Print

Bilan sur la revendication des Gilets jaunes…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 18 novembre 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/bilan-sur-la-revendication-des-gilets-jaunes/5639014

Sélection d’articles :

Lula libéré pour le plus grand combat de sa vie

Par Pepe Escobar, 13 novembre 2019

Il est de retour. Avec un bang. Deux jours seulement après sa libération d’une prison fédérale de Curitiba, dans le sud du Brésil, à la suite d’une décision de la Cour Suprême, l’ancien Président Luis Inacio Lula da Silva a prononcé un discours enflammé de 45 minutes devant le syndicat des métallurgistes à Sao Bernardo, près de Sao Paulo, et s’appuyant sur son capital politique sans égal, a appelé les Brésiliens à organiser une véritable révolution sociale.

 

Bolivie, Amérique latine – Un peuple désarmé sera toujours vaincu

Par Bruno Guigue, 16 novembre 2019

La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende croyait à la démocratie parlementaire, et on a eu Pinochet. Evo Morales croyait à la démocratie parlementaire, et un coup d’État l’a chassé du pouvoir. Illustrations parmi tant d’autres d’une loi de l’histoire : face à des loups, ne jamais faire l’agneau. Comme les expériences précédentes, celle de Morales n’était pas sans défauts, mais elle était prometteuse.

 

Coup d’État en Bolivie pour accroître le pillage capitaliste

Par Cecilia Zamudio, 16 novembre 2019

Le coup d’État contre le gouvernement d’Evo Morales en Bolivie s’est produit le 10 novembre. Maintenant, la répression la plus terrifiante commence à s’abattre contre le peuple bolivien, contre la classe ouvrière, contre les organisations paysannes et indigènes de base, contre la pensée critique, contre toute personne qui s’oppose au pillage capitaliste, à la déprédation de la nature, à l’exploitation.

 

Face à la tempête: Voici comment les Gardiens de la Révolution ont mis en échec un énième plan de déstabilisation de l’Iran (3/4)

Par Nidal Hamade, 17 novembre 2019

Le 13 octobre 2019, les Gardiens de la Révolution annonçaient l’arrestation de Rouhallah Zam par une opération de leur Service de renseignement. Deux jours plus tard, le gouvernement français, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères,condamnait fermement cette opération contre un opposant iranien « qui avait demandé l’asile et, par conséquent, disposait d’un  statut de réfugié libre d’entrer et de sortir du territoire français ».

 

Bilan après un an de lutte et de revendication des Gilets jaunes

Par Jean-Yves Jézéquel, 17 novembre 2019

Jour pour jour, nous sommes parvenus au terme d’une année de lutte sociale réprimée violemment par les « soldeurs » qui nous servent actuellement de « gouvernement » pour la France et qui entendent ne rien changer à leur politique; il faudrait dire plutôt: à leur absence de politique, conduisant une majorité de nos concitoyens vers un désastre humain en même temps qu’un désastre social collectif et probablement à de nouveaux troubles prochains, graves et prévisibles.

 

Syrie – La véritable «source de paix»

Par Nabil Antaki, 18 novembre 2019

Depuis l’offensive turque contre la Syrie il y a presque un mois, nous recevons tous les jours des messages de nos amis demandant de nos nouvelles et s’enquérant de ce qui se passe. Je vais, donc, essayer de vous résumer brièvement une situation très complexe. Je commencerai par vous faire part du contexte d’avant le 9 octobre pour vous parler, ensuite, des derniers développements.

 

Les États-Unis préparent une autre Révolution de Couleur en Géorgie pour l’année prochaine

Par Andrew Korybko, 18 novembre 2019

L’ex-République Soviétique de Géorgie risque d’être victime d’une autre Révolution de Couleur soutenue par les États-Unis si le nouveau parti politique du banquier Mamuka Khazaradze parvient, d’ici les élections législatives de l’année prochaine, à obtenir un soutien suffisant pour renverser le parti au pouvoir, le Rêve Géorgien, devenu selon Washington beaucoup trop pragmatique envers Moscou. Un évènement qui pourrait avoir des implications énormes non seulement pour la Russie, mais également pour ses partenaires chinois et turcs.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.