Canada – Budget fédéral : le coût des apparences et de la soumission

Ce texte prend sa motivation dans une offre de la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, un des quartiers défavorisés de Montréal, qu’on tente de gentrifier depuis des années. On demande aux citoyens quelles sont les priorités dont le gouvernement devrait s’occuper, en vue du prochain dépôt de budget. Les réflexions qui suivent valent, cependant, pour tous les pays dits riches et industriellement développés. Et je pense tout spécialement à la France, si mal nantie dans sa cuvée de politiciens. Citoyens! Cessons de lécher le calice de la culpabilité jusqu’à la lie, les responsables de nos déboires sont nos élus.

La priorité, pour tous les pays qui se prétendent démocratiques, serait la diminution urgente des dépenses militaires. Malheureusement, la politique du premier ministre Justin Trudeau et de la ministre Chrystia Freeland nous embourbe dans une voie belliqueuse. Alors que la dette fédérale cumule à 1134 milliards de dollars, le budget prévoit une augmentation de 7,5 milliards en dépenses militaires. Elles atteindraient 36,3 milliards, en 2022-2023, pour s’élever à 51 milliards en 2026-2027. Même l’ancien premier ministre conservateur n’en rêvait pas autant! 

Le Canada ne fait qu’entacher sa réputation. L’État ne se fortifie pas, il consolide son statut de vassal des États-Unis. Il s’allie avec un pays détenant près de 800 bases militaires et connu pour les piètres protections sociales de ses habitants. Ce troc d’un rôle possible de médiateur pour endosser une cuirasse de guerre ne fait qu’attiser des inimitiés et des rancœurs justifiées. Cette soumission est d’autant plus désavantageuse que les États-Unis et leur prédominance représentée par les échanges en dollars perdront leur suprématie, avec la création d’une nouvelle monnaie par les membres du BRICS. 

Suggestions :

► Refuser les embargos décrétés par les États-Unis : ils nuisent à la population mais très peu aux élus.

► Ne plus fournir de chars d’assaut et de soldats dans des pays où le Canada ne devrait aucunement intervenir. D’autant plus s’il s’agit de contrées à mentalité rétrograde et totalitaire. 

► Ne plus suivre les ordres des États-Unis qui ne font qu’envahir des pays indépendants, dès qu’un gouvernement, choisi par le peuple, ne leur permet pas d’avoir accès, à rabais, au pétrole ou aux minerais, comme ce fut le cas au Venezuela et en Bolivie. 

► Exiger le transfert de poste de la ministre Chrystia Freeland, car son absence de neutralité, au niveau des finances ou en tant que vice Première ministre, entrave toute possibilité de solution pacifiste, dans le conflit sanglant entre la Russie et l’Ukraine. Chaque envoi militaire aggrave la violence et la mortalité de civils. N’oubliez pas que l’Ukraine bombarde les républiques du Donbass depuis 2014. Russes et Ukrainiens désirent sûrement la paix, et non enrichir les producteurs d’armes. 

Le logement

Il est vain de parler de plan pour éradiquer la pauvreté. Ni les municipalités, ni les gouvernements ne pénalisent les opportunistes qui réservent des appartements pour les louer à des touristes (les AirBNB). Il suffit de fouiner sur Internet pour voir apparaître une carte exhibant des dizaines d’offres. Ce type de conversion de logis est considéré illégal, mais on ne fait rien pour l’empêcher.

De même, il n’y a pas de justification à ce que les loyers augmentent de plus de cent ou deux cents dollars par année. Ce n’est pas au gouvernement de verser (avec l’argent des impôts!) une aide aux locataires. Il n’est pas normal de payer plus de la moitié d’un salaire mensuel en loyer. Et dans certains cas, plus du trois-quarts d’un revenu pour se loger. J’ajoute que le Tribunal Administratif du Logement favorise souvent les propriétaires, lesquels n’achètent un édifice que pour y faire des rénovations mineures et le revendre, en encaissant d’insidieux profits, tout en évinçant les locataires qui, eux, ne reçoivent qu’une somme équivalent à trois mois de loyer! À Montréal, l’expert en ce domaine est Henry Zavriyev, qui se moque des juges et poursuit ses activités. 

Suggestions :

● L’État devrait procéder immédiatement à un gel du prix des loyers. 

● Et mieux! Exiger une baisse des coûts présents. 

Réduire le coût de la vie et améliorer la santé

Un supermarché annonçait aux clients qu’on y gelait les prix des aliments… jusqu’à la fin de janvier. Comme si, en temps ordinaire, on augmentait les prix chaque mois et qu’on nous accordait une faveur! 

