CJPMO réfute les rapports erronés sur l’influence iranienne sur les manifestations en faveur de la Palestine
Montréal, le 29 août, 2024 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte les journalistes et les fonctionnaires à faire preuve d’une vigilance et d’un scepticisme accrus à l’égard des rapports suggérant une influence iranienne sur les manifestations pro-palestiniennes. Au début de l’été, plusieurs journaux et le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre ont partagé des théories de conspiration sur le contrôle iranien des campements d’étudiants pro-palestiniens, sur la base d’un rapport de XPOZ, une entreprise israélienne de cybersécurité. Selon une nouvelle analyse du Projet de responsabilisation des médias de CJPMO, XPOZ est une source très partisane dont les méthodes de recherche sont suspectes et opaques, et qui ne devrait pas être citée par les journalistes.
« Des reportages irresponsables traitant XPOZ comme une source crédible ont alimenté ceux qui veulent dépeindre à tort les étudiants activistes comme des agents de l’Iran. Il s’agit d’une théorie du complot », a déclaré Jason Toney, directeur des médias pour CJPMO. « Pour être clair, il n’y a aucune preuve que l’Iran est derrière les manifestations au Canada, point final. Tous ceux qui ont travaillé avec des activistes pro-palestiniens au Canada savent que l’idée que l’Iran finance les manifestations est plus qu’absurde », a ajouté M. Toney.
Le rapport XPOZ a d’abord fait l’objet d’un article publié par Iran International, basé au Royaume-Uni, sous le titre absurde « L’Iran a orchestré une manifestation anti-israélienne dans une université canadienne “, puis par le National Post, qui a affirmé que « les manifestations anti-israéliennes à l’université McGill ont été stimulées par une campagne d’influence sur les médias sociaux qui pourrait avoir des connexions avec l’Iran ». Ce dernier article a été partagé par le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, comme un exemple supposé d’ « ingérence étrangère ». Cela a conduit de nombreux commentateurs à faire référence à l’influence iranienne présumée dans les manifestations pro-palestiniennes comme un fait avéré, poursuivant une tendance de chroniqueurs alléguant – sans aucune preuve – que les manifestations sont financées et/ou dirigées par l’Iran.
Cependant, l’analyse de CJPMO a révélé de sérieux problèmes méthodologiques et contextuels qui remettent en question les conclusions de XPOZ. Il s’agit notamment du refus de publier le rapport, d’un manque de transparence sur les données, d’une partialité potentielle et d’un conflit d’intérêt en raison des liens de XPOZ avec l’armée et les services de renseignement israéliens, et d’un biais de sélection apparent dans l’analyse des médias sociaux. CJPMO recommande vivement aux journalistes, chroniqueurs et rédacteurs en chef de ne pas citer XPOZ en raison de ces graves problèmes. De plus, CJPMO recommande aux Canadiens de rejeter les fausses théories de complot qui diffament et tentent de minimiser les manifestations pro-palestiniennes.
###
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected]
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO