Print

Bagdad: Un violoncelliste face aux attentats sauvages
Par Gilles Munier
Mondialisation.ca, 01 mai 2015
france-irak-actualite.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/bagdad-un-violoncelliste-face-aux-attentats-sauvages/5446796

Depuis des années, Bagdad est frappée par des attentats sauvages dont des civils – en majorité de confession chiite – sont victimes. Mardi 28 avril, deux voitures piégées ont explosées, dont une dans le quartier commerçant de Mansour faisant au moins 20 morts et autant de blessés.

Plusieurs véhicules brulaient alentour et une fumée noire couvrait encore la zone de l’explosion quand à Mansour, une heure plus tard, les secouristes, les policiers et quelques passants ont vu apparaitre sur les lieux du massacre un homme avec un violoncelle.

C’était Karim Wasfi, principal chef de l’Orchestre symphonique national irakien, surnommé le «maestro ». Il s’est assis sur une chaise ayant échappée à l’attentat et s’est mis à jouer, imperturbable.

Interrogé par les médias, il a déclaré que « la musique a un impact positif sur la psychologie de l’humanité », qu’elle est « une langue internationale de la compréhension mutuelle ». Karil Wasfi a reconnu qu’il ne pouvait pas lutter contre les poseurs de bombes, mais qu’il était de son devoir de réagir à « la folie humaine» avec les moyens dont il disposait.

Le concert s’est poursuivi tard dans la nuit devant une foule émue, parfois jusqu »aux larmes.

Gilles Munier

Photo : Karim Wasfi
Voir la vidéo ci-dessous

Sources:

Why I played the cello at a Baghdad bombsite

Culture overcomes barbarity: Beautiful moment Iraqi symphony cellist brings the streets to a standstill at the spot where a terrorist bomb

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.