Colombie: Encore un dirigeant syndical assassiné.
Quelque 41 syndicalistes assassinés en 2008. Alexander Blanco Rodríguez était syndicalistes de l’Union syndicale ouvrière de l’industrie du pétrole (USO). Il a été assassiné par des tueurs à gage dans les installations d’un sous -traitant de Ecopetrol à Cantagallo.
Le syndicaliste Alexander Blanco Rodríguez a été assassiné le mardi 26 août dans la ville de Cantagallo, environ dix heures du soir par des tueurs à gage, qui se sont approché de l’équipe où il était en train de prendre son service et ils lui ont tiré dessus devant ses compagnons de travail.
Alexander Blanco, membre actif des organisations sociales de la ville de Cantagallo, qui fournissent la main d’œuvre aux entreprises sous traitantes de Ecopetrol qui travaillait pour l’entreprise de forage de puits de pétrole, San Antonio International.
L’union syndicale ouvrière ( USO) et la centrale unitaire des travaillleurs (CUT) dénoncent dans les communiques » la vulnérabilité de ceux qui travaillent sur le territoire national dans toutes les activités de l’industrie pétrolière, face à l’instauration comme politique d’Etat de l’embauche d’ex des groupes paramilitaires ».
Les statistiques affichent plus de 3000 morts émanant des réinsérés de ces groupes, ce qui manifestement montre qu’ils continuent à faire partie du conflit. Toute cette situation génère des doutes et de l’incertitude sur la sécurité, la vie et l’intégrité des travailleurs et des organisations sociales qui les représentent.
La CUT exige de l’Etat colombien qu’il prenne ses responsabilités pour que ce crime ne reste pas impuni, et affirme que cette seule année il y a eu en Colombie 41 dirigeants et membres de centrale syndical assassinés. La CUT dénonce l’assassinat de plus de 2500 syndicalistes par le Terrorisme d’Etats.
Article original en espagnol, Anncol . Colombia, le 31 août 2008.
Traduction de l’espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi