Ciao Stefano

Région :

Hier après-midi, la nouvelle est arrivée, subite et féroce, à la rédaction : Stefano Chiarini est mort, chez lui, subitement, alors qu’il travaillait pour le journal : nous attendions son papier. Stefano était un de nos camarades historiques. Son premier papier, sur l’Irlande (Stefano s’identifiait aux pays difficiles)  nous l’avons publié  le 5 mars 1982. Depuis, vingt cinq années ont passé. Vingt cinq années de travail commun, de consensus fort et d’affrontements aussi. Stefano était un passionné, opposé aux arrangements, même entre nous, surtout entre nous d’ailleurs.  Entre nous les compromis n’étaient pas admissibles. Nous nous sommes disputé très souvent et jamais il n’y a eu de rupture. Pour dire que c’était un vrai camarade.

Stefano (là dessus tout le collectif est d’accord) est l’envoyé du manifesto  le plus audacieux et le plus net. Les arrangements, le oui accompagné du mais n’étaient pas dans sa nature. Et, pourtant, cependant, il écoutait les raisons des autres : il était net dans sa façon de penser et d’écrire, mais pas comme un dogmatique : la vérité il la cherchait chaque jour.

En pensant à la force de ses passions, nous avons envie d’écrire que sa mort subite a été l’effet de son énième affrontement contre « l’état de choses existant ».

Stefano nous a quittés et nous nous sentons plus seuls et aussi plus faibles devant la manière dont vont les choses aujourd’hui. Nous sommes plus seuls, et plus seuls aussi sont Elena sa compagne et ses enfants Tullia et Lucio. Nous ne sommes absolument pas en état de compenser la perte de Stefano, mais nous serons avec eux, tant que nous pourrons aller sur cette terre.

Les funérailles auront lieu lundi 5 février, à midi dans la paroisse de Nostra Signora di Corromoto,  (Via dei Colli Portuensi).

Les camarades de il manifesto

 

Edition de dimanche 4 février 2007 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it


Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : il manifesto

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]