Brésil : Ouverture d’une enquête sur les juges impliqués dans le conflit pour la libération de Lula

Le Conseil National de Justice (CNJ) de Brésil a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les 3 juges qui, ce dimanche 8 juillet, ont été impliqués dans le conflit judiciaire pour la libération de l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva.

Selon le CNJ, il y a eu 8 plaintes contre le juge du Tribunal Régional Fédéral 4 (TRF-4) Rogério Favreto et 2 contre le juge Sergio Moro.

« Le corrégidor national de Justice, le magistrat João Otávio de Noronha, a décidé d’ouvrir une enquête pour étudier la conduite du juge Rogério Favreto et du juge João Pedro Gebran Neto, tous 2 du Tribunal Régional Fédéral de la 4° Région (TRF-4) et du juge Sérgio Moro, » a indiqué le Conseil National de Justice dans un communiqué.

Le correspondant de Telesur au Brésil, André Vieira, a informé que le juge de première instance Moro (photo) a été dénoncé par l’Association des Juristes pour la Démocratie devant le CNJ pour ne pas avoir respecté l’ordre judiciaire en refusant d’accomplir l’ordre de son supérieur.

 Pour leur part, des mouvements sociaux ont dénoncé le fait que Moro agit contre Lula pour des raisons politiques puisqu’il n’agit pas aussi fermement contre les délits commis par la droite.

 L’enquête terminée, le CNJ pourra ouvrir un processus administratif disciplinaire contre les magistrats.

D’autre part, mardi, la présidente du Tribunal Supérieur de Justice (STJ), Laurita Vaz, a rejeté une nouvelle demande de libération de Lula présentée par des défenseurs.

 Que s’est-il passé le 8 juillet ?

Le juge Favreto, qui était de garde, a ordonné la libération immédiate de Lula. Cependant, Sérgio Moro, (juge de première instance, par conséquent, un subordonné de Favreto) a refusé d’obéir à cet ordre. Pour sa part, le juge chargé de l’affaire Lava Jato, João Pedro Gebran Neto, a révoqué l’ordre de libération bien qu’il soit en vacances à l’étranger.

 Au total, il y a eu 3 ordres de libération émis par Favreto mais la Police a retardé la libération de Lula jusqu’à ce que le président du Tribunal Régional Fédéral de la 4° Région, Thompson Flores, prenne une décision. Celui-ci a finalement refusé de libérer l’ex-président.

Lula est en prison depuis le 7 avril à la Surintendance de la Police Fédérale de Curitiba (sud) où il purge de façon préventive une peine de 12 ans et 1 mois de prison pour soi-disant corruption sans aucune preuve qu’il ait commis ce délit.

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/justicia-brasil-investigacion-jueces-conflicto-libertad-lula-20180710-0039.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos



Articles Par : Telesur

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]