Print

Chronique de l’opposition mondiale à la 5G en 2019: Comment les télécoms sont en train de perdre la bataille pour imposer la 5G contre la volonté de la population
Par Claire Edwards et Jean Hudon
Mondialisation.ca, 29 novembre 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/chronique-de-lopposition-mondiale-a-la-5g-en-2019-comment-les-telecoms-sont-en-train-de-perdre-la-bataille-pour-imposer-la-5g-contre-la-volonte-de-la-population/5639340

Texte mise à jour le 6 décembre 2019.

Image: Une série de photos du photographe américain Eric Pickersgill montre des gens regardant l’endroit où se trouve normalement leur téléphone

Tous les faits consignés ici sont appuyés par des hyperliens vers les documents, articles ou vidéos d’origine, où les lecteurs peuvent vérifier les informations présentées et effectuer des recherches plus approfondies.

Les opérateurs de télécommunications et les médias traditionnels voudraient vous faire croire que rien ne pourra arrêter la course au déploiement de la 5G ; que vous n’êtes rien ni personne face à un sinistre programme de centaines de milliards de dollars imposé par certaines des entités les plus puissantes de la planète.

Ils pensaient que s’ils appelaient «5G» ou cinquième génération leur prétendue nouvelle «technologie de communication», adaptée de la technologie militaire Active Denial System (Système de Déni Actif : système d’armes à énergie dirigée développé par l’armée américaine pour disperser, par exemple, des manifestants), le public supposerait simplement qu’elle est comparable à la 4G, 3G ou 2G ; et que s’ils pouvaient caractériser son lancement comme une course, le public n’aurait pas le temps de découvrir à quel point la technologie 5G peut être mortelle. Comme ils avaient tort ! Le public a non seulement découvert le pot aux roses, mais de plus en plus de gens savent désormais à quel point les précédentes générations de technologies sans fil, qui seront utilisées simultanément avec la 5G, sont également mortelles.

Vous trouverez ci-dessous la preuve que dans nombre de pays les contestations sont considérables et grandissantes. Les opérateurs de téléphonie cellulaire ont perdu la guerre de la propagande, malgré le contrôle qu’ils exercent sur les grands médias, qui gardent le silence sur les dangers de la 5G, et sur les médias sociaux et YouTube, et qui ont fait disparaître d’innombrables comptes afin de faire taire les opposants.

Alors que cet article allait être publié, un soutien est arrivé d’une source inattendue. Dans un discours passionné prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 septembre 2019, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que l’autoritarisme numérique ne s’agit pas d’un fantasme dystopique, mais d’une réalité émergente. Il a qualifié l’Internet des objets, les villes «intelligentes» et l’intelligence artificielle d’immense nuage orageux qui s’assombrisse sur la race humaine at qui s’amoncèle pour redessiner l’avenir de l’humanité sans que celle-ci ne puisse le contrôler ni peut-être bientôt plus s’en cacher.

Il a demandé si l’on peut confier nos vies et nos espoirs à des algorithmes, et si l’on doit permettre aux machines de nous condamner à un avenir froid et cruel dans un monde orwellien conçu pour la censure, la répression et le contrôle. Il a rappelé la Déclaration universelle des droits de l’homme et a soutenu ses idéaux de défense de la liberté d’opinion et d’expression, de la protection du caractère privé du domicile et de la correspondance, ainsi que du droit de chercher et de communiquer des informations et des idées.

S’adressant aux comités académiques, aux conseils d’administration et aux groupes de l’industrie responsables de l’élaboration des normes qui sont actuellement en cours de définir les règlements qui régiront le futur, d’émettre des jugements éthiques et de choisir ce qui sera rendu possible ou non, il les a exhorté à trouver le juste équilibre entre liberté et contrôle, entre innovation et réglementation, entre l’entreprise privée et le contrôle du gouvernement. Il a insisté sur le fait que les jugements éthiques inhérents à la conception de nouvelles technologies doivent être rendus transparents pour tous et que des efforts conjoints doivent être déployés pour convenir d’un ensemble commun de principes mondiaux définissant les normes et les critères qui guideront le développement des technologies émergentes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des actions prises en 2019 visant à mettre fin à la 5G, ainsi que des rapports et des plaintes discréditant cette tentative machiavélique d’imposer au monde une technologie désastreuse. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et je présente mes excuses à tous ceux et celles dont j’ai peut-être négligé ici de mentionner les efforts. J’aimerais aussi exprimer toute ma reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette contestation mondiale.

Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer l’ampleur de ce défi et, en particulier, nous devons œuvrer ensemble pour empêcher l’utilisation des orbites terrestres et de la stratosphère pour saturer la Terre de rayonnements 5G, car cela mettrait en danger l’ionosphère et la planète toute entière. Nous devons également veiller à ce que l’installation des lampadaires à DEL émettant de la lumière bleue dans le cadre de ce programme anti-vie soit rapidement inversée.

Les efforts entrepris pour arrêter la 5G continuent de prendre de l’ampleur et nous devons continuer à travailler ensemble et sans relâche pour protéger toute vie sur Terre jusqu’à ce que ce plan dément soit relégué aux livres d’histoire en tant que complot le plus diabolique de l’histoire de l’humanité.

 

1

États-Unis

2018

Selon une scientifique américaine, un enfant sur vingt né en 2025 sera autiste – il est clair que quelque chose cause cette crise sanitaire aux proportions historiques. « Si l’on examine les données fournies par les Centers for Disease Control depuis 1975 et que l’on en fait un graphique, on peut voir que cela forme une courbe de croissance exponentielle. On peut voir aussi où mène son prolongement. … Mon sentiment est que les choses sont pires que ce que ce tracé indique. J’estime donc que  la projection d’un enfant sur 2 affecté d’autisme en 2025 n’est pas une prédiction déraisonnable. »
2 États-Unis

24 juin 18

L’auteure Naomi Wolf décrit les réactions aux champs électromagnétiques, les anomalies dans les nuages et leur corrélation avec les comportements irritables et stressés à New York.
3 Taiwan

28 déc. 18

Les cinq opérateurs de télécommunications sans fil de Taiwan ont déclaré qu’ils ne s’empresseraient pas de déployer des services 5G en l’absence d’un modèle commercial rentable pour vendre la technologie révolutionnaire, malgré toutes les possibilités d’utilisation suggérées.
4 Suisse

2018

Le gouvernement suisse forme un groupe d’experts chargé d’examiner les risques liés à l’introduction de la 5G. Leurs conclusions devraient être publiées d’ici la fin de 2019. La Fédération suisse des médecins recommande également de faire preuve de prudence, affirmant que « tant qu’il n’existera aucune preuve scientifique qu’une hausse des limites de rayonnement autorisées n’aura pas d’impact sur la santé, il faut s’abstenir de les changer. »
5 Autriche

4 janvier 19

Après l’activation officielle de la 5G à Vienne en novembre 2018, une ancienne employée du personnel de l’ONU a signalé les premières atteintes à la santé causées à Vienne par les CEM.
6 Autriche

11 janvier

La Cour des comptes dénonce l’attribution frauduleuse d’un contrat de compteurs “intelligents” [Linky] pour avoir fraudé des clients du secteur de l’électricité et du gaz. Les préoccupations relatives à la protection des données et aux pannes d’électricité ont été ignorées, les économies d’énergie ont été exagérées et les clients ont été assurés qu’ils n’auraient pas de coûts supplémentaires, mais seront en fait obligés de payer un milliard d’euros de plus pour l’installation.
7 Europe

13 janvier

Le groupe de journalistes Investigate Europe publie « Le cartel de l’ICNIRP: Qui est qui dans le monde de la recherche sur les CEM, un graphique interactif » révélant les conflits d’intérêts parmi les membres de l’ICNIRP.
8 États-Unis

14 janvier

Les députés américains Eshoo et Speier présentent le projet de loi HR530 visant à bloquer les efforts de la Federal Communications Commission (FCC) pour empêcher toute entrave au déploiement des tours de téléphonie cellulaire, à préserver le contrôle des autorités locales à cet égard et à invalider la décision du 26 septembre 2018 de la FCC visant à accélérer le déploiement des antennes micro-cellulaires 5G à travers les États-Unis.
9 États-Unis

14 janvier

Russia Today (RT) America diffuse le premier de 7 reportages sur les dangers de la 5G : 5G Wireless: A Dangerous ‘Experiment on Humanity’ (La sans-fil 5G: Une expérience dangereuse sur l’humanité). « Y a-t-il un problème caché ? », demande le présentateur. « Juste un petit », lui répond-t-on: « Cela pourrait vous tuer. » Ce reportage a été vu 1,8 million de fois sur YouTube.
10 Commission européenne

14 janvier

Le Comité scientifique des risques pour la santé, l’environnement et les risques émergents (SCHEER) évalue que les effets potentiels sur la faune d’un accroissement du rayonnement électromagnétique émis par la 5G sont à un niveau maximal de 3 en termes d’échelle, d’urgence et d’interactions avec d’autres écosystèmes et espèces. « Le manque de données probantes permettant d’encadrer l’élaboration de directives d’exposition à la technologie 5G laissent entrevoir la possibilité de conséquences biologiques inattendues. »
11 Italie

16 janvier

Le tribunal administratif régional du Latium en Italie a statué que les ministères de l’environnement, de la santé et de l’éducation avaient six mois pour lancer des campagnes d’information sur les risques liés à l’utilisation du téléphone portable.
12 États-Unis

25 janvier

La Cour suprême de l’Illinois a décidé qu’une femme pouvait poursuivre Six Flags Great America pour avoir pris les empreintes digitales de son enfant sans lui dire comment les données seraient utilisées, ce qui enfreint la loi biométrique de cet État. « Ce n’est pas une simple ‘détail technique’, écrit le juge en chef Lloyd Karmeier dans son avis juridique. « Le préjudice subi est réel et significatif. »
13 Italie

30 janvier

Un tribunal italien de la ville de Monza déclare que la tumeur cérébrale du neurinome acoustique de l’employé d’un aéroport est une maladie professionnelle causée par l’exposition aux rayonnements d’un téléphone portable qu’il a utilisé pendant plus de 10 ans.
14 États-Unis

6 février

Le sénateur américain Blumenthal établit de manière définitive qu’aucune étude sur la sécurité sanitaire de la 5G n’a été réalisée.
15 États-Unis

février

Au moins 21 villes et régions des États-Unis ont adopté des ordonnances limitant l’installation de sites d’antennes micro-cellulaires, et bon nombre d’entre elles facturent des «frais de recertification» afin de rendre le système non rentable pour l’industrie.
16 États-Unis

9 février

Le Comité de Conservation du Sierra Club de Californie adopte une résolution demandant au Sierra Club National de prendre position contre le déploiement de la technologie 5G et des petites antennes tant qu’il n’y ait pas de contribution locale ni d’examen environnemental. Le Sierra Club a été fondé en 1892 et est la plus ancienne et la plus importante organisation environnementale populaire aux États-Unis.
17 Suisse

18 février

Étude : Les rayonnements émis par les téléphones intelligents peuvent altérer la mémoire chez les adolescents. Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche sur la santé publique et tropicale suisse affirme que les champs électromagnétiques des radiofréquences (RF-EMF) peuvent affecter négativement le cerveau d’un adolescent en raison de l’exposition au rayonnement du téléphone portable, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur le bon fonctionnement de la mémoire. Les auteurs disent que c’est le fait d’appuyer l’appareil sur la tête qui entraîne la plus grande exposition au rayonnement sans fil.
18 ONU

22 février

L’Association planétaire pour une énergie propre (PACE) soumet à l’ONU une déclaration révélant que les « limites de rayonnement internationales admissibles devront être augmentées de 30 à 40% » afin de rendre techniquement réalisable le déploiement de la 5G et qualifiant la 5G « d’expérience sur l’humanité constituant un traitement cruel, inhumain et dégradant » en violation de plus de 15 traités et accords internationaux.
19 ICNIRP

3 mars

Eric Van Rongen, président de l’ICNIRP [une commission internationale autoproclamée sur la protection contre les rayonnements non ionisants, mais en réalité une ONG allemande], l’organisation dont, chose étrange, les déclarations peu transparentes sur les limites internationales auxquelles les téléphones peuvent émettre des radiofréquences sont adoptées par les organismes onusiens, décrit la 5G comme « une expérience de santé publique », déclarant qu’il « faudra obtenir plus d’informations sur l’exposition et sur tous les problèmes de santé pouvant résulter de cette exposition ».
20 Royaume-Uni

3 mars

Le Daily Telegraph demande : Les smartphones causent-ils le cancer ? L’Organisation mondiale de la santé évaluera leurs liens avec les tumeurs au cerveau.
21 États-Unis

7 mars

Un recours collectif est intenté contre la FCC par 62 organismes et municipalités aux États-Unis, afin de bloquer et ensuite de faire annuler la « décision de la FCC censée avoir pour but de rationaliser le déploiement des installations sans fil en empêchant toute intervention des gouvernements locaux ».
22 Pays-Bas

9 mars

Le conseil municipal d’Utrecht décide à l’unanimité de reporter la prise de décision sur le déploiement des infrastructures 4G et 5G sur les nouveaux lampadaires, jusqu’à ce que les risques pour la santé et la vie privée soient mieux compris.
23 France

10 mars

Le populaire astrophysicien et philosophe français Aurélien Barrau provoque une tempête en France, lorsqu’il annonce sur Twitter « La 5G tue… Nous avons déjà tué 70% du vivant (sans presque aucun réchauffement climatique). Voulons-nous choisir la vie ou la vitesse du réseau téléphonique? »
24 Guernesey

11 mars

Un appel est lancé pour arrêter la technologie 5G à Guernesey en raison de craintes pour la santé, selon ITV News.
25 Royaume-Uni

17 mars

Des assureurs annoncent une tendance : de plus en plus de gens décèdent prématurément. Le PDG de l’assureur britannique Legal & General déclare: « Il y a eu une longue discussion pour tenter de déterminer s’il s’agissait d’une simple anomalie passagère ou d’une tendance réelle, et malheureusement, cela ressemble à une tendance. »
26 Allemagne

20 mars

Sans invoquer le principe de précaution, l’Office fédéral de la radioprotection (BfS) admet que les effets des fréquences plus élevées de la 5G ne sont pas encore bien documentés et recommande que la 5G soit développée avec prudence. Il indique qu’il faut déterminer si les personnes seront exposées à des niveaux de rayonnement beaucoup plus importants. 
27 International

23 mars

Sacha Stone publie le documentaire 5G Apocalypse: The Extinction Event (plus de 588,579 vues au 27 novembre 2019).
28 États-Unis

24 mars

Les responsables de la ville de Portland, dans l’Oregon, s’opposent clairement à l’installation de réseaux 5G autour de la ville, et ce, avec l’appui du maire et de deux commissaires.
29 Italie

28 mars

La ville de Florence applique le principe de précaution, refusant d’accorder les autorisations pour la 5G et se référant à « l’ambiguïté et l’incertitude des organismes supranationaux et privés (comme l’ICNIRP) », qui « ont des positions très différentes les unes des autres, malgré les nombreuses preuves provenant d’études publiées».
30 Italie

28 mars

Un quartier romain vote contre des essais de la 5G, et d’autres quartiers devraient suivre son exemple. D’autres motions pour stopper la 5G sont attendues dans les quatre conseils régionaux, un conseil provincial et d’autres conseils municipaux d’Italie.
31 Russie

28 mars

Le ministère russe de la Défense refuse de transférer des fréquences pour la 5G, ce qui a pour effet de retarder de plusieurs années le déploiement de la 5G dans ce pays.
32 États-Unis

28 mars

Andy Kim, membre du Congrès du New Jersey, a envoyé une lettre dans laquelle il notait que « la réglementation actuelle régissant la sécurité des radiofréquences (RF) a été mise en place en 1996 et n’a pas encore été réévaluée pour tenir compte des technologies de nouvelle génération ».
33 Belgique

31 mars

La ministre belge de l’environnement a annoncé que Bruxelles interrompait le déploiement de la 5G en déclarant : « Les Bruxellois ne sont pas des cobayes dont la santé peut être vendue au profit de certains. » Il s’avère qu’il n’existe actuellement aucune méthodologie pour mesurer efficacement le rayonnement des antennes MIMO, qui ont la particularité d’émettre des champs électromagnétiques variant en termes de durée, de direction et d’intensité, contrairement aux antennes 2G, 3G et 4G émettant des rayonnements dont l’intensité et l’orientation spatiale ne varient pas. Céline Fremault a donc affirmé que, cet obstacle technique n’ayant pas été résolu, elle n’irait pas plus loin dans le processus législatif d’autorisation.
34 États-Unis

avril

La compagnie d’assurance maladie Blue Cross Blue Shield signale que les membres de la génération du millénaire – la première à utiliser des téléphones portables dès un très jeune âge – subissent une détérioration sans précédent de leur santé à la fin de la vingtaine.
35 UE

avril

Un rapport de l’UE admet que la 5G constitue une expérience massive, déplorant qu’il « ne soit pas possible de simuler ou de mesurer avec précision les émissions de la 5G en situation réelle d’utilisation » et indiquant que « des effets d’interférence complexes… peuvent en résulter, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées ».
36 International

2 avril

Passionnée de voyages, 33 ans, meurt sur un vol de Los Angeles à Melbourne, qu’elle avait déjà pris à plusieurs reprises – alors que des amis disent qu’ils n’arrivaient pas à comprendre ce qui aurait pu tué la cadre qui était spécialisée en technologie de télécommunications qu’ils ont décrit comme étant auparavant « heureuse et en bonne santé ». La santé et la sécurité en aviation à l’ère du numérique – l’exposition aux radiofréquences (RF) à partir des appareils cellulaires et le WiFi en vol : un nouveau facteur humain?
37 Allemagne

4 avril

Plus de 54 600 allemands signent une pétition pour forcer le parlement allemand à débattre de la 5G.
38 Pays-Bas

4 avril

Aux Pays-Bas, des membres du Parlement insistent sur le fait que la recherche sur les rayonnements doit être réalisée avant toute approbation du réseau 5G.
39 États-Unis

4 avril

La Cour suprême de Californie publie un avis invitant les autorités municipales à réglementer les sites d’antennes dites « micro-cellulaires » et leur utilisation du mobilier urbain. Cet avis confirme la décision de 2016 de la cour d’appel.
40 États-Unis

5 avril

Les juges de la Cour suprême de Californie ont unanimement confirmé la promulgation d’une ordonnance de 2011 à San Francisco, qui obligeait les entreprises de télécommunications à obtenir un permis avant d’installer des antennes sur les infrastructures urbaines.
41 Suisse

9 avril

Le canton de Vaud adopte une résolution demandant un moratoire sur les antennes 5G jusqu’à la publication d’un rapport sur la 5G par l’Office fédéral de l’environnement.
42 Suisse

10 avril

Genève adopte une motion réclamant un moratoire sur le déploiement de la 5G, appelant le Conseil d’État à demander à l’OMS d’exercer une veille rigoureuse des études scientifiques indépendantes afin de déterminer quels peuvent être les effets nocifs de la 5G.
43 France

11 avril

Le législateur français Jean-Paul Lecoq évoque à l’Assemblée nationale le large éventail de risques que pose le déploiement de la 5G.
44 États-Unis

15 avril

Le représentant de l’Oregon, Peter A. DeFazio, président du comité de la Chambre des transports et de l’infrastructure, a écrit une lettre à Ajit Pai, président de la FCC, et au commissaire par intérim de la FDA, Sharpless, afin de s’informer de l’état d’avancement de la recherche effectuée par le gouvernement sur les effets potentiels des rayonnements RF sur la santé et leur relation avec les directives de la FCC quant aux niveaux d’exposition estimés comme étant sans danger pour les humains.
45 États-Unis

16 avril

 Le membre du Congrès de New York, Thomas Suozzi, a envoyé une lettre à la FCC pour lui demander des réponses sur la technologie utilisée par les télécoms. « Des tours de téléphonie cellulaire à petites antennes sont installées dans des quartiers résidentiels à proximité immédiate des maisons dans ma circonscription. … Mes électeurs craignent que s’il était un jour démontré que cette technologie est dangereuse, la santé de leurs familles et la valeur de leurs propriétés seraient sérieusement compromises. »
46 Suisse

17 avril

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) envoie une lettre d’information de 7 pages à tous les gouvernements cantonaux dans le but de « calmer la situation ». Il affirme que les nouvelles antennes 5G adaptatives (directionnelles) auraient pour effet de réduire les niveaux d’exposition pour la population [sic]. « Le cône des faisceaux d’ondes est maintenant orienté directement vers l’utilisateur et le rayonnement est plus faible dans toutes les autres directions.»
47 Suisse

17 avril

Le gouvernement suisse annonce la mise en place d’un système de surveillance visant à apaiser les inquiétudes quant à l’impact potentiel sur la santé des émissions de radiofréquences de cinquième génération (5G) et à faciliter le déploiement de la technologie de pointe. Cette décision intervient alors que certains cantons suisses hésitent à autoriser les nouvelles antennes nécessaires à la prise en charge des services 5G après une enchère du spectre des ondes réalisée en février, qui a permis de lever 380 millions de francs suisses (plus de 377 millions de dollars).
48 États-Unis

22 avril

Le secteur de l’énergie affirme que le réseau 5G pourrait augmenter de façon exponentielle la consommation d’énergie. Deux études récentes (de l’UTC et de l’Institut de recherche sur l’énergie électrique) ont permis de mettre au jour des problèmes possibles avec les technologies 5G, y compris, mais sans s’y limiter, les menaces cybernétiques pour le réseau électrique, le manque d’infrastructure pour accommoder le réseau de petites antennes et de capteurs nécessaires pour étendre l’accès 5G, le manque de réseaux privés, et les préoccupations potentielles pour la santé puisque les bandes micro-ondes 5G sont 10 fois la fréquence des appareils cellulaires précédents. 5G annonce plus d’appareils, ce qui augmente la demande de puissance, ce qui augmente le besoin de plus de spectre parmi les entreprises de services publics.
49 International

avril

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la réévaluation de la classification des rayonnements non ionisants (radiofréquences) dans la liste des agents cancérigènes pour l’humanité sera considérée comme hautement prioritaire.
50 États-Unis

26 avril

L’Administration nationale américaine des affaires océaniques et atmosphériques (NOAA) et l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) affrontent la FCC (Federal Communications Commission), qui supervise les réseaux sans fil américains, affirmant que la technologie mobile de nouvelle génération pourrait interférer avec les observations par satellite de la Terre jugées cruciales pour la précision des prévisions météorologiques.
51 France

26 avril

Un groupe d’éleveurs de bétail français poursuit l’État en justice en lien avec la mort mystérieuse de centaines de vaches, victimes, selon eux, de champs électromagnétiques nuisibles. Plusieurs études ont démontré que les animaux d’élevage, en particulier le bétail, sont affectés par les champs électromagnétiques même de faible intensité.
52 Swiss Re

mai

Le rapport de la compagnie d’assurances Swiss Re intitulé New Emerging Risk Insights indique que « les préoccupations existantes concernant les éventuels effets néfastes sur la santé des champs électromagnétiques (CEM) ne feront probablement que s’aggraver. Une hausse du nombre de poursuites en responsabilité pourrait être une conséquence potentielle à long terme. … Une interruption et une subversion [par des pirates informatiques] de la plate-forme 5G pourraient provoquer des dégâts catastrophiques et cumulatifs. »
53 Denmark

4 mai

Un avis juridique émis par un cabinet d’avocats danois affirme que le déploiement de la 5G est illégal au regard du droit européen et du droit international : La conclusion à laquelle nous sommes parvenus est que la mise en place et l’activation d’un réseau 5G, tel qu’il est décrit actuellement, seraient contraires au droit actuel en matière de droits de l’homme et de protection de l’environnement tel qu’enchâssé dans la Convention européenne des droits de l’homme, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les règlements de l’UE et les conventions de Berne et de Bonn. … Ceci s’applique également lorsque le rayonnement reste dans les limites recommandées par l’ICNIRP et actuellement utilisées au Danemark, ainsi que dans l’ensemble de l’UE.
54 Denmark

4 mai

Le groupe danois Landsindsamlingen mod5G annonce qu’il poursuit l’État danois pour avoir planifié la mise en œuvre du nouveau réseau de télécommunications 5G dans tout le Danemark d’ici l’an 2020 sans effectuer aucun test de santé sur l’exposition à long terme des personnes ou prendre en compte des effets nocifs sur le fœtus, les enfants et la nature.
55 International

4 mai

Les météorologues avertissent que l’introduction de réseaux de téléphonie mobile 5G pourrait sérieusement affecter la capacité des prévisionnistes météorologiques à prévoir les tempêtes majeures en perturbant les instruments satellite délicats qu’ils utilisent pour surveiller les changements de l’atmosphère. Il en résultera, disent-ils, des prévisions moins fiables, des avertissements moins bons pour les tempêtes majeures et des pertes de vie.
56 Allemagne

9 May

Le ministre de l’environnement estime que foncer davantage vers la numérisation alimentera les problèmes environnementaux futurs. « L’impact des technologies de l’Information sur l’environnement et la nature a été sous-estimé. Il augmentera encore la consommation d’énergie et de matières premières et conduira à une plus grande consommation et à un trafic accru ».
57 France

15 mai

L’autorité sanitaire française ANSES a averti dans un rapport de 400 pages que les lumières LED de votre maison pouvaient provoquer des lésions oculaires irréversibles et causer des troubles de la vue.
58 Italie

20 mai

Palais de Montecitorio, Rome, Stop 5G Italie : une motion parlementaire engage le gouvernement à instituer un moratoire.
59 États-Unis

22 mai

La NOAA (Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère) et la NASA (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) critiquent le projet de la FCC de mettre la bande de fréquences de 24 GHz à la disposition des fournisseurs de télécommunications 5G, affirmant que cela feraient reculer de plusieurs décennies les capacités de prévision météorologique américaines. La question est à l’ordre du jour des négociations de traités internationaux à la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de l’Union internationale des télécommunications à l’automne 2019, mais en ce qui concerne la bande de 24 GHz, le Département d’État a déjà soumis les limites d’émission hors bande de la FCC comme la position des États-Unis lors des négociations préliminaires.
60 États-Unis

25 mai

Une poursuite allègue que Apple vend vos données d’écoute iTunes en dépit de ses revendications de confidentialité. Apple Inc. a été poursuivi par des clients qui prétendent que la société divulgue et vend illégalement des informations sur leurs achats iTunes, ainsi que leurs données personnelles, contrairement à la promesse suivante donnée par la société dans sa publicité: « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone. »
61 États-Unis

29 mai

L’État américain de la Louisiane a voté à l’unanimité en faveur de l’arrêt du déploiement de la 5G, appelant à une étude des effets sur la santé et l’environnement avant que la 5G soit mise en service (Résolution 145).
62 France

31 mai

Un lampadaire au LED est détruit en France.
63 États-Unis

juin 2019

Poursuites en cours contre la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis pour violation de la Constitution en matière de déploiement de la 5G :

  • Ligue nationale des villes (19 000 villes)
  • Conférence des maires des États-Unis (1 192 villes)
  • Association nationale des comtés (3 069 comtés)
  • Association nationale des conseils régionaux (500 conseils et organismes de planification métropolitains et régionaux)
  • Association nationale des villes et cantons (10 000 villes)
  • Association nationale des responsables et conseillers en télécommunications (responsables des administrations locales)
  • Colorado Communications Utility Alliance
  • Ligue des villes et villages de l’Arizona
  • Ligue des villes californiennes
  • Ligue des villes de l’Oregon
  • Coalition du Michigan pour la protection des emprises publiques
  • Michigan Municipal League
  • Association des municipalités du Michigan
  • Coalition des villes du Texas pour tout ce qui touche aux entreprises d’électricité.
  • 7 comtés
  • 45 villes
64 Europe

juin

Le site EMFOff ! publie un exposé révélateur sur la corruption régnant au sein de l’Organisation mondiale de la santé : La dissimulation de l’OMS qui nous coûtera la vie sur Terre. Document vidéo et PDF.
65 Canada

juin

À Toronto, l’Association canadienne des libertés civiles a déposé une requête en justice visant à arrêter le projet de « ville intelligente » de Sidewalk Labs (filiale de Alphabet/Google) sur la base qu’il serait  « anticonstitutionnel », car il permettrait « une surveillance massive et une énorme saisie de données personnelles, ainsi que leur marchandisation ».
66 Australie

juin

Le plan d’action point par point  « Nous disons non à la 5G en Australie » conçu par l’avocat Raymond Broomhall a mis un terme aux projets de déploiement de 25 000 antennes à travers l’Australie.
67 Irlande

juin

La conseillère Claire Colloran Molloy, avec le soutien d’autres conseillers, fait part de ses préoccupations au Conseil du comté de Clare concernant les dangers de la 5G.
68 Suisse

4 juin

Le canton de Fribourg met en place une obligation d’obtention de licence pour les antennes 5G afin de donner aux personnes concernées une chance de s’y objecter.
69 Russie

6 juin

Un homme de la région de Tver abat avec une scie une tour de téléphonie cellulaire car il croit que les rayonnements qui en proviennent détruisent les cultures de légumes, de baies et de fruits poussant sur ses terres situées près de là.
70 Suisse

10 juin

Une antenne téléphonique est détruite par une explosion dans le canton de Vaud, en Suisse.
71 Royaume-Uni

11 juin

Le conseil municipal de Glastonbury s’oppose à l’introduction de la technologie 5G à Glastonbury, tant qu’il n’aura pas obtenu des informations supplémentaires sur les effets sur la santé des résidents, en adoptant la motion suivante : « Ce conseil a la responsabilité sociale de protéger le public et l’environnement des risques, même imprévisibles dans l’état actuel des connaissances scientifiques, de la 5G et s’oppose donc à son déploiement dans la commune de Glastonbury – sur la base du principe de précaution – et ce, tant qu’un nouveau comité consultatif (groupe de travail) sur la 5G n’aura pas fourni des informations supplémentaires. »
72 Royaume-Uni

11 juin

Le ministre du cabinet fantôme (Environnement, alimentation et affaires rurales), David Drew, demande au secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports quelles discussions il a eues avec les fournisseurs de la 5G afin de savoir s’ils ont ou non pris des dispositions relativement à leur responsabilité personnelle, en matière de santé et de sécurité, et s’ils ont prévu créer des zones blanches [sans couverture 5G]. Il demande également au secrétaire d’État à la santé et aux affaires sociales quelles enquêtes le gouvernement a commandées pour connaître les implications du déploiement de la 5G sur la santé et la sécurité.
73 États-Unis

12 juin

Un installateur d’antennes 5G discute des conséquences de la 5G. Les radiofréquences (1,5-2,8 MHz) actuellement émises par les tours de téléphonie cellulaire utilisent une puissance relativement faible, qui à courte distance surchauffe les molécules d’eau dans le cerveau, les yeux et les testicules. Elles se dissipent avec la distance en raison de leur longueur. Les antennes de la 5G seront situées près de nous, dans les bureaux, à quelques mètres des maisons, et on en retrouvera partout, y compris à l’arrière des voitures autonomes. À la différence de la 4G, leurs fréquences d’émissions se mesureront en GHz [milliards de hertz] et non en MHz [millions de hertz].
74 Irlande

18 juin

Les représentants élus appuient une motion demandant au conseil du comté de Clare de s’opposer au déploiement de la 5G pour des raisons de santé.
75 États-Unis

18 juin

Les législateurs de la Pennsylvanie annulent un vote sur un projet de loi visant à faciliter l’infrastructure des services sans fil 5G de prochaine génération. C’est la troisième fois que la législation soutenue par Verizon et AT&T est défaite.
76 États-Unis

20 juin

Les Centers for Disease Control and Prevention américains rapportent que les taux de suicide aux États-Unis sont à leur plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. L’espérance de vie, peut-être la mesure la plus globale de la santé d’un pays, a diminué pendant trois années consécutives, la première baisse de trois années depuis celle de 1915 à 1918.
77 Royaume-Uni

25 juin

Une commission parlementaire britannique discute des préoccupations concernant les effets sur la santé des champs électromagnétiques et de la 5G, en particulier en ce qui concerne l’électrohypersensibilité. La députée Tonia Antoniazzi demande pourquoi le rapport inexact et discrédité de l’AGNIR publié en 2012 est toujours sur le site Web du ministère de la santé britannique. Transcription. Vidéo (à partir de 16 h 35).
78 France

25 juin

« Les abeilles ne produisent rien! » : Les apiculteurs français annoncent une année catastrophique pour le miel français.
79 États-Unis

27 juin

L’Etat du New Hampshire pose une série de questions sur la 5G dans le projet de loi HB 522.
80 États-Unis

27 juin

La sénatrice américaine Dianne Feinstein présente en chambre le projet de loi SB 2012, « Loi de 2019 sur le rétablissement du contrôle local sur les infrastructures publiques », afin d’abroger les règles de la FCC limitant le contrôle des infrastructures de télécommunication par les États et les administrations locales. Le projet de loi est soutenu par la Conférence des maires des États-Unis, l’Association nationale des officiers et conseillers en télécommunications, l’American Public Power Association, les travailleurs du secteur des communications aux États-Unis, l’Association nationale des comtés, la Ligue des villes de California et l’Association américaine des travaux publiques.
81 France

27 juin

Après les victoires remportées par des personnes électrohypersensibles (EHS) à Toulouse (en mars) et à Bordeaux (en mai), le tribunal de grande instance de FOIX rend une décision protégeant les personnes EHS qui ne supportent pas l’électricité sale émise par des compteurs «intelligents».
82 Royaume-Uni

29 juin

Les festivaliers de Glastonbury sont utilisés comme cobayes dans un test de la 5G et font état en ligne de multiples symptômes handicapants.
83 Europe

29 juin

L’Alliance européenne Stop 5G, composée de représentants de 19 pays européens, est officiellement fondée lors d’une conférence internationale à Mendrisio, en Suisse.
84 France

juillet

La société française de vêtements pour bébés Petit Bateau décide de ne pas attendre les données «concluantes» et lance une ligne de vêtements pour protéger les bébés du rayonnement électromagnétique.
85 Irlande

juillet

La conseillère Orla Leyden propose une motion avec le conseil du comté de Roscommon pour s’opposer à la 5G et elle est adoptée.
86 États-Unis

1 juillet

La Cour d’appel du neuvième circuit confirme le droit de la ville de Berkeley d’exiger des détaillants de téléphones cellulaires de la ville qu’ils informent leurs clients éventuels au sujet des consignes de sécurité adoptées en mai 2015 par les fabricants de téléphones cellulaires afin de garantir la sécurité des consommateurs.
87 Russie

1 juillet

Dans l’Oural, la police a arrêté une femme qui avait tenté d’incendier une tour de télécommunication pour des raisons de santé. La femme pensait que son malaise et son insomnie étaient liés au fait que cette tour était située juste à côté de chez elle.
88 États-Unis

3 juillet

Le professeur Martin L. Pall affirme que les effets de la 5G se feront sentir au bout de quelques mois, et non de quelques années, et qu’il s’attend à une augmentation du nombre de cas de problèmes de santé mentale, de stérilité, de pathologies cardiaques, ainsi qu’à un effondrement de la société.
89 Italie

4 juillet

En Italie, 60 régions, provinces autonomes et municipalités remettent en question la 5G, un moratoire national est adopté et 14 conseils municipaux approuvent des résolutions ou motions visant à bloquer la 5G. Le maire de Marsaglia publie la première ordonnance italienne Stop 5G : « Quatre études (Rea 1991, Havas 2006, 2010, McCarty et al. 2011) ont montré qu’il est possible d’identifier les personnes présentant une hypersensibilité électromagnétique à l’aide de tests révélant des réactions objectives et mesurables, démontrant ainsi que ces sujets sont réellement hypersensibles par rapport aux sujets normaux d’un groupe témoin ; que d’autres études montrent qu’il existe de véritables changements physiologiques chez les sujets électrosensibles et que deux études (De Luca, Raskovic, Pacifico, Thai, Korkina 2011 et Irigaray, Caccamo, Belpomme 2018) ont montré que les personnes électrosensibles présentent des niveaux élevés de stress oxydatif et une prévalence de certains polymorphismes génétiques, pouvant suggérer une prédisposition génétique ; que le Parlement européen dans sa résolution de 2009 de l’Assemblée du Conseil de l’Europe (Résolution n°1815 de 2011) recommandait aux États membres de reconnaître l’électrosensibilité en tant que handicap, afin de donner des chances égales aux personnes atteintes ». Le maire de San Gregorio Matese interdit l’installation d’antennes 5G sur le territoire municipal.
90 Russie

4 juillet

Une interdiction des téléphones portables dans les écoles entrera en vigueur en septembre 2019.
91 Irlande

4 juillet

Le conseiller Justin Warnock demande au conseil municipal de Leitrim d’arrêter le déploiement de la 5G pour des raisons de santé.
92 Suisse

2 juillet

Un cabinet d’avocats suisse réputé publie un avis juridique indiquant que la modification par le gouvernement fédéral de son ordonnance visant à privilégier les antennes directives n’est pas légalement admissible, car elle porterait atteinte à la protection de la santé.
93 Suisse

juillet 

À la suite de cet avis juridique, le canton de Zoug (Suisse) suspend les procédures d’émission de licences en cours.
94 États-Unis

8 juillet

Le projet de loi 272 de l’assemblée en Californie demande à tous les districts scolaires, aux offices régionaux de l’éducation et aux écoles à charte d’élaborer des règles relatives aux smartphones afin de limiter ou d’interdire leur utilisation par les élèves à l’école.
95 Australie

8 juillet 2019

Les opérateurs australiens se préparent à une éventuelle réaction négative du public à l’égard du déploiement des réseaux cellulaires 5G. Certains conseils municipaux ont reçu du public des messages d’inquiétude au sujet de la 5G avant même que le réseau n’ait été déployé dans leur localités.
96 Russie

9 juillet

Le président Poutine a souligné les risques environnementaux des nouvelles technologies, disant que « L’espoir que les nouvelles technologies sauvent la planète de l’influence anthropogénique croissante s’était révélé être une illusion. La dégradation de la nature et du climat se poursuit. »
97 UE

14 juillet

Galileo, le système mondial de navigation par satellite de l’UE, est hors service pendant au moins quatre jours à compter du 11 juillet, à la suite d’une mystérieuse panne. Le système de satellites Galileo a été lancé en 2016 et financé par l’UE en tant qu’alternative au système de positionnement global (GPS) de l’armée de l’air américaine et au système russe de navigation par satellite GLONASS.
98 International

16 juillet

Les opérateurs se rendent compte tardivement que le public a pris conscience des dangers de la 5G et lancent une guerre de propagande mensongère, notamment dans le New York Times qui attribue aux Russes toutes les mauvaises nouvelles au sujet de la 5G. Ce mème est repris et répété docilement par les principaux médias du monde, notamment la BBC, Le Monde (dont le propriétaire est Xavier Niel qui est aussi bien propriétaire de l’opérateur Free) The Guardian, The Infographics Show, Yahoo Australia et Wired Online.
99 France

18 juillet

L’ONG française Phonegate Alerte lance un recours collectif contre l’opérateur téléphonique Nokia pour la vente de téléphones «intelligents» dont l’Agence nationale française des radiofréquences ANFR a démontré qu’ils excédaient la limite européenne pour le débit d’absorption spécifique (DAS) . Cette supercherie est facilitée par l’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne (2014/53/UE), qui assouplit les contrôles en permettant aux fabricants de certifier eux-mêmes leurs produits.
100 Irlande

22 juillet

Le Conseil du comté de Roscommon s’oppose à la mise à l’essai de la 5G et au déploiement de la 5G dans le comté de Roscommon.
101 Suisse

26 juillet

Le parti Vert à Lausanne (Vaud) insiste sur le principe de précaution, affirmant que des antennes 5G sont en cours d’installation, mais que les conséquences de ces nouvelles technologies ne sont pas connues. Les députés Verts demandent un moratoire dans le canton de Vaud et s’engagent à s’opposer à toutes les nouvelles antennes jusqu’à ce qu’ils obtiennent des réponses claires et satisfaisantes concernant l’impact de la 5G.
102 États-Unis

28 juillet

Des abeilles tombent du ciel près de deux tours de cellulaire 5G en Californie.
103 Autriche

8 août

Le Parlement autrichien commande une étude sur les effets sur la santé des réseaux 5G en réponse aux préoccupations du public sans invocation du principe de précaution.
104 Suisse

5 août

Le magazine grand public suisse L’Illustré fait état des symptômes subis par les premières victimes de la 5G à Genève : « Avec la 5G, nous nous sentons comme des cobayes. »
105 États-Unis

9 août

La Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du District de Colombia conclut que la FCC n’a pas tenu compte de manière adéquate des inconvénients potentiels de la déréglementation ni des avantages des évaluations environnementales et en matière de conservation du patrimoine.
106 États-Unis

9 août

L’assemblée législative de l’État de l’Oregon déclare une urgence sanitaire dans le projet de loi 283 du Sénat et ordonne à l’autorité sanitaire de l’État de tenir compte des études sur les effets sur la santé de l’exposition aux rayonnements RF, de recommander des moyens de réduire l’exposition des enfants dans les écoles et de présenter son rapport au plus tard le 2 janvier 2021.
107 États-Unis

9 août

Le Natural Resources Defence Council, auquel se sont jointes diverses tribus amérindiennes, ainsi que la National Association of Tribal Historic Preservation Officers et le National Trust for Historic Preservation, a remporté une victoire lorsque la cour d’appel fédérale du District de Columbia a jugé que la FCC avait illégalement éliminé les évaluations environnementales et celles en matière de conservation du patrimoine – et une importante occasion de participation du public – pour les projets d’infrastructure 5G. Soulignant l’importance de ce processus d’évaluation, la cour a estimé que les explications de la FCC concernant leur élimination « ne répondaient pas à la norme de prise de décision rationnelle ».
108 Nations Unies

19 août

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU invite des contributions sur les impacts possibles, les opportunités et les défis des technologies numériques nouvelles et émergentes en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l’homme, en vue de préparer un rapport et de tenir une table ronde à sa 44ème session.
109 États-Unis

21 août

Le Chicago Tribune conclue que les téléphones portables populaires testés pour les radiofréquences dépassent la limite de sécurité légale, dans certains cas par plus du double de ce que Apple a rapporté aux régulateurs fédéraux d’après ses propres tests. La FCC enquête.
110 États-Unis

23 août

Le Cardiology Magazine fait état d’un lien entre les téléphones intelligents et l’obésité. Un résumé d’étude, présenté à la Conférence de l’Amérique latine 2019, a révélé que les étudiants universitaires qui utilisaient leur smartphone cinq heures ou plus par jour avaient un risque accru d’obésité de 43%.
111 Russie

26 août

Oleg Gregoriev, président du Comité national russe sur la protection contre les rayonnements non ionisants, a déclaré que « la 5G pourrait se comparer à un Hiroshima au ralenti ».
112 Espagne

