Chaque jour davantage de pays voient que les Etats-Unis ne sont pas ce qu’ils prétendent.

Région :

Selon une enquête, l’image que le monde a des Etats Unis continue à se détériorer.

Une étude de laBBC, menée dans 25 pays, révèle que presque la moitié des répondants considèrent que les Etats-Unis ont une « influence négative ». 68% croient que la présence militaire étasunienne au Moyen-Orient cause des conflits.

Les mauvaises nouvelles continuent pour George W. Bush. Après être malmené dans des enquêtes nationales, le président des Etats-Unis fait face aussi à une désapprobation croissante de sa politique extérieure, selon une enquête de la BBC de Londres.

L’enquête, pour laquelle le Service Mondial de la BBC a interviewé à 26.000 personnes dans 25 pays, indique que 49% estiment que le rôle des Etats-Unis est négatif au niveau mondial. Et qu’à peine 29% jugent que ce pays exerce une influence positive dans le monde, contre 36% il y a un an, et au 40% il y a deux ans.

L’enquête démontre que sept interviewés sur 10, dans 25 pays, sont contre la manière par laquelle les Etats-Unis ont combattu avec l’Irak, pays qu’ils occupent depuis mars 2003.

Le sondage indique que 68% des interwievés croient que la présence militaire des Etats-Unis au Moyen Orient cause davantage de conflits qu’elle n’en n’évite. Et à peine 17% estiment que les soldats des Etats Unis sont une force de stabilisation.

67% ont critiqué le traitement infligé aux prisonniers dans la prison militaire de Guantánamo, à Cuba. « Selon l’opinion publique mondiale, actuellement, le gouvernement des Etats-Unis paraît peu capable de faire quelque chose correctement », a dit Steven Kull, directeur du Programme sur les Attitudes de Politique Internationale de l’Université de Maryland, qui a mené l’enquête avec l’équipe de GlobeScan pour la BBC.

L’enquête a été réalisée dans des pays comme l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Chine, l’Egypte, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Kenya, le Liban, le Mexique, le Nigéria, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Corée du Sud, la Turquie, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis entre les 3 et le 9 novembre. La marge d’erreur est de plus ou moins de 3%.

Titre original: ‘Listen more’ is word’s message to US

Clarín .
Buenos Aires, 23 janvier 2007.

Traduction de l’espagnol vers le français pour El Correo de  : Estelle et Carlos Debiasi.

 



Articles Par : Clarin

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]