Colère légitime en France… interventionnisme US au Venezuela
Infolettre du 1er février 2019
Sélection d’articles :
De la Syrie au Venezuela: «sable et mort» ou pétrole et gaz ?
Par
, 30 janvier 2019À l’occasion de la nomination d’Elliott Abrams au poste d’envoyé spécial pour le Venezuela, je souhaite revenir sur un entretien de 2005 au ministère des Affaires étrangères des États-Unis où je m’étais rendue, en tant que ministre des Émigrés, à la rencontre de William Burns. Présent à cette réunion, Abrams se mit à me parler des actions hostiles de la République arabe syrienne contre les forces d’invasion américaines en Irak, décrivant la somme d’ennuis auxquels elles se trouvaient confrontées à cause de la détermination syrienne à les en expulser…
Syndicats et Gilets Jaunes «un tsunami social et politique »
Par
, 30 janvier 2019Voici plus de 11 semaines que les gilets jaunes rythment par leurs initiatives la vie politique et sociale française. Le 26 janvier a été une grande journée de mobilisation à travers toute la France. Elle a aussi été marquée par une répression sans précédent violente, délibérée et orchestrée. Emmanuel Macron, son gouvernement, le Parlement, les partis politiques, les médias, les analystes commentent et se déterminent quotidiennement en fonction de ce mouvement inédit dans sa forme, ses objectifs et sa durée.
Venezuela : ce qu’il faut savoir sur le coup d’État mené par les États-Unis
Par
, 30 janvier 2019Deux choses ressortent du coup d’État étasunien au Venezuela. D’abord, il est inhabituellement public. Généralement, les États-Unis tentent de dissimuler leurs coups d’État. Ensuite, celui-ci est basé sur une série de mensonges flagrants, et pourtant, les représentants du système bipartisan à Washington, à quelques exceptions près, continuent de les répéter. Nous commencerons par corriger les mensonges pour que les lecteurs partent des mêmes faits…
Par
, 30 janvier 2019Juan Guaidó est le produit d’un projet d’une décennie supervisé par les formateurs au changement de régime de l’élite de Washington. Tout en se faisant passer pour un champion de la démocratie, il a passé des années à l’avant-garde d’une violente campagne de déstabilisation. Avant le jour fatidique du 22 janvier, moins d’un Vénézuélien sur cinq avait entendu parler de Juan Guaidó.
Venezuela NON à l’intervention étrangère
Par
, 31 janvier 2019Un coup d’État est en cours au Venezuela dirigé par Washington et le Canada y participe pleinement. Jooneed Khan passe en revue les nombreuses tentatives de renverser le gouvernement du Venezuela depuis deux décennies, d’abord Hugo Chavez, aujourd’hui, Nicolas Maduro. Il explique aussi comment de nombreux pays del’Amérique latine avait réussi à sortir du joug de Washington et de la doctrine Monroe…
Pourquoi la France est-elle une dictature?
Par
, 01 février 2019La révolte des Gilets-jaunes a permis au monde entier de découvrir à quel point la France avait rapidement dérivé, depuis 2005, 2006, 2008, vers une véritable dictature. Il faut, bien entendu, se remémorer l’avalanche des lois liberticides qui se sont accumulées avec l’aide d’une pratique opportuniste du management de la terreur, exploitant les attentats à des fins de répression de plus en plus grande contre un peuple ainsi expulsé de ses droits constitutionnels les plus fondamentaux…
Particularités de l’impérialisme des USA en Amérique latine
Par
, 01 février 2019Voir l’impérialisme comme un phénomène général, c’est perdre de vue son modus operandi dans un contexte plus précis et pertinent. L’exercice du pouvoir impérialiste révèle une stratégie commune, mais ses motivations, ses instruments, ses objectifs et son engagement varient selon la nature du pouvoir impérialiste et du pays visé. Le Venezuela, la cible actuelle du président étasunien Donald Trump, constitue un cas illustrant les « particularités » de la politique impérialiste.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca