Bataille de Mossoul: Tromperie partagée par Washington et Ankara
Infolettre du 23 au 28 octobre 2016
Sélection d’articles du 23 au 28 octobre 2016
La bataille de Mossoul ou la tromperie partagée par Washington et Ankara.
Par Mouna Alno-Nakhal, 23 octobre 2016
La plupart des observateurs de la région soulignent que les USA retardaient délibérément la libération de Mossoul, dernière grande ville irakienne contrôlée par Daech, lui-même contrôlé par les USA, et qu’ils n’ont assuré leur soutien à l’Armée irakienne et donné le signal de départ de l’opération qu’à l’approche de la date des élections présidentielles US.
Par Veronika Mendoza et Romain Migus, 24 octobre 2016
Au Pérou, l’espoir populaire a désormais un visage. Veronika Mendoza, candidate à l´élection présidentielle de 2016 pour la plateforme politique de gauche, le Frente Amplio, nous livre son analyse de la politique de son pays, et des défis qui attendent le peuple péruvien dans sa quête de changement.
Les BRICS doivent faire face à la guerre financière des États-Unis
Par Ariel Noyola Rodríguez, 24 octobre 2016
Pour faire face à la guerre financière provoquée par les États-Unis, il est urgent que les BRICS renforcent leurs liens de coopération dans les domaines de l’économie et de la finance. La nouvelle banque de développement des BRICS devrait augmenter son volume de prêts, de même que leur fond de réserves.
USA/Otan – Pactes clairs, sujétion longue
Par Manlio Dinucci, 25 octobre 2016
Après avoir appelé les Italiens à voter Oui au référendum, en s’ingérant dans notre politique nationale avec le silence complice de l’opposition parlementaire, le président Obama a confirmé à son « bon ami Matteo » qu’avec l’Italie les USA ont « des pactes clairs, une amitié longue ». Aucun doute, les pactes soient clairs, et avant tout le Pacte atlantique qui soumet l’Italie aux USA.
Panne de courant au pays des lumières ! Sont-ils tombés sur la tête ?
Par Michel Raimbaud, 25 octobre 2016
En ces temps troublés, la « communauté internationale » – nom de scène des trois Occidentaux qui se piquent d’être les maîtres de droit divin de notre planète – semble perdre les pédales. Voilà donc nos larrons en quête de nouvelles aventures. Comme d’habitude, l’Amérique, cette nation qui se croit indispensable et dispense aux quatre coins de l’univers ses leçons de morale, de démocratie et de droits de l’homme…
Cette révolution syrienne qui n’existe pas…
Par Stephen Gowans, 25 octobre 2016
Dans certains milieux circule une rengaine dans le vent qui veut que le soulèvement syrien, comme Eric Draitser l’écrivait dans un récent article de Counterpunch, « a commencé en réaction aux politiques néolibérales du gouvernement syrien et à sa brutalité », et que « le contenu révolutionnaire de la faction rebelle en Syrie a été mis sur la touche par un ramassis de djihadistes, financés par les Qataris et par les Saoudiens. » Cette théorie semble, à mon esprit défendant, reposer sur une logique de présomptions mais non de preuves.
L’Algérie est sur la voie d’une nouvelle Révolution par la paix
Par Cherif Aissat, 26 octobre 2016
Et si les prédictions de troubles populaires et même de chaos en Algérie pour sa soumission à l’ultralibéralisme par les instruments d’ajustement structurel appuyés par l’application des théories du choc et de la diversion par son gouvernement, ses partis politiques pédoncules, une presse d’obligés par son inféodation au capital et toute cette série de self fulfilling prophecies (prophéties auto-réalisatrices) s’avèrent fausses ?
Trois vagues de répudiations de dettes publiques aux États-Unis au 19e siècle
Par Eric Toussaint, 26 octobre 2016
Saviez-vous qu’aux États-Unis, à trois reprises, des gouvernements ont répudié avec succès les dettes publiques dues aux banquiers privés ? Dans les années 1830, quatre États des États-Unis ont répudié leurs dettes ; il s’agissait du Mississipi, de l’Arkansas, de la Floride et du Michigan…
Par Prof Michel Chossudovsky, 27 octobre 2016
Le président du Comité des chefs d’état-major interarmées, le général Dunford a déclaré sans ambages au sénat des USA et au secrétaire d’État John Kerry qu’une « zone d’exclusion aérienne » au‑dessus de la Syrie mènerait à une guerre contre la Syrie et la Russie, ce qui entraînerait une escalade militaire.
Vote historique à l’ONU contre le blocus imposé à Cuba
Par André Chassaigne, 27 octobre 2016
Le 26 octobre 2016, la communauté internationale a une nouvelle fois réclamé la levée du blocus imposé à Cuba depuis 1960. Pour la vingt-cinquième fois consécutive, 191 nations sur 193 représentées à l’Assemblée générale des Nations unies ont approuvé la résolution présentée par Cuba exigeant la fin des sanctions économiques anachroniques, cruelles et illégales qui portent gravement préjudice à la population de l’île.
Le scénario de la partition de la Syrie. Après Mossoul, Raqqa «capitale de Daech».
Par Chems Eddine Chitour, 27 octobre 2016
Depuis quelques jours nous sommes saturés par les médias occidentaux concernant la bataille de Mossoul présentée comme la «Mère des batailles» qui permettrait de mettre un point final à Daech. En fait, une analyse fine nous apprend qu’il n’en est rien. On ne sait toujours pas à quoi tout cela rime si nous n’avons pas une vue d’ensemble du problème du Moyen-Orient.
Par Prof Michel Chossudovsky et Sputnik, 28 octobre 2016
La Wallonie a porté un sérieux coup aux espoirs de l’Union européenne de signer un accord de libre-échange avec le Canada, lorsque le président-ministre de cette région de la Belgique a annoncé qu’il n’appuierait pas l’Accord économique et commercial global (AECG, mieux connu sous le sigle anglais CETA) avant la date limite de vendredi.
Par Prof Michel Chossudovsky, 28 octobre 2016
L’Accord économique et commercial global (AECG, mieux connu sous le sigle anglais CETA) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est décrit par les médias comme « un accord de grande qualité qui renforce la relation fondamentale entre le Canada et l’Union européenne ». Mais cet accord dissimule bien plus qu’il n’en laisse voir.
Bachar al-Jaafari : Assez d’hypocrisie, ni est, ni ouest, il n’y a qu’une Alep et qu’une Syrie !Par Dr. Bachar al-Jaafari, 28 octobre 2016
Réponse du Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies à ses homologues qui ont pris l’habitude tenace de s’esquiver, avec tous leurs diplomates émérites, dès qu’il prend la parole. Il s’agit de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient en ce 26 octobre 2016.