Colombie: Encore un dirigeant syndical assassiné.

Quelque 41 syndicalistes assassinés en 2008. Alexander Blanco Rodríguez était syndicalistes de l’Union syndicale ouvrière de l’industrie du pétrole (USO). Il a été assassiné par des tueurs à gage dans les installations d’un sous -traitant de Ecopetrol à Cantagallo.

Leer en Español

Le syndicaliste Alexander Blanco Rodríguez a été assassiné le mardi 26 août dans la ville de Cantagallo, environ dix heures du soir par des tueurs à gage, qui se sont approché de l’équipe où il était en train de prendre son service et ils lui ont tiré dessus devant ses compagnons de travail.

Alexander Blanco, membre actif des organisations sociales de la ville de Cantagallo, qui fournissent la main d’œuvre aux entreprises sous traitantes de Ecopetrol qui travaillait pour l’entreprise de forage de puits de pétrole, San Antonio International.

L’union syndicale ouvrière ( USO) et la centrale unitaire des travaillleurs (CUT) dénoncent dans les communiques  » la vulnérabilité de ceux qui travaillent sur le territoire national dans toutes les activités de l’industrie pétrolière, face à l’instauration comme politique d’Etat de l’embauche d’ex des groupes paramilitaires ».

Les statistiques affichent plus de 3000 morts émanant des réinsérés de ces groupes, ce qui manifestement montre qu’ils continuent à faire partie du conflit. Toute cette situation génère des doutes et de l’incertitude sur la sécurité, la vie et l’intégrité des travailleurs et des organisations sociales qui les représentent.

La CUT exige de l’Etat colombien qu’il prenne ses responsabilités pour que ce crime ne reste pas impuni, et affirme que cette seule année il y a eu en Colombie 41 dirigeants et membres de centrale syndical assassinés. La CUT dénonce l’assassinat de plus de 2500 syndicalistes par le Terrorisme d’Etats.

Article original en espagnol, Anncol . Colombia, le 31 août 2008.

Traduction de l’espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]