’ambition de la Nahda Technologique.  

Comment mettre en œuvre une OPAEP du renouvelable

Parmi les grands défis existentiels auxquels est confronté le monde , celui des changements climatiques générateurs de catastrophes ( incendies, stresse hydrique, inondations..).  Les pays arabes devraient penser à une stratégie  d’ensemble. Ainsi, il faut luter contre  les changements climatiques, et le stress hydrique qui touche la plupart des pays  qui surexploitent leurs ressources fossiles. Planter 100 milliards d’arbres sur 20 ans pour le monde arabe serait la meilleure contribution à  La neutralité carbone et au stress hydrique. C’est le plus sûr moyen de pour une sortie par le haut de  la rente du tout fossile  le savoir dans différents domaines   De même  un dossier concernant la Révolution de l’hydrogène vert  et la locomotion électrique   sont autant  de chantier qui nécessitent la mise en place d’Instituts d’excellences spécialisés dans les différents pays   avec des centre de recherche d’excellence pour prendre en charge les dizaines de milliers d’emplois  à même de répondre à ce besoins d’un Plan Marshall du développement durable.

Dans cet ordre, l’atout énergie fossile (gaz et pétrole) devait être optimisé en tenant compte des grandes convulsions climatiques.  L’un des premiers atout des pays arabes est le pétrole et le gaz, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, l’OPAEP a pour objectif à savoir une coordination des politiques pétrolières. Force est de constater qu’elle est invisible  alors que  30%  du pétrole commercialisé est celui des pays de l’OPAEP   Les atouts sont importants dans le  domaine de l’énergie.  Une étude, réalisée sur la base des données de la Société arabe des investissements pétroliers (APICORP) et montre que « les investissements dans les projets énergétiques dans les Etats membres de l’OPAEP au cours de la période 2020-2024 totaliseront 592 milliards de dollars, dont 246,5 milliards de dollars d’investissements engagés et 344,9 milliards de dollars d’investissement prévus ». (11)

On remarque que l’essentiel  des investissements va au développement des énergies fossiles.   Comment l’Opaep peut sortir des sentiers battus et montrer la détermination des pays arabes à se tourner  vers les énergies vertes en ayant une stratégie pour le futur. Une réflexion à lancer avec une coordination à même de recenser le potentiel renouvelable dans les pays arabes et optimiser en mutualisant les études voire les financements . Les pays arabes devraient montrer leur détermination à s’engager pour une planète verte en visant la neutralité carbone en 2050 Cela pourrait être une proposition au Caire à la  COP 27.

S’agissant des énergies renouvelables la  région  abrite les niveaux les plus élevés de rayonnement solaire au monde. Il reste encore beaucoup à faire pour développer les énergies renouvelables. L’objectif régional cumulé de production d’énergie renouvelable d’ici 2035 s’élève désormais à 190 GW, soit une multiplication par 26 par rapport aux niveaux de 2018 . La réalisation de cette vision nécessitera un environnement favorable.  En tant que zone à risque sur le plan climatique, la planification d’un développement résilient au climat et à faible émission de carbone et le financement du climat sont une priorité absolue dans la région des États arabes. Le montant total pour la mise en œuvre du Plan Renouvelable est d’environ 600 milliards de dollars US d’ici 2030. Une priorité essentielle pour l’avenir de la région sera d’accroître les financements innovants en faveur du climat,(atténuation et adaptation. » (12)

Le PNUD estime que 20 à 25% des jeunes arabes quittent leur pays en quête d’un « avenir meilleur .» Plus de 10 millions d’étudiantes et d’étudiants avec pas moins de 2 millions de diplômés en 2010. Sur 450 millions d’habitants, le monde arabe a un formidable avantage 300 millions de jeunes filles et de garçons qui sont un atout si on mise sur l’éducation  la science et la recherche. Le problème principal est comment garder les élites ? Cela ne peut se faire qu’en leur proposant une utopie  avec de grands challenges. La jeunesse bien formée serait maîtresse de son destin.

