Bolivie, le coup d’État qu’on tente de cacher

Alors qu’on tente de nier le coup d’État en Bolivie, Claude Morin, professeur d’histoire à l’Université de Montréal (retraité), explique pourquoi il s’agit d’un coup d’État classique, coup qui réunit tous les éléments: violence, terreur, menaces de mort, et qui vise non pas un changement de gouvernement mais carrément un changement de régime.

Il revient sur les élections du 20 octobre que Evo Morales a bel et bien gagné, sur la montée de violence, la mutinerie des policiers, le rôle de l’armée qui a demandé à Evo Morales de démissionner, la chasse aux dirigeants du MAS, la répression brutale et raciste qui a suivi le départ de Morales et plus.

Commentant la longue entrevue que Evo Morales a accordé à Glenn Greenwald, il explique le rôle traître joué par l’Organisation des États américains, les actions des nouveaux dirigeants auto-proclamés de la Bolivie pour prendre le contrôle des entreprises d’État chargées de développer l’industrie du lithium en vue de leur privatisation et sur le développement économique remarquable de la Bolivie sous Morales.

Il note également les efforts acharnés de Morales pour diversifier l’économie bolivienne en faisant affaire notamment avec la Chine.

Voir l’entrevue avec Evo Morales ici: theintercept.com/2019/12/16/evo-m…glenn-greenwald/



Articles Par : Claude Morin et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]lresearch.ca