Biden et les parlementaires occidentaux auraient pu empêcher la destruction de Gaza.
Biden à lui seul pouvait arrêter Israël, comme Clinton en 1999 lorsqu’il obligé l’Indonésie à quitter le Timor. (2). Israël ne s’arrêtera pas de lui-même. Netanyahou poursuit la colonisation comme ses prédécesseurs. Il répète les inventions de la propagande sioniste et de son puissant lobby: Israël qui s’est emparé par la force de 88 % de la Palestine, est la victime.
En 1923, V. Jabotinski expliquait que le sionisme est une aventure de colonisation qui doit être exécutée contre la volonté de la population autochtone et qu’elle est donc dépendante d’une force armée. Israël profite de chaque rébellion pour attaquer les civils, les faire fuir et s’emparer de leur terre. Elle a culminé avec la Nakba en 1948 lorsqu’ils ont chassé 700 milles Palestiniens.
Joe Biden savait en quoi consisterait la vengeance d’Israël qui a bombardé Gaza à de nombreuses reprises. Il a donné le feu vert à Netanyahou et réclamé 14 milliards pour Israël. Il est le principal responsable de la destruction mais pas le seul. Tous les candidats républicains appuient Israël.
Le Dr Mads Gilbert, médecin norvégien volontaire à Gaza, a enregistré une vidéo depuis l’intérieur d’un hôpital de la bande de Gaza assiégée, appelant le président américain Joe Biden et les dirigeants européens à mettre un terme aux attaques israéliennes contre les hôpitaux. Dans cette vidéo, on entend des Palestiniens blessés crier dans l’hôpital. Le 10 novembre 2023 (1)
Idem pour les Sunak, Macron, Scholz, Trudeau, Poilièvre, même les Ford et Legault refusent d’exiger un cesser le feu. Ils auraient du l’exiger des les premiers jours alors qu’il était évident qu’Israël infligerait a 2 millions d’humains des souffrances physiques et psychologiques infiniment cruelles. Les parlementaires qui ont continué d’appuyer Israël après l’annonce du blocus et les premiers jours de bombardements, ne font pas honneur à l’humanité et discréditent leur pays et la démocratie.
J.Biden a voté pour les guerres d’Afghanistan et d’Irak. (3). Il a endossé les concessions a Israël accordées par Trump. Il affirme, depuis 1989, qu’Israël défend les intérêts américains dans la région. Israël est, à bien des égards, une base américaine selon N. Chomsky. (4).
Mais surtout Biden, qui avec les années Obama, aura été au pouvoir plus de 10 ans, n’a pas imposé de pénalité afin d’arrêter la colonisation, qui est la cause de ce conflit.
Le siège et le bombardement de Gaza sont tellement cruels qu’on à peine à croire ce qu’on voit. Affamer deux millions de gens, déplacer la moitié d’entre eux après avoir détruit leurs maisons. Ces gens et même leurs enfants à naître vont être affectés et hantés toute leur vie par la terreur d’avoir vécu sous les bombes, comme le rapportent les survivants de la Nakba. (5).
Lorsque les armes à feu sont apparues, les évêques les jugeant trop cruelles, les ont interdites. En 2023, on bombarde les hôpitaux et des enfants dans leur lit. Les Américains ont rasé Falluja et Raqqa. Leurs habitants « pouvaient fuir ». Les Gazaouis ne peuvent s’échapper. Israël bombarde aussi le sud ou ils les ont forcés à se réfugier et ou le tiers ont été tués. (6)
Les politiciens utilisent la religion, la race et autres prétextes pour attiser la haine, créer des conflits et poser en sauveur. La politique est dysfonctionnelle partout et de plus en plus dangereuse. Il faut, selon Maoz Inon, un pacifiste israélien, dont les parents sont morts lors de l’attaque du Hamas, sortir de cet engrenage de violence et travailler à la paix, à inventer une manière différente de faire de la politique qui rassemble au lieu de diviser. (7)
Dominique Bhérer
Note :
1-Doctor in Gaza: ‘Can you hear the screams?’ – YouTube
2-https://www.youtube.com/watch?v=dJ_8itk2G_A
3-https://www.democracynow.org/2020/2/18/worth_the_price_joe_biden_documentary
4-https://www.youtube.com/watch?v=zKQOrAyXM5U
5-1948 Survivors Narrate How Israel Stole Palestine – YouTubeà
6-UNRWA chief says Gaza is locked in new ‘total communication blackout’ – YouTube
7-https://www.youtube.com/watch?v=4PPJrP2TKjA
*
Dominique Bhérer : med-vétérinaire