26 août

L’Ombudsman affirme que le plan national 5G n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale. Le Secrétaire d’État à l’avancement numérique a ignoré un certain nombre d’articles de la loi 21/2013 sur l’évaluation environnementale, et les projets pilotes 5G en cours utilisent une bande de fréquences pour lesquelles les limites de sécurité d’exposition n’ont pas été fixées, ce qui est contraire au principe de précaution.
113 États-Unis

26 août-1 sept

Le 5G Crisis Awareness and Accountability Summit attire plus de 200 000 téléspectateurs du monde entier, qui envoient plus de 200 000 courriels tenant les représentants élus de leurs gouvernements responsables des impacts de la 5G.
114 États-Unis

30 août

Les panneaux solaires Tesla prennent feu. Amazon et Walmart ont été brûlés. Walmart porte plainte. Les installations des 29 magasins Walmart montraient des signes de négligence grave et bon nombre étaient dangereuses.
115 Australie

sept

L’avocat australien Ray Broomhall révèle que les enfants sont exposés à des champs électromagnétiques émanant des téléphones cellulaires qui dépassent de 20 000 fois la limite de sécurité de 0.3μT recommandée par l’OMS. (Diaporama)
116 Russie

1 sept

Le ministère russe de la Défense refuse de céder les fréquences de 3,4 à 3,8 GHz pour la 5G, celles-ci étant utilisées pour les communications par satellite, suggérant que soient plutôt utilisées les fréquences de 4,4 à 4,99 GHz, qui ne sont populaires qu’en Chine et au Japon.
117 Kuwait

1 septembre

Le Kuwait Times a publié un article sur les menaces que fait peser la technologie 5G sur la santé. Il recommande de ne pas installer de tours de téléphonie cellulaire près des maisons, des garderies, des écoles et des lieux fréquentés par les femmes enceintes, les hommes souhaitant avoir des enfants en bonne santé, et les jeunes».
118 Irlande

2 septembre

Les conseillers de Leitrim s’opposent au déploiement de la 5G à travers le comté.
119 États-Unis

3 septembre

T-Mobile annule l’installation de la 5G dans tout le pays. Un employé blâme anonymement les poursuites de 15 états contre la fusion avec Sprint.
120 Canada

3 septembre

Apprenant que Montréal serait un « laboratoire vivant » conçu pour tester la technologie 5G (50-60K antennes prévues pour Montréal), Guy Boulianne qualifie cela d’acte criminel et appelle à un mouvement populaire pour s’opposer au déploiement de la 5G à Montréal et ailleurs. François Croteau, Directeur du projet de « ville intelligente », a déclaré que ce «laboratoire urbain » permettrait aux différents secteurs de la santé publique, fédérale et provinciale, de venir et de faire des analyses pour voir les impacts potentiels », ajoutant que les études menées à ce jour sur le sujet avaient été «contradictoires ».
121 Canada

3 septembre

L’ONG Action Judiciaire contre la 5G entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour exiger de toutes les autorités concernées un arrêt urgent du déploiement du réseau sans fil 5G, y compris depuis des satellites dans l’espace: le Code de Nuremberg, le statut de Rome de la Cour pénale internationale, la Loi sur les Crimes contre l’humanité et les Crimes de guerre, les droits de l’homme, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne.
122 Irlande

7 septembre

Le Conseil du comté de Sligo vote pour retarder les tests et le déploiement de la 5G dans le comté.
123 États-Unis

11 septembre

Des utilisateurs de téléphones portables poursuivent Apple et Samsung en raison du niveau d’exposition au rayonnement. Andrus Anderson, à San Francisco, représente 16 plaignants contre Apple et Samsung dans le cadre d’une controverse que certains membres de la communauté médicale et scientifique auraient appelé «Phone Gate».
124 International

12 septembre

D’après les données d’un rapport d’expertise réalisée en 2017 au 6ème étage d’un appartement à Stockholm situé à seulement 12 mètres d’une station de base 3G GSM et 4G LTE, il est extrapolé qu’il en faudrait 666 000 de la même puissance avant que les prétendues directives de sécurité de l’ICNIRP ridiculement trop élevées soient enfreintes.
125 International

13 septembre

Edward Snowden décrit son rôle dans la création de l’État de surveillance totalitaire, permettant ainsi à la nouvelle vague d’autoritarisme des classes politiques et commerciales de réaliser qu’elles peuvent utiliser la technologie pour influencer le monde à grande échelle, en attaquant les systèmes de la société.
126 Suisse

13 septembre

Des opposants à la 5G bloquent les demandes relatives à 320 antennes sur 326. Les opposants à la 5G ont soulevé des objections à l’égard de presque toutes les demandes d’autorisation en vue de l’installation d’antennes 5G.
127 Royaume-Uni

16 septembre

Le déploiement des compteurs intelligents (Linky) est retardé de quatre ans. L’échéance fixée par le gouvernement pour installer des compteurs intelligents dans 30 millions de foyers d’ici fin 2020 a été repoussée à 2024.
128 Australie

17 septembre

L’opérateur TPG (Total Peripherals Group) abandonne leur réseau cellulaire pour des raisons de santé. Le chef de l’exploitation, Craig Levy, a déclaré que TPG était devenu nerveux à l’égard des préoccupations de la communauté au sujet du déploiement de son réseau 4G à petites antennes, ce qu’il considère comme “rationnelles”.
129 International

18 septembre

Des clics sur un seul clip de musique populaire brûlent autant d’énergie que 40 000 maisons américaines utilisent en un an. Despacito a établi un record Internet en avril 2018 quand elle est devenu la première vidéo à atteindre cinq milliards de vues sur YouTube. Le partenariat entre secteur public et secteur privé pour développer l’infrastructure 5G (5GP), une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’industrie européenne des TIC, promet des économies allant jusqu’à 90% d’énergie par service fourni. Cela suffira-t-il, puisqu’ils « facilitent des déploiements très denses de liens de communication sans fil pour connecter plus de 7 billions d’appareils sans fil »?
130 Nations Unies

24 septembre

Le Premier ministre britannique Boris Johnson compare l’Internet des objets, les villes «intelligentes» et l’intelligence artificielle à une immense menace qui pèse sur la race humaine et risque de donner naissance à un avenir froid et sans cœur dans un monde orwellien conçu pour la censure, la répression et le contrôle. Il lance un appel pour que des efforts conjoints soient consentis afin de convenir d’un ensemble commun de principes mondiaux visant à définir des normes et des standards destinés à guider le développement des technologies émergentes.
131 Chypre

26 septembre

Les commissions parlementaires sur la santé et l’environnement de Chypre discutent des aspects négatifs de la 5G. Des propositions sont formulées pour suspendre le déploiement de la 5G et faire en sorte que Chypre demeure exempte de ce type de rayonnement et devienne une zone de désintoxication attractive pour le tourisme.
132 Italie

26 septembre

Le Parlement italien votera le 7 octobre en faveur d’un moratoire visant à empêcher le déploiement de la 5G dans toute l’Italie. Le texte propose que le gouvernement suspende toute forme d’expérimentation technologique de la 5G dans les villes italiennes, en attendant la production de preuves scientifiques suffisantes pour garantir son innocuité.
133 États-Unis

septembre-octobre

Le journal Municipal Lawyer publie un article intitulé Mettre la charrue avant les boeufs – La politique «5G d’abord, la sécurité en second lieu» de la FCC, qui stipule que la FCC aurait dû terminé la révision de ses normes sur les radiofréquences avant d’ouvrir les vannes au déploiement de centaines de milliers d’antennes microcellulaires pour la 5G. Les règles adoptées par la FCC en 1996 ont été conçues pour protéger uniquement contre les effets thermiques de l’exposition aux radiofréquences.
134 International

septembre

Les auteurs de Communication sans fil 5G et effets sur la santé – Un examen pragmatique fondé sur les études disponibles concernant les fréquences allant de 6 à 100 GHz, financée par Deutsche Telekom, déclarent que « Les études disponibles ne fournissent pas d’informations adéquates et suffisantes pour une bonne évaluation de la sécurité, ni en ce qui concerne les effets non thermiques », et concluent que « En résumé, la majorité des études sur l’exposition aux fréquences millimétriques démontrent qu’il y a des effets biologiques ».
135 États-Unis

25 septembre

Une action en justice est engagée contre le rayonnement des téléphones portables. Dans un nouveau procès, il est allégué que les entreprises de téléphonie cellulaire pourraient tenter de dissimuler la quantité de rayonnements émise par leurs appareils. L’avocat Bart Goplerud de West Des Moines, dans l’Iowa, a engagé une action en justice dans laquelle il affirme que Apple et Samsung falsifient les faits concernant les risques en matière de sécurité.
136 République tchèque

