CJPMO accueille avec prudence l’engagement de Trudeau à définir le racisme anti-palestinien

Montréal, le 7 novembre 2024 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille avec prudence l’engagement du Premier ministre Justin Trudeau à définir le racisme anti-palestinien (RAP), tel que révélé dans une nouvelle déclaration d’Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l’islamophobie. Selon cette déclaration, « Trudeau s’est engagé à adopter une définition du racisme anti-palestinien pour décrire les préjugés et la discrimination que subissent beaucoup trop de Palestiniens canadiens ». CJPMO a critiqué le fait que le gouvernement n’ait pas inclus l’ RAP dans la stratégie antiraciste du Canada au début de l’année, et cherche à clarifier la façon dont le nouvel engagement sera mis en pratique.

« Dans un contexte alarmant de discrimination anti-palestinienne et de persécution politique dans tout le pays, il est encourageant d’entendre que le Premier ministre commence enfin à prendre le problème au sérieux », a déclaré Alex Paterson, directeur principal de la stratégie et des affaires parlementaires de CJPMO. « Cependant, nous devons nous assurer qu’il s’agit d’une définition forte qui reflète correctement la façon dont le racisme anti-palestinien est inséparable de certaines expressions du nationalisme israélien, y compris le déni de la Nakba. Les groupes pro-israéliens se mobilisent déjà pour diluer les efforts du Canada », a ajouté M. Paterson.

CJPMO est un partisan de la description de travail du racisme anti-palestinien telle que développée par l’Association des juristes arabes canadiens (ACLA) dans son rapport de 2022 intitulé « Racisme anti-palestinien » : Naming, Framing and Manifestations ». L’ACLA décrit le RAP comme « une forme de racisme anti-arabe qui réduit au silence, exclut, efface, stéréotype, diffame ou déshumanise les Palestiniens ou leurs récits » et identifie diverses formes de RAP, notamment « la négation de la Nakba et la justification de la violence à l’encontre des Palestiniens », « le fait de ne pas reconnaître les Palestiniens comme des citoyens à part entière » et « le fait de ne pas reconnaître les Palestiniens comme des citoyens à part entière », Il identifie diverses formes de RAP, notamment « la négation de la Nakba et la justification de la violence contre les Palestiniens », « la non-reconnaissance des Palestiniens en tant que peuple autochtone doté d’une identité collective » et « la diffamation des Palestiniens et de leurs alliés par des calomnies telles que l’antisémitisme intrinsèque, la menace terroriste/le soutien aux terroristes ou l’opposition aux valeurs démocratiques ».

Malheureusement, CJPMO constate que l’expression « racisme anti-palestinien » est absente de la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme, même si le document identifie les Palestiniens comme un groupe confronté à des « niveaux sans précédent » de haine. Avant la publication de la stratégie, CJPMO s’est jointe à l’ACLA, au Conseil canadien des affaires publiques musulmanes (CMPAC) et à Voix juives indépendantes Canada (VJI) pour recommander que le Canada reconnaisse le racisme anti-palestinien dans la nouvelle Stratégie canadienne antiraciste et dans d’autres initiatives gouvernementales de lutte contre le racisme. Plus de 8 800 Canadiens ont envoyé un courriel au ministre Khera pour exiger que le gouvernement reconnaisse et définisse pleinement le racisme anti-palestinien.

CJPMO apprécie le travail de l’envoyé spécial Elghawaby qui a défendu cette question, ainsi que le processus de consultation mené par la députée libérale Salma Zahid sur les mesures que le Canada devrait prendre pour définir et combattre le racisme anti-palestinien. CJPMO a participé à ce dernier processus et se réjouit d’examiner le rapport et les recommandations à venir.

Bien que le racisme anti-palestinien se soit aggravé depuis le 7 octobre 2023, l’RAP est un problème qui lui est bien antérieur ; l’année dernière, CJPMO a publié un rapport sur l’RAP qui a révélé plus de 500 exemples dans le contenu institutionnel canadien écrit en ligne en 2022. CJPMO réaffirme qu’il est urgent de prendre des initiatives pour lutter contre la RAP en raison de la hausse vertigineuse du nombre d’incidents au Canada. Voici quelques exemples récents de RAP :

  • La censure de la députée provinciale Sarah Jama par l’assemblée législative de l’Ontario et son retrait du caucus de l’ONDP pour s’être exprimée en faveur des droits des Palestiniens ;
  • l’incendie criminel d’une famille de London en réponse à ses panneaux de pelouse en faveur des droits des Palestiniens ;
  • un camion publicitaire mobile à Toronto diffusant une vidéo montrant des musulmans et des drapeaux palestiniens tout en affirmant que le Canada est « assiégé » ;
  • des menaces de décapitation reçues par le dirigeant de l’Association canadienne palestinienne du Manitoba ;
  • la décision des procureurs de la Couronne d’abandonner les poursuites pour agression à l’encontre d’un pro-israélien qui avait arraché le hijab d’une femme musulmane, suggérant que la victime avait provoqué l’agression en chantant pour la liberté des Palestiniens ; et
  • une campagne secrète d’influence étrangère du gouvernement israélien diffusant des messages anti-palestiniens et anti-musulmans.

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP, CJPMO : 438-380-5410 ou [email protected]

Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]