Chaque jour davantage de pays voient que les Etats-Unis ne sont pas ce qu’ils prétendent.
Selon une enquête, l’image que le monde a des Etats Unis continue à se détériorer.
Une étude de laBBC, menée dans 25 pays, révèle que presque la moitié des répondants considèrent que les Etats-Unis ont une « influence négative ». 68% croient que la présence militaire étasunienne au Moyen-Orient cause des conflits.
Les mauvaises nouvelles continuent pour George W. Bush. Après être malmené dans des enquêtes nationales, le président des Etats-Unis fait face aussi à une désapprobation croissante de sa politique extérieure, selon une enquête de la BBC de Londres.
L’enquête, pour laquelle le Service Mondial de la BBC a interviewé à 26.000 personnes dans 25 pays, indique que 49% estiment que le rôle des Etats-Unis est négatif au niveau mondial. Et qu’à peine 29% jugent que ce pays exerce une influence positive dans le monde, contre 36% il y a un an, et au 40% il y a deux ans.
L’enquête démontre que sept interviewés sur 10, dans 25 pays, sont contre la manière par laquelle les Etats-Unis ont combattu avec l’Irak, pays qu’ils occupent depuis mars 2003.
Le sondage indique que 68% des interwievés croient que la présence militaire des Etats-Unis au Moyen Orient cause davantage de conflits qu’elle n’en n’évite. Et à peine 17% estiment que les soldats des Etats Unis sont une force de stabilisation.
67% ont critiqué le traitement infligé aux prisonniers dans la prison militaire de Guantánamo, à Cuba. « Selon l’opinion publique mondiale, actuellement, le gouvernement des Etats-Unis paraît peu capable de faire quelque chose correctement », a dit Steven Kull, directeur du Programme sur les Attitudes de Politique Internationale de l’Université de Maryland, qui a mené l’enquête avec l’équipe de GlobeScan pour la BBC.
L’enquête a été réalisée dans des pays comme l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Chine, l’Egypte, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Kenya, le Liban, le Mexique, le Nigéria, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Corée du Sud, la Turquie, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis entre les 3 et le 9 novembre. La marge d’erreur est de plus ou moins de 3%.
Titre original: ‘Listen more’ is word’s message to US
Clarín .
Buenos Aires, 23 janvier 2007.
Traduction de l’espagnol vers le français pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi.