Colonialisme énergétique

Visite d’État du président de la République italienne Mattarella au Mozambique, dont l’Italie commencera à importer à l’automne du gaz naturel liquéfié pour remplacer, avec le GNL provenant des États-Unis et d’autres pays, celui qu’elle importe actuellement de la Russie à travers des gazoducs.

Depuis qu’en 2010 ont été découverts de grands gisements de gaz au large de Cabo Delgado, ont afflué au Mozambique les grandes multinationales énergétiques : les étasuniennes Exxon Mobil et Shell, la française Total, la britannique BP, l’italienne Eni et autres. Elles se sont accaparé de lucratifs contrats pour l’exploitation pluri-décennale des gisements. Les milliards de dollars provenant de ces contrats sont en train d’enrichir l’élite qui est au pouvoir, pendant que la majorité de la population voit sa situation empirer.

Particulièrement dramatique est la condition des habitants de la province du Cap Delgado. La population côtière, qui jusqu’à présent vivait de la pêche, est obligée de partir à 10-15 km à l’intérieur des terres pour laisser la place aux sites industriels pour la liquéfaction du gaz destiné à l’exportation. Et la pauvreté augmente en conséquence. L’environnement côtier se trouve de plus en plus pollué, avec des dommages environnementaux très graves. Les habitants restés dans la zone côtière sont attaqués et massacrés par des groupes armés. Tout cela est caché par le courant dominant politico-médiatique italien (et autres, ndt).

Celui-là même qui est en train de cacher les véritables raisons de la fermeture des puits pétrolifères libyens. Ces raisons nous sont expliquées ce soir par Michelangelo Severgnini dans une interview à Abdullah al-Zaidi, syndicaliste et journaliste économique libyen. Les puits ont été bloqués par des mouvements populaires pour empêcher la rapine continue du pétrole libyen dans la guerre que l’OTAN a poursuivie après la démolition de l’État libyen en 2011. L’OTAN cherche par tous les moyens à empêcher les élections politiques (qui auraient dû avoir leur en décembre 2021), dont naîtrait le nouvel État libyen.

Bref résumé de la revue de presse internationale de vendredi soir 8 juillet 2022 de Pangea Grandangolo sur Byoblu. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :

https://www.byoblu.com/2022/07/08/colonialismo-energetico-grandangolo-pangea/ 

Reçu de l’auteur et traduit par Marie-Ange Patrizio
Manlio Dinucci étant géographe de formation, le visionnage de l’émission [en italien] est particulièrement conseillé aussi pour les cartes, photos et images de la superbe région du Mozambique.

Les émeutes et sabotages qui ont éclaté en Libye le 1er juillet évoquent, comme souvent, moins un soulèvement populaire que des manipulations pour mettre fin à la grève qui bloque les puits de pétrole.



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]