Braderie de bases militaires aux USA…

Infolettre u 12 février 2020

Sélection d’articles :

Algérie. Le retour du scénario 2014-2015 et le risque du déclenchement d’un conflit armé 

Par Cherif Aissat, 09 février 2020

Avec une nouvelle et majeure variable passée d’exogène à endogène qu’est l’apparition d’un mouvement de manifestations qui a engendré un équilibre instable, c’est le scénario qui a prévalu en 2014-2015 en Algérie qui est de retour et à l’identique en 2020. Marqué par la raideur des détenteurs de la décision de cooptation, l’occultation d’un débat sur le régime politique idoine pour la patrie et ses populations qui inclura ses trois composantes principales…

 

L’idéal des Gilets Jaunes

Par Jean-Yves Jézéquel, 10 février 2020

Il est plus que temps de comprendre que l’État ne donnera absolument aucune autre réponse aux Gilets jaunes et à ceux qui se sont joints à eux, que celle de la répression absolue. L’annonce du déblocage financier faite par Macron, le 10 décembre 2018, est restée bien entendu lettre morte dans la réalité, puisque la pauvreté a augmenté depuis le début des Gilets jaunes. En 2020, il y a 400.000 pauvres de plus qu’en 2018, en France, selon les statistiques récentes publiées par l’INSEE.

 

Grèce, braderie de bases militaires aux États-Unis

Par Manlio Dinucci, 11 février 2020

Le Parlement grec a ratifié l’ ”Accord de coopération pour la défense réciproque”, qui concède aux États-Unis l’usage de toutes les bases militaires grecques. Elle serviront aux forces armées USA non seulement pour stocker des armements, s’approvisionner et s’entraîner, mais aussi pour des opérations de “réponse à l’urgence”, c’est-à-dire pour des missions d’attaque.

 

La Syrie impose l’accord d’Astana par la force alors que la tension monte entre la Turquie et la Russie

Par Elijah J. Magnier, 12 février 2020

Depuis 2012, la route M5 reliant Damas à Alep était sous le contrôle des forces djihadistes. L’armée syrienne vient maintenant de la libérer, tout comme plus de 140 villes, villages et hauteurs stratégiques. La Turquie et les Ouzbeks, Ouïgours et combattants de Hayat Tahrir al-Sham (l’ancien front al-Nosra) n’ont pu tenir leurs positions fortifiées, qu’ils ont abandonnées en se repliant dans la zone qui entoure Idlib.

 

Le budget de Trump accorde une priorité absolue à la nouvelle génération d’armes nucléaires

Par Patrick Martin, 12 février 2020

L’élément le plus inquiétant du nouveau document budgétaire publié lundi par l’administration Trump est la place prépondérante accordée au développement d’une nouvelle génération d’armes nucléaires, y compris des armes dites à faible rendement, plus petites que les bombes qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki, qui sont largement considérées comme plus susceptibles d’être effectivement utilisées au combat.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]