Ben Gvir menace de renverser le gouvernement Netanyahu s’il n’attaque pas Rafah

Le Premier ministre Netanyahu a exprimé depuis longtemps son intention d'attaquer la ville du sud de Gaza, malgré le tollé international.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a menacé lundi de renverser le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu s’il mettait fin à la guerre dans la bande de Gaza sans lancer une offensive sur la ville de Rafah, dans le sud du pays.

« Si le Premier ministre décide de mettre fin à la guerre sans une attaque de grande envergure contre Rafah afin de vaincre le Hamas, il n’aura pas de mandat pour continuer à exercer ses fonctions », a écrit l’homme politique d’extrême droite sur X.

La menace de Ben Gvir survient alors que des informations font état d’une possible avancée dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers otages et à un cessez-le-feu.

Malgré le tollé général suscité par la situation catastrophique dans l’enclave palestinienne, le Premier ministre israélien a depuis longtemps exprimé son intention d’attaquer Rafah, où plus de 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge.

Netanyahu règne avec 64 sièges sur la Knesset qui compte 120 membres. Sa coalition compte cinq autres partis, dont deux partis d’extrême droite dirigés par Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, qui totalisent 13 sièges. 61 sièges sont nécessaires pour former un gouvernement majoritaire.

 

Source : Anadolu

Traduit de l’anglais par Malèk Jomni



Articles Par : Abdelraouf Arnaout

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]