Bush clame la victoire, il obtient des chaussures

Demande de la libération immédiate de Muntather Al-Zaidi

Déclaration et appel du Brussells Tribunal, 15 Decembre 2008.

En un magnifique acte, Muntather Al-Zaidi, un journaliste iraquien d’Al-Baghdadiya télévision, a incarné la réalité de la défaite des Etats-Unis en Irak et a soulevé l’esprit de résistance dans le cœur de tous les Arabes, à la même hauteur que celui du peuple iraquien, peuple qui continue à résister à l’impérialisme et au colonialisme et qui refuse l’humiliation.

C’est Bush qui est humilié, et de cela il ne peut se relever. Il s’était introduit en Iraq, sans etre annoncé, pour signer un traité illégal avec son comparse marionnette, visant à institutionnaliser l’occupation américaine. Deux chaussures en vol ont détruit la façade sur laquelle lui et ses comparses criaient victoire en Irak.

Pour les orphelins et les veuves

La plus grande expression de mépris dans la culture arabe est de brandir une chaussure envers un adversaire. Bush et ses amis criminels méritent le mépris. Bush affirme ne pas savoir ce qu’est la « cause » de Al- Zaidi. Al-Zaidi l’a précisée: les chaussures qu’il a jetées à Bush l’ont été pour les orphelins et les veuves  de la guerre impériale de Bush laquelle à ce jour a tué plus de 1,2 millions d’Iraquiens et déplacé six millions d’autres.

Les chaussures ont été lancées également dans la direction de la marionnette locale de Bush – la preuve qu’ aucun gouvernement sous occupation ne peut être légitime ou gagner en légitimité, que la résistance exprime la souveraineté du peuple iraquien et que l’accord de Bush-Maliki est inutile et dépourvu de légalité. Deux chaussures en vol ont exprimé le paradis qu’est la résistance par rapport à l’ignominie de la soumission. L’Iraq est incassable, son peuple a prouvé qu’il est fier et invincible.

Al-Zaidi a besoin de protection

Après cinq ans et demi de destruction et de meurtres impitoyables, il est clair que Muntather Al-Zaidi, en osant contester les États-Unis impériaux, a fait un pas dans cette zone trouble entre le droit de l’homme à la vie et la menace permanente de mort brandie par l’impérialisme. Étant donné la volonté du gouvernement Maliki d’exécuter sommairement ses opposants politiques – y compris leurs avocats – et que Al Zaidi est aux mains des propres gardes de sécurité de Maliki, nous avons des raisons fermes de croire que Al-Zaidi est en danger immédiat d’ être torturé et / ou assassiné.

Nous rappelons à tous que Muntather Al-Zaidi est une personne protégée par le droit international humanitaire qui régit l’occupation américaine, et que Muntather a des droits garantis en vertu des instruments internationaux des droits de l’homme[1]. Le droit humanitaire international et des droits de l’homme interdit la torture et les exécutions sommaires, les détentions secrètes, le mauvais traitement des détenus, le refus d’accès à un avocat. L’occupation américaine est directement responsable du bien-être de Al Zaidi et doit garantir sa sécurité. En tant que journaliste il doit avoir accès à une protection supplémentaire.

Appel à l’action

Après l’acte de Al-Zaidi, des milliers de personnes sont descendues dans la rue en sa faveur et d’innombrables déclarations sont écrites en sa défense. Nous saluons son courage, nous demandons à connaître son emplacement exact et nous nous associons aux millions qui exigent sa libération immédiate.

Nous nous associons à tous les Arabes patriotes et au peuple irakien qui, aujourd’hui, célèbrent leur dignité,  annoncée par image et réaffirmée dans l’humiliation publique d’un président américain disgracié.

Nous demandons à tous les organismes et associations des droits de l’homme, y compris les responsables des organes des Nations Unies, ainsi qu’aux syndicats et associations de journalistes , de défendre le droit à la sécurité et à la vie de Muntather Al-Zaidi et de travailler pour assurer sa libération immédiate.

 

Le Comité BRussells Tribunal

15 Décembre 2008

S’il vous plaît circuler largement cet appel.

Bush reçois des chaussures: http://www.youtube.com/v/OM3Z_Kskl_U

Hel Laila Hilwa — Hussein Al-A’dhami: http://fr.youtube.com/watch?v=ZHasAMLQByk

[1] Voir Articles 6-7 and 14 du International Covenant on Civil and Political Rights et Articles 113 and 116 de la Fourth Geneva Convention Relative to the Protection of Civilian Persons in Time of War.



Articles Par : BRussells Tribunal

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]