26 septembre

Dans le parlement tchèque, En. Pavel Jelínk s’adresse au Ministre de la Santé sur les dangers des technologies 5G pour la santé des citoyens.
137 Allemagne

octobre

Le magazine Manager rapporte que les manifestations de centaines de groupes de protestation visant à arrêter la 5G entravent le déploiement de la 5G d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Mast-Hass: Wie Proteste das Multimilliardenprojekt bremsen.
138 Parlement européen

1 octobre

Les députés Philippe Lamberts, Michèle Rivasi et Klaus Buchner invitent le Dr Marc Arazi de Phonegate, le professeur Martin Pall et le promoteur de l’alliance européenne Stop 5G, Maurizio Martucci, à une conférence de presse pour discuter des risques pour la santé de la 5G et du principe de précaution.
139 Afrique du Sud

1 octobre

La Cour suprême d’appel confirme le mandat constitutionnel de Cape Town de réglementer et de contrôler l’utilisation des terres à l’intérieur de ses frontières municipales. Le jugement établit un précédent important, à savoir que tous les fournisseurs de services de télécommunications, y compris Telkom, propriété de L’état, doivent obtenir l’approbation de la ville avant d’installer des tours de téléphonie cellulaire à Cape Town.
140 International

1 octobre

La première étude sur la protection de la vie privée dans l’ère de  l’Internet des objets (IdO) examine les activités de partage de données de 81 différents appareils « intelligents » que l’on retrouve couramment chez les gens, et conclut que 72 des 81 appareils de l’IdO partageaient des données avec des tiers qui n’avaient aucun lien avec le fabricant d’origine (et pas seulement aux États-Unis ou au Royaume-Uni).
141 France

2 octobre

Un groupe d’ONG françaises demande un moratoire sur le déploiement de la 5G, affirmant que celui-ci pourrait « entraîner la planète et notre société dans un monde aux conséquences incontrôlables».
142 Irlande

2 octobre

Un conseiller appelle à davantage de débats sur l’utilisation des technologies 5G. Le commissaire Kevin Murphy a soulevé la motion lors d’une réunion des autorités locales de West Cork et a déclaré que la 5G n’affecterait peut-être pas les gens dans l’immédiat, mais qu’elle le ferait dans un proche avenir. Il a soulevé des craintes suite aux affirmations selon lesquelles la technologie cellulaire 5G pourrait être liée au cancer.
143 Royaume-Uni

2 octobre

Le militant de Stop 5G John Kitson s’adresse à la Conférence du parti politique UKIP.
144 États-Unis

3 octobre

Le cabinet rendu célèbre par le procès intenté par Erin Brockovich se joint au recours devant les tribunaux concernant la 5G entamé par la People’s Foundation contre la FCC et la loi de 1996 sur les télécommunications.
145 Royaume-Uni

6 octobre

La ville de Totnes, Devon interdit l’installation de la 5G. Le maire de Totnes, Jacqi Hodgson, un conseiller du comté du Parti vert, a déclaré: « Notre préoccupation est qu’il y aura une couverture beaucoup plus élevée de rayonnement tout autour de nous. »
146 Russie

7 octobre

Nouvelle liste russe de panneaux de danger et d’interdiction relatifs aux CEM pour les utilisateurs de sans fil et le grand public. Le Comité national russe sur la protection contre les rayonnements non ionisants demande la production de nouveaux panneaux d’avertissement de danger pour les CEM destinés aux utilisateurs sans fil de téléphones cellulaires et d’autres sources de CEM. (Exemples d’autocollants pour appareils sans fil, y compris pour les femmes enceintes.)
147 États-Unis

10 octobre

Les réclamations de responsabilité des incendies obligent Pacific Gas & Electric à couper l’électricité à 700K clients. Cinq des dix incendies de forêt les plus destructeurs de l’histoire de la Californie étaient, au moins en partie, dûs aux équipements appartenant à PG&E, l‘entreprise de production d’électricité qui fournit de l’électricité à 16 millions de personnes dans la moitié supérieure de l’Etat. En partie à cause des réclamations de responsabilité des victimes d’incendies antérieurs, d’une valeur de 8,4 milliards de dollars, PG&E est en pleine faillite.
148 Royaume-Uni

10 octobre

Le fabricant britannique de produits ménagers Dyson dit qu’il ne peut pas produire un véhicule électrique qui est commercialement viable. Même les constructeurs automobiles les plus établis ont eu du mal à rentabiliser les véhicules électriques. La recherche suggère que les investissements lourds des constructeurs d’automobiles dans l’électrification pourraient conduire à une baisse de 60 milliards de dollars des bénéfices avant impôts jusqu’en 2023.
149 États-Unis

10 octobre

Les fournisseurs de services Internet aux États-Unis ont dépensé plus de 1,2 milliard de dollars sur le lobbying depuis 1998, et en 2018 ils ont dépensé le plus d’argent, avec un total de dépenses de plus de 80 millions de dollars.
150 Royaume-Uni

11 octobre

Le Conseil municipal de Kingsbridge adopte une résolution sur la 5G en réponse aux demandes qu’il se tienne solidaire avec des conseils municipaux de Totnes, Glastonbury et Frome en adoptant un moratoire sur l’infrastructure 5G.
151 France

11 octobre

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce le retrait du marché et le rappel du téléphone ECHO Horizon Lite suite à des mesures de contrôle du débit d’absorption spécifique (DAS) du « tronc », qui ont révélé que la limite réglementaire autorisée avait été dépassée. Il s’agit du 18ème smartphone que l’ANFR a trouvé qui dépasse les limites s’appliquant au « tronc » ou à la « tête ».
152 Royaume-Uni

11 octobre

En réponse à la consultation du gouvernement du Royaume-Uni demandant des réformes des droits de développement autorisés pour le déploiement de la 5G afin d’étendre la couverture de la téléphonie cellulaire, EM Radiation Research Trust avertit le gouvernement du Royaume-Uni au sujet de la 5G au milieu de profondes préoccupations mondiales en matière de santé, appelant à une interdiction pure et simple de la technologie 5G risquée et non testée en réponse à la consultation du gouvernement du Royaume-Uni demandant des réformes proposées aux droits de développement permis pour le déploiement de la 5G afin d’étendre la couverture cellulaire. Cliquez ici pour télécharger la lettre de préavis.
153 États-Unis

11 octobre

Vous voulez freiner le changement climatique? Alors quittez Internet ! Chaque jour, les gens regardent plus d’un milliard d’heures de vidéos sur YouTube. Des chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni ont calculé qu’en 2016, les personnes regardant des vidéos sur YouTube ont produit environ 11,13 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone, une unité de mesure standard qui indique l’empreinte carbone. C’est similaire à la quantité de gaz à effet de serre émis par une ville de la taille de Francfort, en Allemagne, ou Glasgow, en Écosse, sur un an.
154 Italie

12 octobre

L’Alliance européenne Stop 5G annonce une conférence internationale qui se tiendra le 5 novembre à la Chambre des députés à Rome pour soutenir l’appel à un moratoire national sur la 5G et la mise en œuvre du principe de précaution.
155 États-Unis

13 octobre

Les organismes de réglementation des services publics du Massachusetts enquêtent sur les raisons pour lesquelles une de leurs entreprises de services publics ne tient pas ses promesses sur l’énergie solaire, les véhicules électriques, et la cybersécurité en dépit des augmentations significatives des tarifs de la clientèle.
156 Royaume-Uni

13 octobre

Les dirigeants du Conseil municipal s’opposent aux propositions du gouvernement concernant la planification des tours de téléphonie cellulaire 5G. Les représentants du Conseil municipal de Blackburn avec Darwen se sont inquiétés de la réduction des pouvoirs des autorités locales de planification.
157 Hawaii

14 octobre

Le projet de drone 5G au-dessus de Hawaii a été arrêté. La Research Corporation de l’Université de Hawaii retire sa demande de décision sur l’aménagement du territoire de la Commission de planification des infrastructures de Lana ‘ i.
158 Royaume-Uni

15 octobre

EM Radiation Research Trust (Organisation pour la recherche sur les rayonnements électromagnétiques) envoie une deuxième lettre au gouvernement du Royaume-Uni: 5G être ou ne pas être? – telle est la question. 
159 États-Unis

16 octobre

Microsoft affirme que 30% des projets de l’IdO échouent à l’étape de la validation du principe. Les experts en sécurité préviennent que la vulnérabilité et le taux de défaillance de l’IdO de 74% peut provoquer des événements catastrophiques.
160 Pays-Bas

17 octobre

Action en responsabilité de plusieurs milliards de dollars lancée contre les opérateurs 5G. Le National Bond tegen Overheidszaken (NBO; Union Nationale Contre les affaires de l’État) a lancé une action en responsabilité avec 4 000 réclamants à ce jour. Une redevance de 1 000 euros par jour pendant lequel le réseau 5G est actif est exigible, ainsi qu’une redevance de 2 000 euros lorsqu’une antenne 5G est située dans un rayon de 250 mètres du domicile du réclamant. Chaque réclamant peut avoir droit à une redevance annuelle maximale de 730 000 euros si le réseau 5G est activé. Cette action est fondée sur les succès antérieurs du NBO en matière de litiges contre les compagnies d’assurance maladie. L’action en responsabilité est en vigueur du 27 septembre au 31 octobre 2019.
161 France

24 septembre

L’Agence française pour l’alimentation, l’environnement et la santé et la sécurité au travail (ANSES) a été mandatée à examiner « l’impact possible sur la santé des nouveaux développements technologiques, à partir de la phase d’essai » de la 5G. Les résultats devraient être publiés avant la fin de l’année.
162 Royaume-Uni

14 octobre

Le Conseil municipal de Brighton et Hove s’ajoute à la liste croissante des autorités locales qui interdisent les tours de téléphonie cellulaire 5G. Il est la dernière autorité locale du Royaume-Uni à interdire l’installation de nouveaux tours de téléphonie cellulaire 5G en raison d’un risque perçu pour la santé publique et écologique.
163 France

21 octobre

Les recommandations de l’ANSES placent pouvoirs publics et industriels devant leurs responsabilités sanitaires. Ainsi, compte tenu du dépassement de la valeur limite de DAS (2 W/kg) pour une proportion importante de téléphones mis sur le marché sous le régime de la directive européenne antérieure (R&TTE) lors d’un usage au contact du tronc, de l’évolution des pratiques qui conduit à une part croissante d’utilisation proche du corps (distance très faible voire nulle entre l’appareil et le corps), et des incertitudes sur différents effets sanitaires à long terme …
164 Royaume-Uni

21 octobre

Shepton Mallet ne verra pas le déploiement de la 5G dans un avenir prévisible après que le Conseil municipal ait bloqué l’idée à cause des problèmes de santé apparents. Lors d’une réunion de planification et d’aménagement urbain tenue le 8 octobre, le Conseil municipal de Shepton Mallet a invoqué le principe de précaution et a décidé de retarder toute décision concernant l’introduction de la 5G dans la ville.
165 Royaume-Uni

28 octobre

L’ambulance intelligente 5G de l’hôpital de Coventry a-t-elle tué des oiseaux? (vidéo à partir de 2.26)
166 Allemagne

novembre

Le maire de Bad Wiessee, en Bavière, annonce la décision unanime du Conseil municipal d’invoquer le principe de précaution et de rejeter le déploiement de la 5G. (Deutsche)
167 Irlande

12 novembre

Le parti politique Sinn Féin souscrit aux appels lancés pour que le gouvernement examine les effets du déploiement de la 5G sur la santé.
168 France

18 novembre

4 fois plus de nouveaux cas de glioblastome en 2018 selon Santé Publique (France). Le Dr. Marc Arazi, Président d’Alerte PhoneGate, déclare, « Au cours des deux dernières décennies, près de 50 000 personnes ont été affectées en France par cette tumeur cérébrale extrêmement agressive, qui a un taux de mortalité très élevé. C’est également au cours de cette période que l’utilisation de la téléphonie cellulaire a explosé et que les industriels nous ont sciemment surexposés aux ondes de nos portables. … Les autorités publiques ne peuvent plus nier les preuves et doivent adopter de toute urgence les moyens pour protéger  la santé de dizaines de millions d’utilisateurs. »
169 Australie

19 novembre

Opérateur australien Telstra a demandé au gouvernement de contribuer à la lutte contre une campagne de désinformation sur les risques de santé de la 5G qui a été menée “à une échelle que nous n’avions pas vu” avant, sous l’impulsion des médias sociaux. Mike Wood, directeur de Telstra pour la stratégie, la gouvernance et le risque de l’énergie électromagnétique a déclaré, “[Les gens] souvent ne font pas confiance à Telstra”.
170 Espagne

19 novembre

L’Espagne commence à traquer les mobiles mais nie l’espionnage. Des millions d’utilisateurs espagnols de téléphonie cellulaire sont suivis cette semaine dans le cadre d’un recensement gouvernemental, ce qui représente un pas que les critiques craignent de franchir vers l’espionnage de la population. L’agence de statistiques INE insiste sur le fait que le projet de huit jours est anonyme et vise à obtenir une meilleure idée de l’endroit où les Espagnols vont le jour et la nuit. Les trois plus grandes entreprises de téléphonie cellulaire participent à ce projet. Ils disent qu’en remettant les données ils n’enfreignent aucune loi.
171 Russie

20 novembre

Le Conseil de la Fédération annonce la préparation d’une loi régissant le rayonnement électromagnétique. « Nous sommes maintenant en train de travailler sur une loi qui régirait les rayonnements électromagnétiques », a déclaré Le sénateur Vladimir Krugly. Plus tôt, les scientifiques russes ont terminé une étude de 14 ans sur les effets des rayonnements provenant des téléphones intelligents et des téléphones cellulaires sur les enfants et ont conclu qu’ils affectent négativement la santé de la jeune génération.
172 États-Unis

20 novembre

Des élèves en cours de science de la 8e année étudie les effets du Wi-Fi sur le vivant. Preuve du danger au vivant du Wi-Fi.
173 International

21 novembre

ONG Amnesty International: « Les géants de la surveillance » Facebook et Google « menacent les droits de l’homme » avec l’accaparement des données. Ils utilisent des « modèles d’entreprise basés sur la surveillance » qui menacent les droits de l’homme et érodent la vie privée dans le monde entier, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport, dans lequel elle exige que les deux entreprises mettent fin à des saisies de données.
174 Russie

24 novembre

L’équipage demande de l’aide alors que le copilote tombe malade en plein vol en Russie et meurt juste après un atterrissage d’urgence. La santé et la sécurité en aviation à l’ère du numérique – l’exposition aux radiofréquences (RF) à partir des appareils cellulaires et le WiFi en vol : un nouveau facteur humain?
175 France

24 novembre

La France publie un décret et une ordonnance sur l’exposition aux ondes émises par les équipements radioélectriques. « Tablettes, montres connectées, jouets télécommandés… À partir du 1er juillet 2020, le Taux D’Absorption Spécifique (DAS) sera affiché sur tous les équipements radioélectriques susceptibles d’être utilisés à proximité du corps humain (jusqu’à 20 centimètres). À ce jour, cette exigence d’affichage s’applique uniquement aux téléphones portables. » Les valeurs limites DAS admissibles sont les suivantes:

• 2 W / kg (watts par kilogramme) pour la tête et le tronc

• 4 W/kg pour les membres.

Rappel: dans un avis daté du 21 octobre 2019, l’Agence Nationale pour l’alimentation, l’environnement et la santé et la sécurité au travail (ANSES) déclare que certains rapports d’experts mettent en évidence les effets biologiques sur l’activité cérébrale lors d’une exposition à un niveau de DAS supérieur à 2 W/kg.

Décret du 15 novembre 2019 relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique des équipements radioélectriques.

Arrêté du 15 novembre 2019 relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique des équipements radioélectriques et à l’information des consommateurs.

176 États-Unis

24 novembre

Le président d’une entreprise qui construit des tours de téléphonie cellulaire rassure une écolière qu’elle n’aura pas le cancer si une tour est installée à son école malgré le fait que son fils a eu la leucémie et il a fréquenté une école où il y avait une telle tour (vidéo). [Notez qu’il ne dit pas qu’il n’y ait aucune preuve – il dit qu’il n’y a pas de preuve «crédible» que son fils a été atteint du cancer à cause de cette tour.] Des agrégats de cancers près de tours cellulaires ont été signalées partout dans le monde.  Il n’est pas déraisonnable que des gens de partout – y compris des élus – tentent de les empêcher d’être installés près des écoles.
177 Australie

24 novembre

La soumission de la ville de Sydney à l’enquête du gouvernement sur la 5G: « Nous ne serons pas prêts à sacrifier des arbres en faveur de la performance du réseau 5G. De même, nous devons tenir compte des impacts esthétiques et physiques d’un volume potentiellement important d’infrastructures physiques situées uniquement en fonction de la performance du réseau. »
178 États-Unis

25 novembre

Sharyl Attkisson, journaliste d’enquête vétéran (et ancienne journaliste d’enquête de CBS News), montre comment les “astroturf” ou faux mouvements populaires, financés par des intérêts politiques, corporatifs ou autres, manipulent et déforment très efficacement les messages des médias.
179 Irlande

27 novembre

Le comté de Laois va suspendre le déploiement de la 5G en raison de problèmes de santé et du fait que les compagnies d’assurance n’offrent pas de couverture.
180 Grèce

2 décembre

La ville de Kalamata en Grèce vote pour ne pas renouveler le contrat d’un programme pilote 5G à son échéance à la fin de 2019.

 

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.