Comment enflammer l’ensemble du monde musulman
Comment l’histoire décrira-t-elle la guerre israélienne contre les Palestiniens à Gaza ? Un nouvel holocauste, perpétré cette fois-ci par les descendants des victimes ? Un complot électoral mené par des politiciens israéliens ambitieux en vue de remporter le scrutin des élections du 10 février ? Un éventail de tests pour les nouvelles armes américaines ? Ou un effort pour verrouiller la nouvelle Administration Obama dans une position anti-iranienne ? Une tentative d’établir sa « crédibilité » militaire après sa défaite désastreuse dans la guerre contre le Hezbollah au Liban en 2006 ? Peut-être un peu de tout cela… et plus.
Mais une chose est sûre. Israël a tué au moins 100 Palestiniens pour chacun de ses morts déclarés, une grande disproportion qui a horrifié beaucoup de gens dans le monde, créant une nouvelle cause qui a mobilisé un nombre incalculable de personnes – peut-être autant que le mouvement contre la guerre du Vietnam. Israël s’est mis tout seul en situation de paria – à part aux Etats-Unis et quelques autres pays. Par-dessus tout, il a enflammé tout le monde musulman.
Bruce Riedel, un « faucon » qui a détenu des postes élevés à la CIA pendant près de 30 ans et qui est l’un des nombreux conseillers du Président Obama, vient juste d’écrire ceci : « …le conflit israélo-palestinien est la question centrale sans limites pour al-Qaïda » et les « Musulmans éprouvent un profond sentiment de tort envers la création d’Israël, qui insuffle tous les aspects de leur pensée et de leurs activités, et qui est devenu le cri de ralliement utilisé pour convaincre l’ummah [la communauté musulmane] de la justesse de la cause d’al-Qaïda.» C’était avant Gaza. Une grande partie du monde déteste à présent Israël, mais la plupart vivra pendant les nombreuses années à venir avec les conséquences des atrocités commises par Israël. Les extrémistes musulmans seront désormais plus forts.
Les accusations de crimes de guerre sont maintenant lancées – à juste titre – contre les Israéliens, dont beaucoup sont eux-mêmes issus de familles qui ont souffert entre les mains des Nazis, il y a plus de 60 ans, et qui soutiennent à présent que l’Holocauste a été la seule tragédie – comme si le nombre bien plus élevé de goyim morts dans le monde après 1945 compte pour du beurre. Les Nations-Unies et les associations de défense des droits de l’homme exigent qu’Israël soit traduit en justice pour avoir tué ce qui se chiffre désormais à plus de 1.300 Gazouis, avec une immense puissance de feu, dont de nombreuses bombes, comme les bombes au phosphore blanc, sont illégales. Israël a déjà préparé ses hauts gradés à se défendre contre les accusations de crimes de guerre et le ministre israélien de la justice, Ménahem Mazouz, a prévenu, il y a plusieurs semaines, que le gouvernement s’attendait à une « vague de procès internationaux ».
Israël devra maintenant vivre avec les conséquences géopolitiques dans la région. Israël, peut-être de façon irréparable, a mis en péril ses relations avec les Etats arabes voisins et les autres nations musulmanes – le Qatar et la Mauritanie ont déjà suspendu leurs relations diplomatiques avec Israël – moins parce que les classes dirigeantes de ces pays veulent le pénaliser, mais parce que les masses arabes l’exigent – ainsi que leurs propres positions de dirigeants.
Encore plus important, les Etats-Unis, bien qu’ils aient loyalement soutenu Israël pendant des décennies en submergeant ce pays d’armes les plus modernes et en lui donnant la protection diplomatique, connaissent à présent une crise économique et ils ont besoin, comme jamais auparavant, de l’argent arabe – sans parler des importations de pétrole. La stabilité de cette alliance cruciale va maintenant être mise à l’épreuve.
Depuis le début du sionisme, un culte machiste – nommé autodéfense – l’a caractérisé en grande partie et, bien que de nombreux sionistes fussent des idéalistes comme A.D. Gordon, son courant dominant s’est de plus en plus tourné vers une réponse violente aux Arabes qui les entourent. L’armée a été de plus en plus glorifiée, y compris par des symboles de gauche comme David Ben Gourion, de sorte qu’Israël est aujourd’hui une Sparte régionale, dotée de l’armée la plus moderne et d’armes nucléaires, lui conférant un monopole virtuel dans une vaste région – un monopole de la cette sorte qui sera inévitablement défié.
Uri Avnery, un militant pour la paix de premier plan, vient juste d’écrire ceci : « …des centaines de millions d’Arabes autour de nous… verront les combattants du Hamas comme les héros de la nation arabe, mais ils verront également leurs propres régimes dans leur nudité : Serviles, ignominieux, corrompus et traîtres… Dans les années à venir, il deviendra évident que cette guerre a été une pure folie. »
Nous venons de vivre une nouvelle tragédie, et les tragédies ont été à la base de l’histoire mondiale pendant des siècles. A présent, les anciennes victimes et leurs descendants sont les bourreaux.
Article original : How to Inflame the Entire Muslim World, Understanding Gaza, Counterpunch, le 21 janvier 2009.
Traduction: Questions Critiques.