Autres projets  scientifiques et de recherche à mettre en œuvre

Il y a aussi graduellement de penser à une Académie Arabe des Sciences  qui rassemblera même d’une façon délocalisée la fine fleur de la science et de la technologie en s’appuyant aussi sur les diasporas arabes expatriées. Une Académie Arabe de l’Espace avec l’objectif d’envoyer des astronautes dans l’espace dans huit ans. Dans le même ordre Rien n’interdit la mise en  place d’un Centre de recherche sur les grands enjeux du XXIe siècle les armes du futur des Laboratoires de recherche reparties sur tous les pays en fonction des potentialités et compétences. C’est la seule Nahda scientifique pour le XXIe siècle. Des Instituts d’excellence couvrant les grandes disciplines (Intelligence artificielle, mathématique, informatique, biologie hydrogène devraient être installées.

Place du Monde arabe dans un  nouvel ordre mondial multipolaire  

Pour l’histoire, parmi les étapes de l’émergence du monde arabe à ce XXIe siècle de tous les dangers. On sait que :

«  (…) Ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le monde arabe commence à s’affirmer   Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que, réellement, l’indépendance politique des nations ayant en commun l’usage de l’arabe la religion musulmane s’affirme. La plupart des pays colonisés se voient offrir l’indépendance sans combat. Seule  l’Algérie s’engage en 1954 dans une guerre longue et sanglante, qui  se termine en 1962 avec les accords d’Evian. Alors que le monde se divise en deux blocs autour des États-Unis et de l’URSS, les nouveaux dirigeants arabes cherchent à se positionner.  De plus en plus engagé dans les processus de mondialisation, le monde arabe n’échappe pas aux soubresauts qui suivent la chute de l’URSS. Il est même au cœur de nouveaux enjeux géopolitiques, Ses populations, jeunes, éduquées, connectées, aspirent elles aussi à un monde nouveau. »  (1)

Parlant de la volonté de « s’affirmer » des Arabes,  Jacques Berque écrit :

« Une disproportion éclate entre les grandeurs du passé et les disgrâces du présent… De là une surabondance d’affectivité, l’agitation constante entre l’enthousiasme et le pessimisme. Dans ces sociétés, un tourbillon emporte et brasse amertume et espérances, calculs et passions… Mais en profondeur, une éclatante volonté de vivre, de revivre. Et la lutte pathétique de ces hommes pour se réaliser dans le monde moderne, coupable de s’être fait sans eux .»  (13)

Dans cette veillée d’armes permanente et qui augure d’un futur tragique, il faut garder la raison. Le monde promet de profondes mutations.  La conjoncture parait favorable pour la première fois les pays arabes peuvent réfléchir par eux même à l’avenir.  Dans cette nouvelle configuration  le moment est venu de gommer les différences et s’attacher à ceux qui unit les pays arabes pour pouvoir peser ensemble, car à titre individuel aucun pays n’a atteint la masse critique scientifique technologique auto-suffisance militaire.  Il faudrait réinventer une Nahda  scientifique et technologique à partir de la mutualisation des moyens en prenant exemple sur des exemples capable d’être une boussole et guide qui ne subit pas les décisions prises à l’extérieur du monde arabe. Le chemin sera long, il faudra une certaine résilience.

La  juste cause du peuple palestinien et la visibilité de la Ligue Arabe

Indépendamment des liens qui nous attache au peuple palestinien. C’est  avant tout une cause pour la liberté des peuples. Voilà un peuple qu accepte de vivre sur le quart de la Palestine originelle et a qui la Communiqué internationale refuse d’appliquer les 40 résolutions du Conseil de sécurité pour  lui rendre justice.  L’Initiative saoudienne de 2002 aurait pu constituer une base de discussion qui peut de mon point de vue être réactualisée. La Ligue arabe devrait revoir fondamentalement la stratégie si elle veut peser sur le cours des choses et donner une viabilité au monde arabe, non pas dans une position mineure mais graduellement avec  une assurance basée sur le poids scientifique et technologique. Pour cela un Etat des lieux sans complaisance devrait  faire l’inventaire de cette organisation aussi vieille que l’Organisation des Nations Unies condamnée à une fin de vie sans gloire.