Suggestions :

► Le gouvernement devrait exiger un gel des prix des aliments essentiels et sains pour la santé, et ne permettre une hausse que pour ceux susceptibles de provoquer le diabète, l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires, ainsi que de tout ce qui est trop trituré en usine, contenant de l’aspartame, des additifs chimiques, un excès de gras, de sucre ou de sel. On réduirait ainsi, peu à peu, les causes de cancer, de diabète, d’obésité, qui sont les problèmes les plus graves et les plus fréquents des sociétés de consommation. Des troubles pires que les grippes qui ne sont mortelles que pour les gens déjà affaiblis par une maladie. 

► Les sacs de friandises et collations de moins de 200 grammes devraient être retirés du marché, étant donné qu’ils requièrent plus d’énergie à la production d’emballages que n’en apporte leur contenu. 

► Étiqueter les produits génétiquement modifiés.

► Cesser d’enrichir des entreprises pharmaceutiques qui profitent de problèmes de santé pour amplifier leurs profits. Des centres publics devraient être mandatés à ces fins. 

► Exiger la reconversion des laboratoires de niveau P4, entretenant les pires pathogènes connus, parfois volontairement modifiés, afin qu’ils se vouent à des études moins périlleuses. Veiller à ce que les recherches ne servent pas à concocter des substances pouvant servir d’armes biologiques.

► Subventionner exclusivement les instituts de recherches publics, quitter tout contrôle de ce genre de centres à des instances liées à l’armée et au Ministère de la Défense.

L’environnement et la production alimentaire

Quoique la population mondiale augmente, nous ne manquons globalement pas de nourriture. Elle est simplement mal distribuée. On jette des millions de tonnes d’aliments sains, chaque année, parce qu’ils n’ont pas une jolie apparence ou ne seraient pas uniformes dans un présentoir. De plus, n’évoquons pas la santé, car on n’étiquette pas les produits qui reçoivent des pesticides. On ne sait pas à quel point les animaux d’élevages sont gavés d’hormones de croissance, d’antibiotiques, afin de survivre jusqu’à l’abattoir… Les épidémies de H5N1 et H1N1 ont germé dans ce genre de lieux.

Selon José Graziano da Silva, directeur de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, en 2012, chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés dans le monde. Près du tiers des superficies agricoles servent à produire de la nourriture qui sera perdue… et aurait pu nourrir 500 millions de personnes. 

Signer des accords de libre-échange qui obligent les États à se soumettre aux entreprises privées est une aberration. Aucun État ne devrait accepter, volontairement, d’être poursuivi en Cour, parce qu’une compagnie veut utiliser un produit neurotoxique, vendre des engrais ou des herbicides nocifs. 

Suggestions :

► Étiqueter les produits ayant reçus plus de deux épandages de substances chimiques.

► Retirer du marché tous les produits ayant reçu des arrosages de produits suspectés de toxicité.

Immigration

Suggestions : 

► Cesser de détenir les immigrants attendant leur acceptation.

► Reconnaître la validité de leurs diplômes, quitte à ce qu’ils reçoivent un ajustement complémentaire de quelques semaines aux normes d’ici.

► Ne retourner dans leur pays d’origine que les individus menaçant leurs filles de crime d’honneur. 

► Faire respecter la reconnaissance de la laïcité de l’État et de l’égalité homme-femme. 

Tout arrivant, au Québec, signe la charte des valeurs avant d’obtenir sa résidence. Cela n’empêche pas les croyants d’avoir des lieux de cultes et de pratiquer une religion, à titre privé ou communautaire, dans les endroits voués à la dévotion, et non pas sur les lieux du travail. Croire que l’on commet un péché ou sera damné si on ne porte pas tel turban, voile, kippa, croix ou autre symbole, s’apparente à la superstition.

La croissance économique

Certains prétendent qu’il est naïf de vouloir freiner la croissance économique. En ce moment, et de plus en plus, cette croissance ne sert qu’à enrichir quelques gens d’affaires qui ne respectent même pas les règles du capitalisme auquel les dirigeants d’Amérique du Nord et de l’Europe croient : 

♠ L’État intervient pour subventionner à outrance les compagnies privées.

♠ La libre entreprise et la concurrence sont freinées par des monopoles. 

♠ De gigantesques compagnies poussent à la faillite les petites et moyennes entreprises.

Un même propriétaire possède trois ou quatre magasins, par exemple, sous des noms distincts et une fausse apparence de faire face à des compétiteurs. On ne peut soutenir autant de croissance économique. Des producteurs d’automobiles préfèrent abandonner des voitures neuves, invendues, dans un entrepôt ou un espace qui pourrait servir à de meilleures fins, plutôt que payer pour leur rapatriement. Et ces entreprises ne prévoient pas assembler moins de véhicules. Et ce n’est qu’un exemple de surproduction ne servant finalement à rien. ³

Cessez de marcher en rond : soyez non alignés

Citoyens! Il est peu efficace de manifester dans les rues et de subir la répression des policiers ou, pire, de l’armée. Comme c’est le cas, au Pérou, où des centaines de personnes risquent d’être tuées, par ordre de la Présidente Dina Boluarte, illégalement en poste. On estime à 2,8 millions le nombre de gens prenant la rue, en France, pour protester contre la loi des retraites. Ils ne furent pas si nombreux à s’opposer au passeport vaccinal… 

Suggestion : 

► Habitants de pays endettés par le Fonds Monétaire International ou la Banque Mondiale ! Cessez de payer vos impôts, lorsqu’on privatise ou réduit vos services sociaux, puisque ces prélèvements  doivent pourvoir aux bénéfices de la population et non aux gérants d’entreprises privées.

Scénario complotiste d’hyperréalité bien concrète

Il est urgent de comprendre que l’acceptation d’un passeport vaccinal est la première étape avant la mise en place d’une carte d’identité totale, avec laquelle on pourra neutraliser les opposants, en fermant leurs comptes, la diffusion d’informations « non conformes », par une surveillance qui n’aura rien à envier à celle que les Israéliens exigent des Palestiniens. On me répondra que nous sommes déjà identifiés par des cartes. Mais cette différence est encore une marge de liberté. 

Les mécontents français portaient-ils des masques? Seront-ils au moins un million à attraper la covid, suite à tant de promiscuité? Croit-on que Bill Gates et le directeur de Pfizer soient des philantropes et les vaccins dûment testés? M. Bill Brother Gates s’est empressé de vendre ses actions de BioNtech, ne prenant en grippe aucun profit moindre. Alors! Imaginez 2,8 millions d’individus, réunis en un endroit précis. Chacun porte un téléphone cellulaire, autorisant une localisation-identification personnelle. Puisqu’ils pourraient s’avérer contagieux (dans tous les sens de ce mot!), tous les participants recevraient l’ordre de se confiner pendant trois semaines, sans revenu. On leur interdirait d’utiliser les réseaux sociaux pendant trois mois. Les rétifs qui oseraient ensuite critiquer cette politique seraient définitivement empêché d’y accéder à nouveau. Nous sommes déjà entrée dans cette voie. Et elle est beaucoup plus probable que penser que l’on développe les techniques d’intelligence artificielle pour nous faciliter la vie. Même certains médias de « gauche » refusent de publier les études compilant les conséquences néfastes des vaccins. 

N’oublions pas. Dans presque tous les logis, les télécrans sont installés. Il ne manque plus que la police de la pensée.  4

Maryse Laurence Lewis

 

Image en vedette :  Capture d’écran. Chrystia Freeland vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.

Références \Notes :

1.1 https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/rapport-financier-annuel/2022/rapport.html

1.2 https://iris-recherche.qc.ca/blogue/etat-finances-publiques-et-secteur-public/depenses-militaires/

1.3 https://www.google.ca/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=https://cdn.iris

1.4 https://www.lapresse.ca/actualites/national/2022-06-09/pour-respecter-l-objectif-de-l-otan/le-canada-devrait-augmenter-ses-depenses-militaires-de-75-milliards-en-cinq-ans.php

2.1 AirBNB signifie, en anglais, air bed and breakfast, soit : matelas pneumatique et petit déjeûner.

2.2https://www.ledevoir.com/politique/quebec/715293/c-est-la-preuve-que-le-systeme-de-protection-des-locataires-au-quebec-est-brise

2.3 https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/19/des-locataires-dune-rpa-se-battent-contre-le-roi-de-la-renoviction

3. https://edukr.ru/fr/avtoyurist—free-consultation/kladbishcha-novyh-avtomobilei-kuda-devayutsya-neprodannye-mashiny-kuda/

4. Allusions au roman « Le meilleur des mondes » (Brave new world) d’Aldous Huxley.



Articles Par : Maryse Laurence Lewis

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]