BOTSWANA : Les Bushmen lauréats du prix Nobel alternatif

Cinq jours après que leurs leaders aient été arrêtés et brutalisés, les Bushmen viennent d’apprendre avec joie qu’ils étaient lauréats du ‘prix Nobel alternatif’ suédois.

Le ‘Right Livelihood Award’ (connu comme le ‘Prix Nobel alternatif’) a été décerné à l’organisation bushman du Botswana First People of the Kalahari (FPK) pour la détermination dont ils ont fait preuve dans leur ‘résistance à l’expulsion de leurs terres ancestrales et le maintien de leur mode de vie traditionnel’.

Il y a cinq jours, les leaders du FPK faisaient partie du groupe des 28 Bushmen arrêtés par la police à l’aide de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Les Bushmen tentaient d’apporter eau et nourriture à leurs familles restées dans la Réserve du Kalahari central d’où la plupart d’entre eux avait été expulsée. Les leaders bushmen ont été sévèrement brutalisés alors qu’ils étaient sans défense.

Le FPK mène depuis plusieurs années une lutte en faveur du droit des Bushmen gana et gwi à vivre librement dans la Réserve du Kalahari, leur terre ancestrale. La présence d’importants gisements de diamants dans la Réserve a été la principale cause de leur expulsion. La compagnie De Beers, qui exploite toutes les mines de diamants du Botswana, fait maintenant l’objet d’une campagne mondiale de boycott.

Pour plus d’information :

http://www.rightlivelihood.org/news/event05.htm

Note : Wangari Maathai, environnementaliste kenyane et le leader nigérien Ken Saro-Wiwa sont parmi les précédents lauréats du Right Livelihood Award. Le leader du FPK, Roy Sesana, est le premier botswanais à recevoir ce prix.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]