Comment devrait se positionner le  Monde arabe ? On sait  en effet, que le format actuel des Nations unies  a fait son temps et est inadapté. La situation actuelle, c’est la guerre de tous contre tous et l’abandon des valeurs. Le monde est en pleine mutation. Des nouvelles configurations s’organisent, c’est le cas des BRICS et de l’OCS, pour sortir du monde unipolaire et de la fin de l’histoire et écrire une autre histoire, plus généreuse, avec un monde multipolaire, qui va s’atteler à des causes autrement plus humaines : la lutte contre les changements climatiques, la faim, l’analphabétisme.

A terme il n’est pas interdit de penser à ce que le monde arabe revendique un siège au Conseil de sécurité Lawrence d’Arabie avait, qualifié les Arabes de « peuple des beaux départs ».  Il arrivera forcément un moment où les peuples arabes capitalisant toutes les expériences, ne se feront plus traités comme quantité négligeable s’ils tournent le dos à la vision  paresseuse, passéiste  et fataliste et se mettent résolument au travail à l’étude à la recherche. Ce jour là, ce sera le jour ils monteront à tous ceux  qui les ont traités comme des infrahumains que les  Arabes ne sont meilleurs ni pire mais qu’ils peuvent donner la pleine mesure de leur talent dans un environnement de liberté d’entreprendre,  où ils peuvent s’épanouir  et inventer l’avenir. 

Pour cela le chemin le plus dur le plus éprouvant est celui de se remettre fondamentalement en cause, en commençant par l’éducation, un enseignement supérieur de  qualité qui permettra aux peuples composant le monde arabe d’avoir  une visibilité et de prendre en main leur destin pour le plus grand ben de leur jeunesse en qui survit la quête de la vérité et la traduction dans les faits du Développement Durable. Une utopie mobilisatrice digne de l’âge d’or de l’islam des lumières.

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz

 

Notes :

1.https://www.imarabe.org/fr/decouvrir-le-monde-arabe/histoire

2.https://iedja.org/monde-ou-pays-arabes/ MARS 2014

3.http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20822 Le 29 aout 2010

4.Jacques Berque: http://www.islam-fraternet.com/maj-0598/berq.htm: Les Arabes.

5.https://www.lorientlejour.com/article/1284939/la-faim-progresse-dans-le-monde-arabe-selon-lonu.html   16 décembre 2021

6.Rapport arabe sur le développement humain (RADH) https://www.undp.org/fr  21 juin 2022

7.http://blogs.histoireglobale.com/wp-content/uploads/2011/10/Renan-al-Afghani.pdf

8.Fayçal Métaoui: Interview de Georges Corm. Sila Alger 2011

9.https://donnees.banquemondiale.org/indicator/AG.PRD.CREL.MT?locations=1A

https://donnees.banquemondiale.org/region/le-monde-arabe

10.http://www.pageshalal.fr/actualites/enseignement_superieur_et_recherche_scientifique_dans_le_monde_arabe-fr-5436.html

11.https://www.aps.dz/economie/114577-opaep-les-investissement-de-l-algerie-devraient-depasser-43-milliards-de-dollars

12.https://climatepromise.undp.org/sites/default/files/research_report_document/Climate%20Ambition-Arab-FR_v3.pdf

13.Jean Lacouture https://www.lemonde.fr/archives/article/1959/08/21/les-arabes-un-essai-de-jacques-berque_2145797_1819218.html

Article de référence: Chems Eddine Chitour  https://www.lesoirdalgerie.com/contribution/avenement-d-ensembles-mondiaux-quel-avenir-pour-le-monde-arabe-90242 



Articles Par : Chems Eddine Chitour

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