Print

Campagne contre les missiles M51
Par Global Research
Mondialisation.ca, 29 août 2006
nonaumissilem51.org 29 août 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/campagne-contre-les-missiles-m51/3092

LES FUTURS MISSILES M51 SONT INJUSTIFIABLES

    • Sur le plan militaire, la France ne souffre, d’après Jacques Chirac, d’«aucune menace directe de la part d’une puissance majeure». La prévention du danger terroriste ne relève, aujourd’hui comme hier, que des services de police et de renseignement. La France est en outre déjà dotée de missiles pour transporter les têtes nucléaires, les M45, dont le remplacement apparaît encore moins nécessaire que leur conservation.
    • Sur le plan de la sécurité collective, le développement d’un nouveau missile tel que le M51, dont la justification est d’assurer à la France sa «sécurité», constitue un encouragement direct à la prolifération de l’arme nucléaire. En effet pour assurer leur «sécurité» pourquoi les autres pays ne devaient-ils pas aussi s’équiper d’armes nucléaires ou moderniser leurs arsenaux actuels?

      Explosion nucléaire

      • Sur le plan juridique, le M51 contrevient aux dispositions des articles I et VI du Traité de Non-Prolifération (TNP), ratifié par la France en 1992 et qui lui commandent de désarmer son arsenal nucléaire, et non de le développer. Il n’en faut pas plus pour pousser certains États à s’affranchir de la discipline internationale.

      Missile M51

      • Sur le plan de la morale et du droit humanitaire, comme l’a rappelé la Cour Internationale de Justice en 1996, la menace d’utilisation, ou l’utilisation elle-même de l’arme nucléaire, est illégale, notamment en raison de sa puissance qui implique des destructions massives de populations et porte atteinte à l’environnement et aux générations futures.
      • Sur le plan démocratique, les Français  et leurs représentants n’ont jamais été consultés sur la création de la «force de frappe», ni sur ses développements passés, présents ou à venir, ni sur l’évolution de sa «doctrine d’emploi».
      • Sur le plan social, le programme de modernisation, dont le M51 fait partie, détourne des ressources financières et industrielles colossales, estimées à plus de 10 milliards d’Euros, qui n’iront pas à la lutte contre la pauvreté, à la création d’emplois socialement utiles, à la sauvegarde de l’environnement, «sources de prévention» des conflits dans le monde.

      Le film réalisé pour Greenpeace et la campagne M51 (12 mn, realmedia, 41 Mo)
      Pour voir ce film : il vous faut Real Player, à charger ici, ou en logiciel libre : Real Alternative à charger ici ou .

      source: http://www.nonaumissilem51.org/

      En savoir plus sur le M51 :

      Présentation sur Wikipedia
      Communiqué de presse de EADS
      Présentation sur le site du ministère de la défense
      Photos et vidéos sur le site de EADS

      Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.