CJPMO condamne Israël pour avoir tiré sur un médecin canadien et pour le massacre des manifestants à Gaza

Montréal, le 15 mai 2018  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamnent Israël pour avoir tiré sur le médecin Tarek Loubani, basé à London (ON), blessé par balle alors qu’il s’occupait des blessés à Gaza. Bien qu’il ait clairement été identifié comme premier intervenant, Loubani a été blessé modérément à la jambe gauche et légèrement à la jambe droite. Un ami et collègue de Loubani, le secouriste Musa Abuhassanin a été tué ainsi que 54 autres Palestiniens hier à Gaza.

Loubani effectue régulièrement des missions médicales à Gaza, et tente de fournir un traitement médical aux manifestants palestiniens blessés par les tireurs embusqués israéliens. Lundi a été le jour le plus sanglant d’une manifestation qui dure depuis une semaine à Gaza, visant à attirer l’attention internationale sur la « Nakba » : la dépossession et la perte subies par les Palestiniens suite au Plan de partage de l’ONU en 1947. La condamnation internationale de la réaction violente d’Israël à la manifestation s’est intensifiée hier lorsque Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, a condamné « la mort choquante de dizaines de personnes » dont est responsable Israël et lorsque l’UE a exhorté Israël à respecter le principe de proportionnalité.

La réponse du gouvernement Trudeau a été apathique, la ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland a refusé de condamner Israël pour sa réponse sanglante à une manifestation passionnée mais manifestement pacifique. Néanmoins, le chef du NPD, Jagmeet Singh a déclaré : « L’utilisation de munitions réelles contre les manifestants et les pertes de vie qui en découlent sont des violations évidentes du droit international et des droits de la personne ». Il a également réclamé une enquête indépendante sur la mort de ces Palestiniens.

« Nous demandons à notre gouvernement de condamner les coups de feu tirés contre Loubani, si ce n’est le meurtre des 55 autres Palestiniens », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Alors que tirer sur des civils palestiniens est illégal, tirer sur le personnel médical est encore plus effroyable », a continué Woodley. De nombreux experts ont souligné l’incongruité entre les meurtres à Gaza et l’inauguration en grande pompe de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Les évènements actuels suggèrent que CJPMO avait raison d’être en désaccord avec le président américain Trump qui affirmait que le déménagement de l’ambassade était un pas vers la paix.

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Miranda Gallo
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: 438-380-5410
Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPME

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]