Charge contre les Etats-Unis d’une sénatrice canadienne

Région :

La chasse aux phoques au Canada est bien peu de choses face au « massacre quotidien de personnes innocentes en Irak » et à la « déstabilisation du monde entier » par les Etats-Unis, a estimé une sénatrice canadienne piquée au vif par les critiques contre cette pratique.

Mme Céline Hervieux-Payette, sénatrice libérale, a lancé cette charge en réponse à une lettre d’une famille américaine, envoyée à tous les membres du Sénat et les informant qu’elle annulait ses vacances au Canada pour protester contre la pratique « horrible » et « inhumaine » de la chasse aux phoques.

Dans sa réponse, la sénatrice n' »y est pas allée par quatre chemins », comme elle l’a dit elle-même au quotidien La Presse.

Ce qu’elle trouve « horrible » à propos des Etats-Unis, écrit-elle, c’est « le massacre quotidien de personnes innocentes en Irak, l’exécution de personnes -surtout de race noire – dans les prisons américaines, la vente massive d’armes de poing tous les jours aux citoyens américains, la déstabilisation du monde entier par la politique étrangère agressive du gouvernement américain ».

Cet échange est intervenu alors que les protestations de personnalités et d’organisations de défense des animaux se multiplient contre la chasse au phoque.

Le Canada a annoncé au début de la semaine qu’il allait permettre cette année l’abattage de 325.000 phoques, faisant valoir que la chasse commerciale de ces mammifères ne menace pas la survie de l’espèce.

En 2004, la députée Carolyn Parish avait été exclue du parti libéral après avoir piétiné une effigie du président George W. Bush. Un an plus tôt, elle avait traité les Américains de « salauds », lors d’un débat sur la guerre en Irak.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]