Print

Carnet de notes d’un antropologue en Grèce: Le… « mémorandum rend libre »
Par Panagiotis Grigoriou
Mondialisation.ca, 28 septembre 2012
greekcrisisnow.blogspot.ca
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/carnet-de-notes-dun-antropologue-en-grece-le-memorandum-rend-libre/5306480
Athènes – 27/09
Le… « mémorandum rend libre », et au rythme où vont les choses nous finirons vraiment par l’admettre. Déjà, depuis un moment on se laisse dire, que la bancocratie serait aussi l’affaire juteuse d’un si bon plat… partagé entre initiateurs-initiées en exclusion de tous les… autres. Il est évident que dès que l’on saisit l’essence subjective de notre nouveau régime, ses initiateurs sont vite désignés : « créanciers », traders, ou politiciens de l’Europe « d’en haut », comme Mr. Schäuble par exemple.

Athènes – 27/09
Sans oublier, et nous ne les oublierons sans doute plus jamais, ces gens bien d’ici et (encore) maintenant, autrement-dit, appartenant à notre si nombreuse « caste des intouchables » entre Athènes et l’archipel égéen. Sans les nommer, les politiciens issus des rangs du PASOK, ainsi que leurs autres frères… « Siciliens » de la Nouvelle Démocratie, plus certains patrons et entrepreneurs de la saison pluvieuse… de la dernière pluie de subventions de l’U.E., par exemple, et des corruptions diverses et variées à n’en plus finir ! Car historiquement, nous peinons à franchir ce dernier (et terriblement court) demi-siècle grec. Nous voilà donc… aux temps des haricots ou plutôt à leur fin. Nul besoin d’être un grand épistémologue averti et expérimenté pour reconnaître cette… énorme imposture attribuée au destin. Plus précisément, nous avons perdu le destin de notre vie.
« Chez Mr. Schäuble pour son anniversaire »
Athènes – 27/09
Nous remercierons à ce propos et dans l’ordre, l’École de Chicago, ses épigones à Bruxelles, ainsi que la moitié du corps électoral (grec) depuis juin dernier. Tous remerciés pour avoir réussi cette… prouesse méta-historique : nous faire revivre Weimar et le gouvernement de Vichy en un seule et unique séquence. Cas si l’histoire, doit se répéter sous forme de farce, parions qu’il « n’est plus temps de se lamenter, et agissons », comme on entend dire ici ou là, facile à exprimer mais plus compliqué à réaliser.
« On dirait que la capitale avait rapidement retrouvé son habituelle « normalité » »
« Pacotille à un euro pièce » – 27/09

 

Au lendemain de la manifestation du 26/09, on dirait que la capitale avait rapidement retrouvé son habituelle « normalité » : les vendeurs de pacotille à un euro pièce, les mendiants, les cafés du centre fréquentés, plus les imperturbables emplettes des… chanceux. Les médias et autres violons sur le pont du navire, s’accordent pour nous enfoncer déjà la tête dans l’eau : « Vous n’étiez pas vraiment si nombreux hier à la manif les gars » et sur ce, le gouvernement s’est vite empressé, marquant une fois de plus l’épiderme du temps et certainement la nôtre de ses nouvelles mesures, annoncées le soir même de la manifestation.

 

C’est ainsi que jeudi soir (27/09), la grande nouvelle grecque ne pouvait être que celle-ci : « les trois partis du gouvernement s’accordent sur des mesures de rigueur ». C’est ce que suggère Le Monde, qui révèle que « [l]es trois dirigeants s’étaient déjà réunis plusieurs fois depuis début septembre pour tenter de finaliser cet accord sur des mesures controversées qui prévoient de nouvelles coupes dans les salaires, les retraites et les aides sociales. Le temps presse pour boucler ce plan, car le gouvernement doit présenter lundi son avant-projet de budget pour 2013, incluant une partie des mesures, et l’objectif est d’avoir fait voter les nouvelles mesures au Parlement avant le sommet européen du 18 octobre. »
Athènes – 27/09
Et la moins grande nouvelle du jour, toujours selon le… grand journal : « [c’est qu’au] lendemain de manifestations monstre et d’une grève générale en Grèce, des associations de défense des handicapés sont à leur tour descendues dans les rues pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le gouvernement et qui devraient directement les toucher, alors qu’ils reçoivent en moyenne 640 euros par mois. »
Sauf que les coupes budgétaires déjà effectuées par les gouvernements du mémorandum, touchent depuis 2010 les handicapés directement et indirectement. Sauf que le reportage du Monde ne rapporte rien de l’essentiel de cette… énième matinée athénienne, à savoir l’émotion.
« À l’exception notable… » – Athènes – 27/09
Effectivement, nous étions assez nombreux à les suivre, à les soutenir et à les admirer. Les passants s’arrêtèrent au passage du cortège, à l’exception notable de certains lecteurs du journal des sports. À chacun son match et les pénaltys pour tous, tel est aussi l’état d’une société défaite par deux mémorandum à zéro. Néanmoins, et je retins surtout cela, ces moments furent beaux et grands, souriants mais graves, aussi, car il n’était pas un seul instant question de compassion, mais seulement de dignité et de lutte : « Nous ne voulons pas mourir, nous ne nous laisserons pas mourir, notre vie a toujours été une lutte, tout est lutte et d’abord la dignité…. Après le carnage perpétué sur nos pensions (sic) et nos retraites déjà, suite au coût des médicaments devenu insupportable, je dois survivre avec 340 euros par mois. Je suis enchainé voyez-vous, mais je reste debout et je marche. Ces gens sont des assassins, la dictature loge dans le Parlement en face, et nous, gens handicapés, nous considérons Schäuble comme un Colonel de ce régime, honte… ».
Athènes – 27/09
Ils étaient tous là, occupant toute la rue du Stade entre Omonoia et Synagma (Place de la Constitution). Handicapés moteurs, malvoyants, malentendants, gens souffrant de pathologies rares ou chroniques, et dialysés, arrivés devant le Parlement d’une démocratie en dialyse, (terme qu’en grec est aussi un synonyme de « décomposition »). Et pour l’anecdote, c’était mardi dernier, les employés d’une entreprise sous-traitante de la Régie d’Électricité, techniciens certainement « de spécialité » comme on nous apprend à dire, ont coupé le courant à la clinique de « Saronikos » (sur l’île d’Égine), pendant que ses patients étaient encore sous dialyse. Heureusement que les groupes électrogènes de la clinique ont aussitôt pris le relais. Car l’établissement, privé du remboursement des soins attendus depuis plusieurs mois depuis les Caisses de la Sécurité Sociale, n’a pas pu à son tour, honorer ses factures électricité.
Athènes – 27/09

 

« Nous ne voulons pas mourir… »
Ces Caisses je précise, dont une bonne partie de leurs avoirs, ont été « tondus » par ordre de la Banque de Grèce, c’est à dire raflés par les « marchés », à l’occasion rêvée de la « restructuration financière » – le fameux PSI au printemps 2012- sur certains portefeuilles de la dette grecque. C’est peut-être la raison pour laquelle au passage de la manifestation, chez la Banque de Grèce notamment, les portes se sont vide fermées, laissant certains clients dehors et stupéfaits. « Veuillez patientez un peu s’il vous plaît, la Banque rouvrira les portes de ses agences dans une petite heure Madame ».
« Veuillez patientez un peu s’il vous plaît… »
Le reportage du Monde, n’a pas non plus montré notre chien (vraisemblablement) Loukanikos, réapparu place Syntagma au moment où le haut du cortège se positionnât devant le barrage policier, ce grand et omniprésent protecteur de notre Parlement depuis 2010. Il n’a pas non plus informé ses lecteurs jusqu’au bout, car peu après midi, les policiers ont chargé à coups de matraques des groupes de manifestants. Et ce matin (28/09), même sur la chaîne de télévision publique NET, les journalistes n’ont exprimé que de l’écœurement.
« Nous ne voulons pas mourir… »
« Je suis enchainé voyez-vous… »
Quoi dire d’autre, si ce n’est que nous nous déshumanisons ne sachant plus que souhaiter à Mr. Schäuble pour son anniversaire. Il l’a fêté récemment à Berlin bien entouré paraît-il, selon Der Spiegel, aux côtés d’Angela Merkel et de Christine Lagarde, sauf qu’aucune nouvelle n’a filtré de cette réunion sur notre sort… donc tout va bien ! Notre presse a également rapporté cet événement heureux sous forme d’un fait divers, c’est son droit diraient certains, ou peut-être bien son devoir. Mais chez d’autres, sa perception change et bien radicalement : c’est vrai que parmi nos handicapés-manifestants, il y a en a qui ont souhaité « la pendaison »… disons symbolique du ministre fédéral des Finances. C’est triste, mais il faut dire que dans notre contexte, on s’éloigne facilement et imprudemment de toute… Critique de la faculté de juger.
Athènes – 27/09
« La « pendaison « … disons symbolique du ministre fédéral des Finance »
Espérons finalement que non. Ce vendredi au marché, les dialogues du jour et de saison n’ont pas cessé : « Nous nous débrouillons mal, notre retraite ne suffit plus, les enfants sont au chômage, il n’y a plus une seule famille sans « chômeur maison » (…) ah oui, je connais aussi le cas d’un casseur agissant de manifestation(s) qui vient d’être accepté au sein la Police, donc voyez-vous, ce sont les mêmes (…) Les haricots blancs sont à 3,60 et les les pêches de montagne à 1,5, vers 14h les prix baisseront, j’y reviendrai ».
« Ce vendredi au marché…. » – Athènes – 28/09
« Les haricots blancs… » – Athènes – 28/09
« Aussitôt, les pompiers sont arrivés… » – Athènes – 28/09
« Une petite voiture a pris feu… » – Athènes – 27/09
Temps des haricots, petites et grandes catastrophes, joies et espoirs. Une petite voiture a pris feu sur la rocade hier, tout comme la cuisine chez les gens d’en face aujourd’hui. Aussitôt, les pompiers sont arrivés sur place et tous les voisins… étaient de la fête, « tout de même, Kyriakos, le pays tourne et tournera dans l’urgence, je ne cesse de te le répète depuis les élections de juin (…) Madame, vous avez laissé votre friture sans surveillance, même sans trop de dégâts, l’État, c’est à dire nous, porterons plainte contre vous, c’est automatique. Au train où vont les choses, vous serez convoquée devant un juge dans cinq ans… n’ayez pas peur, l’essentiel est déjà fait ». Au rythme où vont les choses… c’est évident. L’essentiel ?
Loukanikos (?) – Syntagma – 27/09
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.