Bush signe la loi sur le pacte nucléaire Etats-Unis-Inde

Région : ,

Le président américain George W. Bush a signé mercredi une loi approuvée par le Congrès  autorisant le commerce nucléaire entre les Etats-Unis et l'Inde  selon leur pacte de coopération nucléaire civile, indiquant que " c'est un grand accord entre les deux plus grandes démocraties au  monde".

(Photo: Xinhua/AFP)

    WASHINGTON, 8 octobre (Xinhua) — Le président américain George W. Bush a signé mercredi une loi approuvée par le Congrès  autorisant le commerce nucléaire entre les Etats-Unis et l’Inde  selon leur pacte de coopération nucléaire civile, indiquant que  » c’est un grand accord entre les deux plus grandes démocraties au  monde ». 

     « Cet accord envoie un message au monde: les nations qui  suivent le chemin de la démocratie et qui ont un comportement  responsable trouveront un ami en les Etats-Unis », a déclaré M.  Bush lors de la cérémonie de signature. 

     Validé le 1er octobre par le Congrès américain, ce pacte prend  force de loi avec la signature de M. Bush. 

Le président américain George W. Bush a signé mercredi une loi approuvée par le Congrès  autorisant le commerce nucléaire entre les Etats-Unis et l'Inde  selon leur pacte de coopération nucléaire civile, indiquant que " c'est un grand accord entre les deux plus grandes démocraties au  monde".

(Photo: Xinhua/AFP)

     La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et son  homologue indien Pranab Mukherjee signeront les détails de cet  accord vendredi à Washington. 

     Les Etats-Unis avaient imposé une interdiction sur le commerce  nucléaire civil avec l’Inde après le premier essai nucléaire de ce pays en 1974. 

     En juillet 2005, les Etats-Unis ont accepté de partager leur  technologie nucléaire avec l’Inde et de fournir du combustible  nucléaire à ce pays en échange de la promesse de New Delhi de  séparer ses programmes nucléaires militaire et civil.  

     Washington et New Delhi ont conclu en mars 2006 un accord sur  la coopération nucléaire civile, selon lequel l’Inde aura accès à  la technologie nucléaire américaine à condition que l’Inde sépare  ses programmes nucléaires militaire et civil.

Le 8 octobre 2008.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]