Bitcoin, crypto-monnaies… késako ?

Thème:

Ces derniers mois, plusieurs articles ont été publiés au sujet des Crypto-monnaies… et il semble, vu les réactions des uns et des autres, que ce nouvel outil financier – qui a déjà plus de 10 ans quand même – reste quelque peu mystérieux pour beaucoup, tant la technologie utilisée est inédite, étrange sinon rébarbative pour le citoyen lambda non encore informé par les autorités – qui traînent en la matière – de ce qu’il en est réellement.

Et pour cause, puisque l’un des buts du/des concepteurs de la première crypto qu’est le Bitcoin, incompris semble-t-il par le plus grand nombre, soit d’échapper au système de plus en plus cadenassé des banques et des États qui ont le monopole des monnaies officielles acceptées lors de toutes transactions ! On comprend mieux dès lors, pourquoi tant d’atermoiements et de discrédits de leurs parts.

Le Bitcoin a été pensé et conçu à la suite de la énième débâcle financière du système bancaire traditionnel – la crise des subprimes en 2008 aux USA – qui est sans foi ni loi sauf celle de dépouiller ses clients, mais avec l’air de ne pas y toucher. La suite de cet effondrement a eut des répercussions au niveau mondial dont certains en paient toujours les frais et ne s’en remettront peut-être même jamais.

La plupart des intervenants sur les sites alternatifs qui tentent via internet d’émettre d’autres voix que celles des merdias habituels contrôlés par les pouvoirs, sont très critiques, voire définitivement dégoûtés des décisions de leurs responsables politiques, et à juste titre au vu des résultats souvent lamentables qu’elles entraînent  dans leur quotidien. Ce nouvel outil financier que sont les crypto-monnaies devrait les intéresser parce que l’un des buts principaux du/des concepteurs est précisément d’échapper à ces contrôles officiels de plus en plus intrusifs dans nos vies, au profit direct des citoyens et en ce sens, il est révolutionnaire.

Avant d’émettre un avis tranché et définitif sur le sujet, je vous invite à regarder une série de 6 petits épisodes d’une dizaine de minutes chacun, qui explique qui, quand, quoi, comment le Bitcoin a été inventé au point de devenir le modèle pour des milliers de crypto-monnaies qui existent aujourd’hui, sans avoir parfois toutes les garanties qu’il convient. Il faut donc rester prudent, mais ne pas être hermétique à un point sensible du système dont on dit qu’il est ‘’le nerf de la guerre’’…

https://www.arte.tv/fr/videos/097372-001-A/le-mystere-satoshi-aux-origines-du-bitcoin-1-6/

Daniel Vanhove

21.11.21



Articles Par : Daniel Vanhove

A propos :

Daniel Vanhove est Observateur civil et auteur. Son dernier ouvrage La Démocratie Mensonge – 2008 – Ed. Marco Pietteur – coll. Oser Dire.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]